Comment faire signer un document sans l'imprimer

Bonjour,

Je cherche à faire signer de la manière la plus simple possible un document aux membres de mon association. Je cherche un outil gratuit et simple, qui permettrait de ne pas avoir à imprimer-signer-scanner le document.
Je connais la fonction signature des PDF, mais existe-t-il quelque chose de mieux ?
Merci

Salut,

Avec Office (ainsi que LibreOffice), il est possible de signer les documents par plusieurs personnes. Si le document change les signatures disparaissent. Cependant, cela demande un moyen de signer numériquement (carte d’identité électronique, certificat tiers, etc.)

Cela amène les questions: quel est le but de la signature ? doit-elle être officielle, non « répudiable », etc. ?

Je conseillerai déjà de se mettre au courant des différentes degrés d’authentification selon des normes européennes.

Il y a quelques liens en bas du doc qui pourraient amener à des réponses plus pertinentes à la question posée sur un probable modus-operandi. Mais je ne suis pas allé plus loin.

Avec Xournal++ vous pouvez chacun ajouter votre signature manuelle (à la souris ou écran tactile) et ajouter un tampon si vous l’avez en image PNG.