Cherche base de donnée simple avec code barre et exportation tableur

Bonjour,
Pour vous situer le contexte, je travaille pour une grande institution qui génère différents type de déchets. Il s’agit d’enregistrer les déchets collectés auprès des différents utilisateurs afin de faire des statistiques pour l’institution et pour les utilisateurs. Pendant la collecte, il n’est pas possible d’utiliser un PC, seul un scanner est envisageable, ensuite les données sont rapatriées sur un PC.
Nous avons actuellement un programme propriétaire qui fait le travail mais il y a des bugs et aucun suivi de la part du propriétaire. Nous souhaitons donc en changer sans retomber dans le même problème.

Caractéristiques :
Il doit être utilisé avec une douchette scanner qui permet d’encoder et d’enregistrer pendant une phase de déplacement : un champs « utilisateur » via un code barre, un champs « produit » (10 produits différents), un champs « volume » (4 volumes différents) et la date.
Ces données doivent ensuite être récupérées sur un PC relié à internet. Depuis le PC, le programme doit pouvoir :

  • récupérer les données collectées sur le scanner
  • exporter les données issues du scanner sous forme de tableau utilisable dans xls
  • générer des étiquettes code barre pour les utilisateurs et gérer leurs informations (utilisateur, bâtiment, facturation oui/non)
  • idéalement récupérer les enregistrements existants

La difficulté est donc de trouver une solution qui peut tenir dans un scanner. Actuellement, nous avons un scanner avec Windows et une interface par laquelle le collecteur de déchets sait scanner l’utilisateur et encoder le type de produit et le volume, ensuite il rapatrie les données sur un PC.

Nous envisageons d’engager un jobiste pour écrire un programme. Je me disais que si un logiciel libre se rapproche de nos besoins, il n’y aurait peut être pas trop de modifications à y faire.
Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance pour votre aide
Anne-Sophie

Bonjour,

La lecture d’un code barre via un scanner revient en général à l’utilisation d’une douchette qui se comporte comme un simple clavier. Dans ton cas, j’ai l’impression que le scanner est plus qu’une douchette et qu’il peut stocker plusieurs centaines d’enregistrement pour un export plus tard.

Il faut donc voir quelle est la marque du scanner et comment il peut être procéder à l’export.

Sinon, en cherchant sur github, j’ai trouvé :

Bref, je pense qu’il y a déjà pas mal de logiciels de gestion de stock qui doivent pouvoir s’adapter à ton attente.

Merci,
En effet, il s’agirait d’une douchette élaborée. Mais on ne l’a pas encore choisie, comme ça on n’est pas coincé.
Merci pour les références, je vais regarder ça!