Comment faire tourner des vieux programmes win 32 sous un Windows relativement récent

C’est pour aider un ami situé dans un coin un peu perdu. J’ai besoin de lui envoyer un programme éducatif écrit en win32 (il y a donc très longtemps) qui marche à merveille sous mon Linux avec Wine, mais n’a aucune chance de marcher avec un vénal Windows 64 bits. Existe-t-il une solution simple ? Car je ne suis pas aux côtés d’un ami qui se trouve dans les Antilles, moi qui végète (dans le bon sens, disons, je suis un peu enraciné, quoi !) dans le Sud-Ouest, au pays d’oc…
Merci.

Bonjour,

A essayer en mode de compatibilité :
Sur le .exe de l’application,
clic droit Proprietés/onglet Compatibilité/cocher Executer ce programe en mode…
Win 95 ou Win XP !
++

Salut,

Je complète la réponse de @Geppetto en précisant que, selon moi, une application Win32 peut s’exécuter directement par le biais du système WoW64; c’est-à-dire Windows (sous-entendu 32 bits) on Windows 64 (bits)

Malgré tout, la proposition de @Geppetto est tout aussi utile car il arrive parfois que les applications testent leur environnement d’exécution ou utilisent des fonctions systèmes qui sont « réservées » (souvent des fonctions non documentées) à une version de Windows. D’où l’intérêt de spécifier le mode de compatibilité dans les propriétés de l’exécutable.

1 Like

Bonjour,

pour ma part j’aurais envie de dire que tout dépend du jeu/logiciel: en effet, je suis dans une asso et mon péché mignon est de faire des LAN sur des pc sous Win 10 avec des jeux qui datent de bien avant l’avènement du 64bits(command &conquer, age of empire, Worms armageddon etc…) et ils fonctionnement sans émulation.

Sinon comme cela a déjà été dit, réglage de la compatibilité via le click droit sur le .exe

Chers amis,
Il s’agit d’un logiciel très simple : une vieille version de Dactylogiciel (1 ou 2, pas même la version Dactylogiciel 3). Comme je suis exclusivement sous Linux, je ne peux même pas tester vos solutions, et mon camarade n’a aucune formation informatique (il est philosophe et enseigne cette belle discipline qui pose les questions les plus fondamentales, mais n’en résout pas vraiment, surtout dans le concret technologique !).
A propos, pour WoW64 x86, il faut le télécharger quelque part et l’installer ? Je n’ai pas confiance dans la maison Bill Gates dès les années 1995…
Je lui ai transmis vos avis, c’est tout ce que je peux faire.
Merci de votre aide bien sympathique.

Bonjour,
wow64 et x86 sont implémentés dans windows, il faut juste tenter la manip de compatibilité dans les propriete de l’executable
En video : https://www.youtube.com/watch?v=1RoVXP5xmPI&t=45s
++