🌪 CLOUD ESCAPE GAME - Quitter les Data Center ET les Banques!

Quitter les Banques et les Data Center !

En ces temps où le data mining prend des tournures de data mind’ing de nombreux individus témoignent de perte de liberté d’expression, souffrent de censure et recherchent des façons de sortir de cette mauvaise situation.


QUE FONT-ILS DE NOS DONNÉES?

Quand tu autorises Google ou un autre « ami qui s’impose » à stocker ton carnet d’adresse, tu apportes des informations. Ceux qui voient leurs coordonnées embarquées dans ta décision ne le cautionnent pas forcément… Et pourtant tu viens de « vendre » cet ami.


Comment stopper le « data mining » ?

Pour affaiblir le pouvoir numérique que nous accordons aux GAFAM. Contact a été pris avec Framasoft et les Chatons pour proposer une infrastructure NextCloud entre amis qui permettrait de quitter le CLOUD et synchroniser son smartphone (contact, agenda, fichiers) chez des amis justement. Cette dynamique permettrait de freiner le traitement de donnée sauvage subi actuellement.


Comme par principe une structure décentralisée est incapable de se connaitre elle-même, il est difficile d’appréhender les services que peuvent rendre ces types de systèmes d’informations sans en faire l’usage.


Expérience Astroport, Internet des Gens, pour aider à la compréhension, a ouvert la démonstration du « niveau 1 » du data center virtuel en associant un porte-monnaie-libre aux fichiers copiés et mis à disposition.

Comme la qualité (disponibilité, vitesse) de l’hébergement dépend du nombre de stations ayant mis la donnée en cache. La quantité de June versée aux médias influence leur « existence » dans le media-center des amis.

Pour vous faire une idée, le réseau Live TestNet qui comporte une quinzaine de stations (pas toujours alumées et connectées) produit une démo de streaming de vidéos copiées depuis « youtube »

Une autre démonstration se déroule au travers de gchange avec des petites annonces de « film » source TMDB qui peuvent recevoir vos dons ce qui améliore la qualité d’hébergement en augmentant le nombre de stations encouragées à les conserver en cache… Et permet d’offrir de la G1 à leur créateur :wink:

Cette expérience a la propriété de mettre en pratique une sélection naturelle (organique) qui s’applique aux media que nous conservons et partageons. Cela offre aux artistes, créateurs de contenus la possibilité de soumettre leurs vidéos, et collecter de la monnaie libre par les dons qu’elles reçoivent…

L’infrastructure réseau décentralisée hyper innovante que fournit IPFS, nous fait disposer d’un « disque dur virtuel unique » dont la taille fait la somme de la moitié des disques de toutes les Stations!

Cela active une économie numérique en monnaie-libre, un système d’hébergement dynamique, un système de diffusion pour les artistes qui du coup connaissent l’appréciation et les gains rapportés par leurs productions. Bref, Youtube et la SACEM réunis !!


:tornado: CLOUD ESCAPE GAME :tornado:

Vous souhaitez participer et étendre les essais? Je vous invite vendredi prochain à 17h pour une Visio de démonstration, questions & réponses (MP pour que je vous envoi le lien)

Bienvenue aux Raspberry Pi aficionados qui voudraient devenir %MAKER et participer à faire grandir le réseau…


Rigolons un peu :wink:

Mais tout cela est bien sérieux…
datacenter_toi

1 Like