Cherche un substitut à Google Play sur Android

Re, Coucou c’est encore Moi!

Cette fois, j’aimerais connaître un substitut de Google Play ou savoir si on peut utiliser de manière fiable Aurora sur Android.
J’avais télécharger F-Droid mais je ne trouve pas les applications libres qui m’intéressent comme Firefox, Libreoffice, les différents services Frama, etc…

Merci d’avance pour vos réponses.

ChocoMenthe

Bonjour !

J’utilise personnellement F-droid pour toutes les applications libres qui s’y trouvent (la version de Firefox y s’appelle Fennec !) et je complète effectivement avec Aurore Store qui marche très bien chez moi !
Pour préciser, la majorité des services Frama reposent sur des logiciels qui ne sont pas développés par Framasoft.

Donc par exemple si tu veux utiliser Framateam sur ton telephone, il faut que tu cherches “Mattermost” qui est le nom du logiciel.

2 « J'aime »

Comme Quentin, F-droid et Aurora quand besoin.

Totalement néophyte : Comment j’installe F-Droid et/ou Aurora ? S’agissant d’un téléphone qu’on me prête, je ne veux/peux pas le rooter ou autre chose complexe :wink:

Il faut que tu télécharges et exécute l’apk (comme quand tu installes un logiciel sur ton pc en fait).
Il y a le lien de téléchargement sur la page d’accueil de https://f-droid.org/.

Généralement ton téléphone va te dire que les sources inconnues ne sont pas autorisées : il faut aller dans les paramètres du téléphone pour changer le réglage correspondant.

Hmm, merci. Je verrais si j’arrive à faire ça.

1 « J'aime »

Bonjour,

Certaines applications demandent au moment de leur première ouverture de se connecter à un compte google. Utiliser Aurora permet-il de contourner cette demande ?
Et une autre question : Les applications de F Droid sont-elles aussi sur Aurora ?
Merci !

Tu n’as pas une autre identification proposée (email) ? Genre quelles applis ?

Je ne pense pas que tu retrouves à l’identique les mêmes applis sur les deux. Le plus simple est de comparer :stuck_out_tongue: Après, rien ne t’empêche d’avoir les deux stores sur ton téléphone et de piocher dans l’un ou l’autre selon tes besoins.

non !
testé aujourd’hui? Aurora et Yalp demande une adresse google, je ne sais plus ce qu’ils disent exactement (celle qui a été utilisée pour le tel , je crois )

tu vas voir c’est fastoche ! bien = simple que d’envoyer des sms avec un tel à 9 touches ! en tout cas pour moi ! :wink:

Merci pour les infos, je vais tester Aurora. Même si j’apprécie le principe de F Droid, j’ai beaucoup de mal avec son ergonomie, sa présentation des applis et sa gestion des mises à jour.

Salut,

Sur aurora tu peux te connecter avec un compte anonyme si tu veux pas utiliser un compte Google play. Pour Yalp Store je me rappel plus par contre.

Sinon si tu as du mal avec F-Droid, il y a “Aurora Droid” (combo !) qui est apparu récemment (dispo sur f-droid), par contre je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

2 « J'aime »

Bonjour @Chocomenthe de mon côté lorsque je ne trouve pas sur FDroid j’utilise Yalp (qui utilise un compte google qu’il créé lui-même) et ça permet d’accéder au apps de GGPlay

hey !
C’est peut etre un peu hors sujet, mais si vous connaissez pas il y a shelter qui permet de cloisonné les applications qui ne sont pas libres :slight_smile: https://f-droid.org/en/packages/net.typeblog.shelter/

1 « J'aime »

As tu essayé Shelter ? Qu’est-ce que ça donne ?
Et je me suis mis à F droid + Aurora en compte anonyme, et c’est parfait !

je l’utilise quotidiennement, c’est parfait pour gérer différentes identités numériques. Malheureusement on ne peut créer que un workspace pour le moment.
Avec Privacy guard par dessus, les pubs que j’ai me font penser que mes applications n’ont pas accès à la geoloc et au micro mais sait-on jamais.