Cigales

Bonjour,
Je soutien Framasoft par un don régulier, mais pour de gros projet je ne sais pas si cela peut toujours suffire ?
Avec qq voisins je suis en train de monter un club Cigales:

L’activité des clubs CIGALES s’inscrit dans la perspective d’une économie solidaire en favorisant, par une association de collecte d’épargne de proximité, la création d’entreprises générant des emplois, la lutte contre l’exclusion, la protection de l’environnement et le développement culturel.

Un club CIGALES est formé d’un groupe de 5 à 20 personnes physiques surnommées “les cigaliers”. Elles ont donc pour motivation :
• de mettre une partie de leur épargne en commun ;
• de se réunir régulièrement pour gérer cette épargne ;
• d’investir dans des entreprises ou des associations dont les buts sont sociaux culturels, écologiques
http://www.cigales.asso.fr/wp-content/uploads/2018/04/guidecigalier1502.pdf

Est-ce que framasoft a déjà fait appel à ce type de financement ? Est-ce qu’il serait utile ?

En tout cas, ma Cigales utilisera des outils frama pour communiquer ! :wink:
J

1 « J'aime »

Bonjour @josce !
Déjà et avant tout, merci de la proposition.
Je connais un peu le fonctionnement des CIGALES et c’est effectivement un moyen de financement « hors système » très intéressant.

Est-ce que framasoft a déjà fait appel à ce type de financement ? Est-ce qu’il serait utile ?

Non, jamais. Même s’il est très possible que d’autres CIGALES nous fassent des dons.
Nous sommes évidemment intéressée au titre de Framasoft, mais plus sur le principe que sur le fait de recevoir un peu plus d’argent. Je ne vais pas dire qu’on en veux pas, mais d’autres peuvent en avoir des besoins plus urgents, je pense notamment aux collectif CHATONS https://chatons.org dont beaucoup de membres font avec très très peu de moyens.

L’objectif des CIGALES étant de pouvoir aider au financement de projet de proximité, la plupart du temps sur des sommes relativement petites, je pense que les structures labelisées CHATONS peuvent avoir des besoins très concrets et à fort « impact » (comme on dit maintenant :-/ )

En tout cas, ma Cigales utilisera des outils frama pour communiquer !

Merci de cette confiance et de votre soutien ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Dites donc. Mais c’est très bien, ces clubs CIGALES. Je ne connaissais pas ! Merci.

Et effectivement, ça me parait une excellente idée que des cigales s’associent à des chatons. :wink:

Est-ce qu’on trouve des cigales en Normandie ?

Au delà des outils de l’Internet libre et (re)décentralisé (Framasoft, chatons…), et à moins que ce ne soit déjà fait, je trouve que c’est l’ensemble des logiciels libres qu’il faudrait promouvoir dans ce réseau, pour éviter qu’une part importante des financements ne finisse dans les comptes des GAFAM, soient des entreprises aux antipodes de l’économie sociale locale et solidaire.

Perso, ça me ferait mal que mon apport soit dépensé en licences Windows 20, Office -365 et Adobe Phototruc ! :wink:

Merci pour vos réponses !

Dans les Chatons locaux (Grenoble) je ne suis pas sûr que les projets soient dans le périmètre de que la Cigales à laquelle j’appartiens souhaite financer, mais je regarderai tout de même un peu plus.

En tout cas, si des Chatons vous signalent une difficulté de financement qui pourrait correspondre aux Cigales, ils doivent pouvoir contacter une association régionale:
http://www.cigales.asso.fr/contacts/

…malheureusement pas d’asso encore en Normandie, Nicolas @nflqt , le climat peut-être ? :wink:

Et bien d’accord sur l’usage du libre de façon généralisée, même si les mauvaises habitudes peuvent avoir la peau dure…!

1 « J'aime »