En effet, autant WordPress « comprend » de lui même les vidéos YT, et autorise le plein écran, autant pour les PeerTube, ça ne passe pas.
Si on embbed, oui
<iframe title="Revue du web et Presse. Empêcher la grande #presse de baver, les copains de FAF de Bardella, etc" src="https://video.davduf.net/videos/embed/d40870a6-d1c0-4139-b86b-dbf646ab616d?title=0&peertubeLink=0" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe>
Mais ce que je cehrche à faire, c’est de mettre des liens simples comme https://video.davduf.net/w/3H1kDtHzPMFk71agBnfKgS?title=0
Avec l’équipe on a cherché d’où viendrait le problème et nous supposons que c’est lié à la manière dont Wordpress traite l’intégration automatique de la vidéo à partir d’un lien (oembed).
J’ai ouvert un ticket chez Wordpress pour soulever le problème : #57076 (Allow fullscreen in oembed videos) – WordPress Trac
En attendant, pour faire fonctionner correctement le fullscreen, le mieux est de passer par le copier/coller du code d’intégration (clic droit sur la vidéo, copier le code d’intégration).
Si t’as d’autres questions/réflexions, n’hésite pas !
Houla, alors pour de gros logiciels type Wordpress, ça peut prendre plusieurs semaines (mois ?)
Mon avis :
attendre 2 à 4 semaines
motiver des gens pour aller « upvoter » l’issue
si toujours pas de réponse, proposer un patch et une merge request
si toujours pas de réponse : motiver des devs (ça sera pas côté Framasoft, on aura pas la capacité de le maintenir) pour faire un plugin Wordpress qui surcharge cette fonction.
Bref, l’étape 1 n’est pas indispensable, et les 4 options peuvent se cumuler, mais ça sort de notre champ d’action.
Le « allowfullscreen » ne suffisait pas,
sur une iframe déjà présente, il faut injecter l’attribut « allowfullscreen »,
et SURTOUT juste après : forcer le reload de l’iframe
Nous avons donc ajouté à notre WordPress
$('iframe').each(function(i,el){
let attrallowed = $(el).attr('allowfullscreen');
if(typeof attrallowed == typeof undefined || attrallowed == false){
$(el).attr('allowfullscreen','allowfullscreen');
let newURL = $(el).attr('src')+'&r=1'+(new Date().getTime());
$(el).attr('src','');
setTimeout( function () {
$(el).attr('src',newURL);
}, 100);
}
});
Et ça marche! Les videos Peertube sont désormais activables en plein écran
il faudrait pour une solution en accord avec le code supprimer sandbox=« allow-same-origin allow-scripts allow-popups ». par contre si qq sait comment modifier le embed je suis preneur