Comment rooter mon huawei sous android

Bonjour les amis,
je suis novice dans le libre, et comme premier geste de résistance je souhaite rooter mon huawei p8 lite 2017 pour pouvoir me débarrasser des services de google.
Comme je dis je suis novice dans le domaine, donc je ne sais pas si par exemple je pourrai remplacer tout le l’os google par un autre os libre, ou bien garder l’os Android mais installer d’autres applications…etc
Si certains veulent bien m’aider je les remercie d’avance.

Gis

pour les personnes qui ne connaissent pas le vocable, l’os, dont Asterixe parles, c’est pas une partie de squelette rongé par idéfixe …

C’est l’OS pour Operating Systeme, en françois on dit système d’exploitation.

J’ai pas dit que c’était le capitalisme ^^

1 « J'aime »

Oui effectivement, désolé pour ces abréviations, je ne suis pas encore au fait des codes de rédaction.
A partir d’aujourd’hui ça va être Système d’Exploitation, et en bon gaulois, j’oserai une petit « SE » de temps en temps :wink:

en fait quand on utilise des acronymes (oui, c’est le nom savant pour les initiales) c’est juste de rappeler au début de son message ce que ça veut dire. une fois que c’est posé, on peut l’utiliser sans retenue, les lecteurs sauront décoder.

gardons le code libre !

Salut @Asterixe

Alors tu as effectivement deux niveaux :

  1. Tu gardes ton téléphone avec Android mais en essayant de migrer vers des applications plus respectueuses
  2. Tu installes un système d’exploitation libre sur ton téléphone (et tu utilises évidemment les applications du 1) :wink: )

J’aurais tendance à te renvoyer vers https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/ qui te permet principalement d’évaluer les applications que tu utilises et te propose des pistes pour préserver sa vie privée sur son téléphone.
Notamment la page https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/info/next/ est une bonne introduction aux pistes à creuser.

1 « J'aime »

Bonjour @Gavy