[CHATONS] Alternatives à Framachin

Dans une logique de décentralisation de Framasoft, vers les CHATONS

Ce WE, aux JDLL, j’ai entendu d’une oreille tendue, Pyg (ouais mais il était à la radio a priori, ça passe de tendre l’oreille, non ?), expliquer le rôle des CHATONS, aka résoudre le problème de re-centralisation dans Framasoft. Alors je me suis dis « Tiens, je vais essayer d’utiliser des CHATONS pour tel service, plutôt que Framachin » en l’occurence, le service était **un traitement de texte participatif type etherpad**. Et pour le coup, j’avais l’habitude d’aller sur Framapad… Bon là, j’ai eu la motivation :slight_smile:

se connecter sur le site des CHATONS et chercher un hébergeur proche de ma communauté avec laquelle je veux un pad -> Lyon

Bon, je trouve Framasoft et Hadoly. Je joues le jeu, je prends Hadoly, je vais sur leur site. Ah bah non, ça ne marche pas, le lien semble ne pointer sur rien, même pas une 404, juste rien sur mon Firefox, je testes avec Midori dans le doute et ça fonctionne. Peut-être le Parefeu d’OpenOffice m’a bloqué, c’est ça d’avoir un nom qui ressemble à une loi liberticide :stuck_out_tongue: .

Après avoir fait cette blague, je me dis que bon, faudrait peut-être reprendre du sérieux. Alors je vais sur Midori. Bon à la gueule, y’a pas de lien vers un pad, je me demande pourquoi et il y a un texte en en-tête. Je le lis,… Bon leur truc, c’est pas d’héberger des services web, apparemment.

Je comprends alors qu’il va falloir utiliser la version avancée du moteur de recherchatons. Et je mets « Rédaction collaborative (type etherpad), Hey, on est pas loin, j’ai même pas fait exprès. Donc cool ! Bon, je vais sur le site. [Là, le parefeu OpenOffice me laisse tranquille] Je cherche le lien du pad « etherpad.alolise.org » cool, ça a l’air d’être ça, je vais dessus, je créer mon pad et… Ah. Euh… Il n’y a pas les plugins… Et j’en utilise. Bon, on va faire avec…

Idées d’améliorations

Tout d’abord, je vais partir de mon besoin initial : Un traitement de texte participatif type etherpad. Mon habitude est de : Me connecter à Framapad, créer un pad.

J’ai fais la démarche volontaire d’aller sur le site des CHATONS, je ne sais pas si ça viendra à l’idée de tout le monde (Oui je sais, la peinture n’est même pas en place, c’est normal que ce soit pas encore super, mais c’est pour ça que j’essaie d’apporter des idées).
BREF.

Ce que je préférerais, c’est, de la manière d’un petit rappel par exemple, me connecter sur Framachin.org et voir : « Hey, xxx et yyy proposent aussi ce service » en prenant soit XXX et YYY au hasard parmi les CHATONS répertoriés proposant ce service, soit les plus proches en fonction de l’IP (très approximatif comme méthode, puisque l’IP localise souvent loin du vrai lieu, en plus du soucis d’utilisation de VPN, toussa). On pourrait aussi avoir un « Trouver un CHATONS qui propose ce service près de chez moi » qui demanderait la localisation (je balance des idées que j’ai, c’est pas forcément pertinent, hein. ^^).

Ensuite, pour moi, quand je me connecte sur le site des CHATONS, c’est souvent avec un service (ou plusieurs) en tête, je ne sais pas si c’est le cas de beaucoup de monde (à étudier ?) et donc je le verrais dans les critères de recherche simple, plutôt que de recherche avancée.

De plus, encore une idée que j’envoie comme une bouteille à la mer, je verrais bien le tableau « Libres services » comme sur framasoft.org, mais en versions CHATONS, c’est à dire que le lien de la colonne de droite ne redirigerais non pas vers le service directement, mais par exemple vers la carte des CHATONS proposant un etherpad(-like?) dans le cas où je clic sur le lien à droite de « Éditer ».

Oui, je sais j’ai plein d’idée qui nécessitent toutes un travail de fond assez énorme. Et à vrai dire, je n’en connais pas la pertinence. Mais je coirs qu’il est plus pertinent de proposer quelque chose de potentiellement nul plutôt que de ne rien proposer.

4 Likes