Client messenger?

Salut à tous
Je suis en train de me degoogelisez. Installation lineage os, root, aurora etc…
Mais voilà je ne peux pas me passer de Facebook pour le moment.
Je suis sur certains groupes qui me tiennent à cœur. Ces groupes sont en train de migrer vers ailleurs mais ce sera long
Je suis en communication avec des personnes chères via messenger.
Impossible de les faire bouger de la et de changer le vecteur de communication

Pas de débat svp

Existe t’il un client multi service de préférence capable de chercher les message de messenger ?

Je me disais que ça permettrai de ne pas installer le monstre sur mon smarphone.

C’est possible ?
Qu’en pensez vous ?

A vous lire, bonne journée

Je crois que c’est un des plus gros soucis actuels : le manque d’interopérabilité. La Quadrature du Net a tenté quelque chose là-dessus mais je ne sais pas ce que ça devient…

Et une application libre capable de récupérer messenger ?

J’ai trouvé l’app maki sur aurora

Pas de gsf et un Tracker
Quelqu’un sait quelque chose sur ce Tracker de Google ?

https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/114366/#trackers

Facebook Messenger ne semble pas avoir de tracker. Perso je l’utilise en limitant ses permissions d’accès (pas d’accès photos, caméra, etc). Je n’ai pas trouvé mieux.
https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/com.facebook.orca/latest/

Sinon, pas réellement un client dédié mais Riot/Matrix est capable de communiquer avec plusieurs réseaux dont Facebook Messenger. Se créer un compte Riot est gratuit mais je ne crois pas qu’il existe de birdge messenger publique et gratuit (tu peux peut-être demander sur #facebook:maunium.net). Si tu as la possibilité de trouver un bridge de confiance, je pense que c’est une bonne solution.

Salut !

Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de Facebook, prenez MaterialFBook , FaceSlim ou Toffeed qui non seulement sont beaucoup plus légers, mais elles ne vous marchent pas sur la gueule au niveau des autorisations (elle n’a pas accès à vos contacts, vos SMS, etc.)

(Source)

Alors ironiquement les applis Facebook ont très peu de trackers détectés par Exodus Privacy…parce qu’elles utilisent leur propres solutions internes pour faire le tracage.