Cherche tablette susceptible de fonctionner sous Linux

[Edit : j’ai modifié le titre, qui n’était pas assez précis]

Bonjour,

Tout est dans le titre : je cherche -à acheter, je précise- une tablette probablement vendue / livrée avec autre chose MAIS pouvant fonctionner sous Linux, ou sur laquelle on peut installer Linux (only).

Comme je n’arrive pas à trouver autre chose qu’Ubuntu, j’ai surtout besoin d’être conseillé / orienté par quelqu’un qui a déjà vu quelque chose fonctionner. J’ajoute que ça ne me dérange pas de mettre les mains dans le cambouis, y compris pour bidouiller le bootloader ou me compiler / adapter un noyau, ou même bidouiller la partie graphique.

Le but, c’est de développer mes propres logiciels. Le prix ne me gène pas trop, c’est pour une preuve de concept, et si ça fonctionne sous Linux, je pourrai contribuer à quelques logiciels au passage (comme xournal++) ou même adapter OOo4Kids et OOoLight.

Impératif: GPU pouvant fonctionner avec Mesa. Architecture aarch64 de préférence

Idéal : 10 à 12 pouces, 3 ou 4Go de RAM, connecteur USB - C, GPU avec pilote MEsa fonctionnel.
Gros plus si écran tactile, mais c’est moins important.

Un grand MERCI d’avance :slight_smile:

1 « J'aime »

Comme ça, je dirais la pinetab : https://pine64.com/product/pinetab-10-1-linux-tablet/?v=0446c16e2e66

Bonjour,

Merci pour la réponse. Effectivement, c’est ce à quoi j’ai pensé en premier. Mais c’est " out of stock " (y’en a plus).

Pour information, il y a ça aussi : https://www.evistore.fr/ mais c’est beaucoup trop cher pour les performances annoncées. Je me demande si bricoler une tablette avec un RPi 4 ce serait pas plus facile.

La réalité, c’est que tout est fait pour protéger les marchés déjà établis : Microsoft prend le desktop, et Google les smartphones et les tablettes.

Et dans cette grande fabrique de gens qui ne veulent pas savoir, ce commerce continue de prospérer :-/

Pour information, je viens de lire (Mesa / Phoronix) que certains processeurs graphiques sont maintenant de mieux en mieux documentés (avenir intéressant probable sous Linux), et je compte acheter la première tablette que je trouve sympa ayant un bon proc, mais ne fonctionnant pas complètement. Alors je participerai au travail de défrichage, en testant moi-même.

Ça pourrait, mais niveau épaisseur, ça serait pas top :frowning:.

Bonjour,

En fait, c’est pour une application industrielle. Comme il s’agit d’une preuve de concept, on s’en moque un peu pour l’instant de l’épaisseur :wink:

Ce que j’ai fait, j’ai acheté une Samsung Galaxy Tab A7 (modèle SM-T500 wifi) à ~ 250 euros, et je vais contribuer à postmarket OS. En discutant avec les dev, j’ai commencé à trouver des infos sur le proc qui est assez récent, et je vais tranquillement commencer le port. À savoir, un autre dev a commencé à travailler sur le port du GPU (Adreno 610, récent lui aussi), et si j’arrive à quelque chose en utilisant sa doc je prendrai contact avec lui (pas la peine de le déranger si j’ai rien à dire). Et j’ai aussi trouvé des infos sur l’assembleur du GPU, et du code qui va avec. Mais je n’ai pas trouvé le firmware qui va bien (dire qu’il suffirait de pouvoir lire le contenu de l’installation sur la tablette pour le trouver, mais je ne sais pas encore si c’est possible).

Faudra être patient. En parallèle, je vais continuer à développer sur RPï4 + un écran

@ericb,
As-tu entendu parler du projet DiskioPi ?


C’est un terminal tactile libre, compatible avec Raspberry Pi et Odroid.
C’est un projet attachant, à mes yeux : https://linuxfr.org/news/diskio-pi-l-aventure-continue


Melo

1 « J'aime »

Bonjour Mélo,

Cette tablette, je l’ai bien vue dans mes multiples recherches, et j’avais cru que c’était statique (forcément branché sur le 220V). Mais en fait, si c’est une tablette (autonome) là ça devient très très intéressant. En plus, j’ai des idées de logiciels clés en main à proposer pour ce type de matériel.

Pour info, ça fait plus de 10 ans que j’utilise des processeurs ARM (Beagleboard, Pandaboard, imX6… etc). J’ai même une version d’OOo4Kids** pour ARM que je pourrais adapter au tactile

**dont je suis le dév principal

As-tu une idée (approximative) du prix ? Je suis même prêt à investir un peu si besoin est, mais c’est plus facile de discuter en direct avec les gens du projet.

En plus, je viens de porter les logiciels dont j’ai besoin sur RPi4 (B+ 8Go, mais 4Go ça suffit), et avec un RPi4, je fais un peu tout ce que je veux, ça marche super bien.

Merci pour ta super suggestion :slight_smile:

Le mieux est encore de prendre directement contact avec Guillaume par le site.
Il est aussi sur Mastodon @DiskioPi@framapiaf.org
C’est un projet assez enthousiasmant, je trouve.
:wink:

J’ai une tablette Diskio Pi et je l’ai utilisé pour faire tourner raspbian (linux classique) et recalbox (gaming retro), et ce produit est génial.

