Comment rafraichir les calendriers ics plus souvent?

Bonjour à tous,
J’utilise depuis quelques semaine framagenda.
j’importe des agenda iCal sans souci, le provblème est que la mise à jour est faire une fois par semaine semble-t-il, ce qui n’est pas compatible avec mon utilisation.
il semble que ce soit la valeur par défaut, indiquée dans nextcloud et sur le site de support de framagenda
Savez vous comment on peut changer ce taux de rafraichissement ?ou tout au moins faire un rafraichissement manuel ?
J’ai bien trouvé le paramètre à changer dans le serveur, mais je doute qu’on y ait accès
" calendarSubscriptionRefreshRate"
Merci beaucoup
gilles

Bonjour,

Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu entends par « mise à jour une fois par semaine », mais je vais quand même essayer de répondre :slight_smile:

Pour autant que je sache, ce réglage se fait dans le client, pas dans le serveur.

  • Sur l’agenda sur smartphone, dans DAVx5, il faut aller dans le compte, puis sur la roue en haut à droite (paramètres), et le premier paramètre permet de régler la synchro
  • Dans nextcloud, j’avoue que je ne regarde jamais mon agenda dedans, mais lorsque tu es sur la vue agenda, tu as « Settings & import » en bas à gauche, et lorsque tu cliques dessus le menu laisse apparaître plusieurs minuteurs, de 5 minutes à 1h, peut-être est-ce ça ?

Note : les services dont je parle ne sont pas ceux de framasoft ( * ), mais des services que j’héberge moi-même, avec donc forcément des privilèges très différents
( * ) C’est à cause des supers tutos de framasoft que je me retrouve dans cette configuration :smiley:

Les souscriptions visibles dans l’interface de Nextcloud sont effectivement rafraîchies une seule fois par semaine afin de ne pas rafraîchir les milliers de souscriptions dans Framagenda trop souvent.
La plupart étant des agendas comme des vacances scolaires, une bonne partie ne fait pas forcément sens.

Il n’y a pas possibilité pour les utilisateurs de changer la fréquence de rafraîchissement ou de forcer le rafraîchissement dans Framagenda. Comme @Fabrice l’a toutefois noté, les autres clients (DAVx5/ICSx5 pour Android, ou bien Thunderbird sur PC) permettent de définir soi même la fréquence de rafraîchissement des souscriptions (non lié à Nextcloud/Framagenda).

Notez que Google Agenda a le même comportement par exemple.

Bonsoir, et merci de ta réponse,
je parle en fait des agendas privés auxquels on s’abonne via framagenda.
Par défaut Nextcloud configure leur consultation une fois par semaine.
Dans l’aide de framagenda, il est mentionné que ce paramètre est conservé.
(https://docs.framasoft.org/fr/agenda/Interface-Agenda.html#abonnement-à-des-calendriers)
et c’est a priori ce qui se passe. Quand l’agenda auquel je suis abonné est modifié, il faut plusieurs jours avant de le voir apparaître. ce qui rend du coup pas intéressant framagenda pour planifier des rendez vous par rapport à ce type d’agenda.
Je voulais savoir si on pouvait modifier ce paramètre.
Le paramètre auquel tu fais référence défini la résolution des slots de temps (tranches de 30 minutes affichées ou tranches de 5 minutes par exemple).
mais a ne change pas le rafraichissement des agenda auquel on s’abonne.
En plus on ne peut pas les rafraichir manuellement.
et du coup ça me coince.
J’espère que j’ai été assez clair, désolé sinon.
Bonne soirée
Gilles

bonjour
je viens d’avoir la réponse par tcit pendant que j’écrivais.
bon et bien je vais devoir trouver une autre solution.
Bonne soirée
gilles Renault

J’ajoute également que si la souscription elle-même demande à être rafraîchie plus rapidement, Nextcloud respecte cela (avec les paramètres REFRESH-RATE). Ça peut être utile si on a la main sur les données sources.