Ciné-Blabla au hackerspace La Bidouille

Le hackerspace La Bidouille lance ses ciné-débats!

Nous sélectionnons des films ou documentaires en lien avec la culture hacker, les enjeux numériques ou les alternatives technologiques.

Nous inaugurons ces évènements avec le documentaire « Nothing to hide », de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic, qui pars du postulat « je n’ai rien à cacher » pour en démontrer la vacuité, questionnant la surveillance et son acceptation par la majorité des cintoyen⋅ne⋅s de sociétés contemporaines.
cf https://deepdocs.eu/

Le moment d’échange et de discussion suivant la projection est destiné à dépasser le constat dystopique en explorant les moyens d’autodéfense et les alternatives possibles aux modèles mis en place par le marché des données et de leur surveillance.

Le documentaire étant soumis à une licence Creative Commons CC-BY-NC-ND, la scéance est gratuite, une participation aux frais sous forme de don à l’association La Bidouille pour l’organisation de l’évènement nous donnerait les moyens de rendre ce genre d’évènement récurrent.

Toustes bienvenu⋅e⋅s!

Salutations bidouillères,
Kholah

La Bidouille continue ses ciné-blablas avec une projection du film « Une contre-histoire de l’internet ».

Nous avions initié cette série de rencontres documentaires par une plongée dans la réalité de la surveillance, son utilisation par les états contre leurs opposant⋅e⋅s politiques et l’impact personnel de ces technologies sur les citoyen⋅ne⋅s autour du documentaire Nothing to Hide, voir ici et ici.

Les discussions ont beaucoup porté sur les moyens de défense, d’esquive et de résistance qu’il est possible de mettre en oeuvre qui, bien que brièvement abordés dans Nothing to Hide, semblent rester limités face aux infrastructures du capitalisme des données.

Souhaitant apporter une perspective alternative et plus réjouissante à cette réalité anxiogène et oppressante, nous avons décidé d’enchainer avec « Une contre-histoire de l’Internet ».

Ce web-documentaire écrit par Julien Goetz et Jean-Marc Manach et réalisé par Sylvain Bergère, présente à travers les témoignages d’acteurs et actrices méconnu⋅e⋅s mais pourtant essentiel⋅le⋅s du réseau, les enjeux autour de la neutralité du réseau, de la protection de la vie privée et de l’importance des collectifs hackers indépendants et autonomes.

S’émancipant du récit de l’informatique qui glorifie la réussite de quelques entreprises et vautours technophiles, la contre-histoire redéfinit l’Internet comme un réseau de communication commun à l’Humanité dans son ensemble, sans aucune restriction, se construisant par elle et pour elle et l’informatique comme un outil adaptable aux besoins des gens et non l’inverse.

Venez découvrir ou re-découvrir ce film avec nous le Dimanche 3 Juillet 2022 à 16h, plus on est de troll⋅esse⋅s moins c’est triste!

  • Auteurs: Julien Goetz, Jean-Marc Manach
  • Réalisation: Sylvain Bergère
  • Producteurs: Luc Hermann, Paul Moreira
  • Image: Sylvain Bergère
  • Montage: Sylvain Leduc
  • Durée: 90’
  • Distribution internationale: Arte

Ce documentaire est distribué sous licence Creative Commons CC-By-SA par Arte, Premières Lignes et OWNI.

La scéance est gratuite, toute donation à l’association La Bidouille sera appréciée.

Buvette à prix libre.

La Bidouille est un hackerspace associatif en Seine-Saint-Denis. Consultez notre site ou venez nous rencontrer pour en savoir plus!