Il fonctionne bien évidemment sur batterie, si on prend l’option batterie.

Une merveille !

2 « J'aime »

Pour convertir une tablette: https://postmarketos.org/
De plus en plus tablettes sont compatibles, égale si elles sont vendues / livrées avec autre chose. Et puis, c’est bien possible que les gens de postmarketOS seront ericb sympas, il y a beaucoup de projets semblables là-bas.

[Pardon, je viens de lire la réponse d’ericb il y a deux jours, je l’ai depassé]

Hey !

Sinon j’avais entendu parler de CutiePi faite avec un Raspberry Pi, donc Raspbian, qui est un dérivé de Debian.

@melopie: merci. En fait, je n’utilise pas mastodon (je sais pas trop ce que c’est en fait :slight_smile: car je n’ai pas de téléphone ni aucun compte sur les réseaux (il en reste ! ) mais la bonne nouvelle, c’est que je dois répondre à Guillaume dans la soirée (pas pu avant, j’avais un carton de copies à corriger d’urgence). Merci encore pour tes conseils en particulier de m’avoir fait connaître diskioPi !

Merci pour le retour. Apparemment, la finition est superbe. Je pense m’en commander une prochainement. Juste le modèle dont j’ai besoin !

Je réponds à @AirSThib et à @Lin en même temps :

Pour CutiePie, je trouve ça bien aussi, mais je ne pourrai pas tout voir. En tout cas, c’est important de mentionner le plus de solutions possible, car d’autres sont peut-être comme moi : en train de chercher.

Enfin, à propos de postmarketOS , ça fait plusieurs jours que je discute sur IRC (général et porting) et j’ai été dirigé (ce soir) vers de bonnes pistes pour tester. La mauvaise nouvelle, c’est que je dois commencer le port pour un nouveau device moi-même, car cette tablette n’est pas prise en compte. Mais dès qu’il s’agira de faire un noyau sur mesure, je serai plus à l’aise. Pour ceux qui souhaiteraient me contacter directement, c’est prénom point nom chez free point fr. Allez voir sur framagit (ericb) et vous saurez tout :wink:

Merci à toutes et à tous pour votre aide, vous m’avez bien fait avancer ! De mon côté, je posterai mes progrès de temps en temps.

1 « J'aime »

La question est un peu étrange vu que l’écrasante majorité des tablettes fonctionne sous Linux déjà. Donc je vais présumer que tu entends par là que tu veux pas « Android » mais plutôt « GNU/Linux »?
Je n’ai pas de ferme recommandation, mais si tu es disposé à travailler un peu (typiquement sur le « device tree »), tu peux chercher des tablettes basées sur des SoC bien supportés par le mainline kernel, comme le Allwinner A20 (https://linux-sunxi.org/Category:Devices a une liste des devices, pas super pratique à chercher, mais j’y vois par exemple le MSI Primo 81 qui a même un DTS distribué avec le mainline kernel). Je suis moins familier avec les SoC de rockchip, mais si j’ai bien compris, il y en a aussi qui sont bien supportés.

Bonjour,

Merci beaucoup pour tes suggestions (je note précieusement les infos que tu m’as données), car c’est effectivement dans cette direction que je souhaite aller. Visiblement, tu sembles bien connaître le problème et ça fait toujours plaisir d’avoir un coup de main, et des conseils par des gens qui ont vécu ça !

En fait, j’avais plutôt choisi postmarketOS, que je découvre tranquillement. Depuis plusieurs jours, j’ai parcouru plein de wikis pour trouver le bon device, mais j’avoue ne pas avoir pensé à regarder du côté de sunxi.org, et je vais le faire aussi.

Ton intervention tombe à pic, car il se trouve que j’ai bien progressé dans ma démarche aujourd’hui (je réserve 1 à 2h par jour à la tablette en ce moment). En effet, j’ai trouvé en début de soirée comment on root (cf ce lien) cette tablette. D’après d’autres sources, (phoronix.com) le CPU et le GPU commencent à être pris en charge dans le noyau Linux (et cela ne me dérange pas de faire mon propre noyau « custom »). J’ai encore trouvé plein d’informations sur freedesktop.org (drm) et aussi dans Mesa (que je mets à jour régulièrement sur mon RPi 4 en suivant le développement de V3D).

Après quelques jours d’apprentissage, et de lectures, j’en suis à l’étape de bientôt en savoir assez pour commencer à m’entraîner avec Qemu. La suivante, ce sera de rooter la tablette pour de vrai, et commencer à l’étudier.

Sur le fond, tu as raison aussi : je ne veux pas d’Android, et je souhaite installer un authentique GNU/Linux, en natif. Peut-être que c’est pas bien, mais avant tout, je souhaite comprendre ce que je fais, et me faire ma propre idée de la difficulté, même si c’est compliqué :slight_smile:

Le but, c’est d’installer Linux, pour pouvoir faire ce que je veux, et travailler sur des applications que je crée moi-même (C, C++, Python surtout) avec des API que je connais bien (SDL2, OpenGL ou Vulkan, Dear ImGui, ffmpeg, OpenCV aussi). Mais j’ai bien d’autres projets en tête !!