Combattre le google par la racine

Si on veut degoogliser Internet il faut prendre le google à la racine: Créer un moteur de recherche concurrent. Je connais l’échec (relatif) de ceux qui existent et plafonnent à 5% de part de marché mais je propose autre chose : Un moteur de recherche collaboratif, basé sur une indexation manuelle.
Cette indexation est faite en créant des documents qui portent les liens à indexer et en leur ajoutant des tags (comme ceux des réseaux sociaux) et un texte de présentation qui servira a la recherche plein texte.
Pour la recherche on saisit un ou plusieurs tags qu’on peut combiner avec la recherche plein texte et on obtient les liens des documents qui correspondent à ces critères.
Ce moteur peut intéresser des utilisateurs qui ont ainsi le moyen de publier certains de leurs documents sur un cloud sans avoir à passer par un réseau social ou un blog ou des associations qui peuvent publier leur documentation en complément de leurs sites web. Et bien d’autres possibilités …
Quelques intérêts :
. Chaque recherche sur ce moteur est une recherche qui échappe à Google.
. Chaque recherche sur ce moteur retourne des informations qui ont été sélectionnées pour leur intérêt réel, évalué par d’autres utilisateurs et non par des multinationales ou Google.
. Il est possible de ne pas y autoriser le business ou d’en controler l’accès.
. Il est possible d’indexer les documents hébergés sur les clouds, ce que ne fait pas Google
. Les sites clickbait/pièges a clics/putaclics ne vont pas s’embêter a faire du référencement manuel etg si il le faut peuvent être « modérés »
. Le code du moteur ne comporte pas d’algorithmes et est open source ce qui en garantit l’éthique et l’équité
Donc au final un contenu qui ne fera peut-être pas 0,01% de celui de Google mais autrement plus riche. Pour l’utilisateur ça fera la même différence que de pêcher au chalut ou pêcher à la ligne : Quand vous ne voulez que quelques bons poissons ce n’est pas la peine d’en ramener, par exemple pour la recherche « internet libre » sur Google, "Environ 1 420 000 000 résultats (0,37 secondes) ". J’ai du compter les 0 mais ça fait bien 1,5 milliards de liens …
Nous avions commencé un site de démo. Le virus est passé par là, nous avons eu du temps libre et c’est devenu une application présentée ici . A critiquer, modifier, compléter, améliorer mais qui permet de tester cette idée.
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

Sur le principe, je dis pourquoi pas. J’attends de voir ce que ça donnera d’un point de vue des contributions et la forge de l’outil vu qu’il est annoncé open source. Par contre prétendre dégoogliser et passer via un outil de la firme pour présenter son alternative, cela tiens d’une ironie peu commune.

Cordialement.

2 « J'aime »

Ironie? C’est carrément se tirer une balle dans le pied, de plus il utilise un site qui lui fourni les outils pour ne pas utiliser Google.
Je dirai avant de penser à dégoogliser internet dégoogliser vous vous même… :wink:

1 « J'aime »

Quand vous allez à une manif vous y allez tout nu et à pied parce que les habits viennent de Carrefour ou Hugo Boss et à pied parce que l’essence vient de Total ?
Ce débat a déjà eu lieu en 1900 avec les anarchistes et en 1930 avec les communistes. Tous ont choisi d’utiliser l’Etat ou le Capitalisme pour lutter contre lui.
Mais c’est vrai que je peux commencer par me dégoogliser moi-même, Framaslides ferme dans 12 mois, ça me donne le temps d’essayer.

Derrière Framaslides, qu’est seulement une preuve de concept, c’est Strut le logiciel fournissant la fonctionnalité attendue. Si on prévoit de remplacer le moteur de recherche dont je tairais le nom, se créer une instance de ce logiciel ne devrais pas poser de souci notable. Sinon il faut se tourner vers les CHATONS, peut être qu’un d’entre eux propose, ou peut fournir à terme une instance de ce logiciel. Des solutions, il en existe avant de raisonner par l’absurde.

bonjour @DeFroidefon,

J’ai la sensation que ta proposition ressemble à un annuaire de sitesweb. C’est la façon dont les sites étaient « référencés » avant que les moteurs de recherches à indexations par robots existe.
Disons que ce que tu proposes ressemble un peu à une application du genre page jaune pour sites web.

Aujourd’hui ils en existent encore pour donner de la visibilité à certains professionnels comme par exemple l’annuaire des hauts de France : https://www.annuaire-hauts-de-france.fr/
Nous pouvons aussi faire le parallèle avec framalibre qui liste de façon collaboratif les logiciels libres et qui possède un champ de recherche.

Et honnêtement je ne sais pas si ce genre de projet peut-être vraiment très utile en sachant qu’il existe d’autres initiatives comme des métas moteurs de recherches qui commencent à faire le taf correctement (J’ai DuckDuckGo en tête).

bonjour @DeFroidefon

le domaine des moteurs de recherche distribués est pavé de bonnes intentions (lire par exemple la page consacrée au sujet par la P2P Foundation) pour mesurer l’ampleur du défi et le nombre de projets défunts.

peut-être pourrais-tu jeter un œil au moteur yacy, un projet initié fin 2003-début 2004 et qui continue d’exister aujourd’hui.

la marque yacy est la propriété d’une entreprise privée allemande (basée à Francfort me semble-t-il), néanmoins le code est développé par une communauté open source.

pour plus d’infos : yacy.net

Je l’ai installé. Impressionnant …
Ca confirme ce que je pensais, il y a un tas de ressources de qualité sur le web mais elles sont noyées par la masse et c’est une sélection commerciale de cette masse que nous propose Google. Un peu moins Duckduck et Qwant mais quand même pas mal.
Le problème est évidemment qu’il faut installer Java 8 et leur app pour l’utiliser. Ceux qui cherchent sans eux-même crawler devraient avoir un accès public plus facile.
Merci des infos !.

Je l’ai installé. Impressionnant …
Ca confirme ce que je pensais, il y a un tas de ressources de qualité sur le web mais elles sont noyées par la masse et c’est une sélection commerciale de cette masse que nous propose Google. Un peu moins Duckduck et Qwant mais quand même pas mal.
Le problème est évidemment qu’il faut installer Java 8 et leur app pour l’utiliser. Ceux qui cherchent sans eux-même crawler devraient avoir un accès public plus facile.
Merci des infos !.

1 « J'aime »

Pour java il y a toujours les alternatives type AdopteOpenJDK