Cherche serveur en colocation et conseil hébergement

Bonjour,

Je me suis fait un petit site sous Django. J’ai testé dans une VM avec une config nginx+gunicorn+supervisor+postgresql. Vient le temps de trouver un serveur. Et là un peu déçu. Rien de prévu pour Django en mutualisé. C’est systématiquement du Wordpress + mysql et, à moins que j’ai mal compris, impossible d’ajouter quoi que ce soit en plus.

Donc passage au VPS. Par contre c’est pas le même prix. Environ 90€/ans pour Gandi. OVH est moins cher, avec ce que ça implique.
Côté chaton, ben c’est encore plus élevé.

J’ai contacté Clawd. Pour un mutualisé, la réponse est :

cependant actuellement je ne supporte que le stack LAMP (linux apache mysql php), je n’ai pas assez d’expérience avec python ou postgresql pour vous pouvoir vous dire à l’heure actuelle si ce serait possible d’en héberger en production sur ce format.

Et même si ça fonctionne, tous les tutoriels que j’ai trouvés sont pour la config précédente.
Prix libre, mais prix correct estimé au prix d’un VPS chez Gandi.
Possibilité d’avoir un VPS, mais le prix estimé est double.

Prix similaire chez FaiMaison. Je ne les ai pas contactés mais c’est ce qui est affiché sur le site web.

Toutes les offre propose des serveurs surdimensionnés par rapport à mes besoin (il me faudra quelques années avant de remplir les 10Go de stockage proposé. Et étant totalement inconnus sur internet je pense pas que la bande passante va être très sollicité).

Donc la principale solution qui s’offre à moi est de trouver un colocataire avec une configuration similaire. À deux, il est possible de prendre un VPN chez Gandi pour 50€/ans (3×12+nom de domaine). À trois ou quatre ça devient intéressant de prendre un CHATON (3 ou 4×12+nom de domaine).

Je peux aussi être intéressé si une personne qui s’auto-heberge sur une machine sous-utilisée accepte de me faire un peu de place, moyennant contribution.

Qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce qu’il y en a que ça peux intéresser sur le forum ou autour de vous ? Est-ce que d’autres solutions vous viennent à l’esprit ?

Merci d’avance.

J’aime bien PlanetHoster, et ils font de l’hébergement mutualisé qui supporte le Python : Hébergeur web - Meilleur hébergement site web - PlanetHoster
En plus ils sont quasiment écolos.

O2switch autorise du python (je crois, au pire un contact avec eux et tu auras ta reponse.), mais la derniere augmentation de tarif t’emmène sur le meme niveau que. es autres.

  1. Veux tu absolument utiliser Django ?
  2. Qu’elle est le bugtde ton site ?
  3. Seul ou plusieurs a le remplir ?

Salut,
J’ai souvent cherché des hébergeurs associatifs en France pour des petits projets en python-django et jamais trouvé. Dommage.
J’ai fini par aller chez l’entreprise Python Anywhere (propriétaire : Anaconda).
Python Anywhere, entreprise à but lucratif, propose des hébergements à 0€/mois pour des sites en python-django avec 512MO d’espace disque. Pour des sites avec peu de trafic ça rend de grands services.
Partager un VPN chez Gandi comme tu proposes, ça pourrait m’intéresser.

Oui. J’ai fais des test sur Wordpress. J’ai pas été convaincu. J’ai testé Django. J’ai accroché directe. Même si ça as pris plus de temps, j’ai un résultat qui ressemble à ce que je veux et que je peux modifier comme bon me semble. De plus tout est déjà codé.

J’espérai dans les 50€/ans, tout inclus. Mais il semblerait que ce ne soit pas très réaliste.

Seul. Possibilité d’articles invités, si jamais ça intéresse du monde, et commentaires. C’est tout.

Là ça ferai un coût assez raisonnable. Une question que je me suis posé entre temps, c’est celle de la responsabilité légales. Je ne sais pas si Gandi peux proposer un contrat triparti. Pour l’admin j’imagine qu’on serait deux à avoir les droits roots. Faut voir ensemble comment ont s’organise. Mais faut pas que ce ce soit à l’autre d’assumer si l’un de nous deux poste une image sous le mauvais copyright.

Et une petite question supplémentaire :

En fouillant un peu, Gandi propose aussi un service cloud « IAAS », légèrement moins cher que le service VPS. À deux, ça ferai même un coût vraiment dérisoire. Par contre l’offre n’est pas disponible dans leur menu de navigation. Je ne sais plus comment je suis tombé dessus la première fois, mais lorsque je veux retourner sur la page, je suis obligé de cliquer sur l’offre VPS et de remplacer « vps » par « iaas » dans la barre d’adresse. Il y a une raison au fait que cette offre soit « cachée » ?

Pour une solution oriente edition seule et sans frais je partirai sur Hugo un site statique couplé a Netlify (ou juste sur Github/Gitlab) et NetlifyCMs pour de l’édition simple et mobile ou alors une extension VSCode pour de l’edition locale seule

O2switch permet d’avoir un compte avec la possibilité de creer des « lunes » qui sont des sous compte avec chacun leurs accès propre (3 max).

Donc un achat a 3 ou 4 divise les coûts et la il y a plein de services pouvant être déployés d’un clique