Comment rooter mon huawei sous android

Bonjour les amis,
je suis novice dans le libre, et comme premier geste de résistance je souhaite rooter mon huawei p8 lite 2017 pour pouvoir me débarrasser des services de google.
Comme je dis je suis novice dans le domaine, donc je ne sais pas si par exemple je pourrai remplacer tout le l’os google par un autre os libre, ou bien garder l’os Android mais installer d’autres applications…etc
Si certains veulent bien m’aider je les remercie d’avance.

Gis

pour les personnes qui ne connaissent pas le vocable, l’os, dont Asterixe parles, c’est pas une partie de squelette rongé par idéfixe …

C’est l’OS pour Operating Systeme, en françois on dit système d’exploitation.

J’ai pas dit que c’était le capitalisme ^^

1 « J'aime »

Oui effectivement, désolé pour ces abréviations, je ne suis pas encore au fait des codes de rédaction.
A partir d’aujourd’hui ça va être Système d’Exploitation, et en bon gaulois, j’oserai une petit « SE » de temps en temps :wink:

en fait quand on utilise des acronymes (oui, c’est le nom savant pour les initiales) c’est juste de rappeler au début de son message ce que ça veut dire. une fois que c’est posé, on peut l’utiliser sans retenue, les lecteurs sauront décoder.

gardons le code libre !

Salut @Asterixe

Alors tu as effectivement deux niveaux :

  1. Tu gardes ton téléphone avec Android mais en essayant de migrer vers des applications plus respectueuses
  2. Tu installes un système d’exploitation libre sur ton téléphone (et tu utilises évidemment les applications du 1) :wink: )

J’aurais tendance à te renvoyer vers https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/ qui te permet principalement d’évaluer les applications que tu utilises et te propose des pistes pour préserver sa vie privée sur son téléphone.
Notamment la page https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/info/next/ est une bonne introduction aux pistes à creuser.

1 « J'aime »

Bonjour @Gavy

Merci pour tes conseils, le site que tu me conseille est très utiles,
Par contre j’ai déjà commencé à migrer petit à petit vers des application plus respectueuses,
Ce que je souhaite actuellement c’est de carrément me débarrasser carrément d’Android, ou bien de le garder mais avec le minimum d’applications native qui ne servent à rien mais qui sont gourmande en données et en Energie.
J’ai regardé si le site vers lequel tu me renvois, ils ont bien une alternative mais elle n’est pas compatible avec mon Huawei P8 Lite.
En gros, ce que je souhaite savoir c’est si, comme un pc, on pourrai carrément formater un smartphone et installer un autre système d’exploitation à la place d’Android.

J’allais te renvoyer vers /e/, une version dérivée d’Android sans les composants Google mais apparemment ton smartphone n’est pas supporté, comme tu l’as remarqué (https://doc.e.foundation/devices/).

Et idem chez Lineage https://lineageos.org/ (ce qui est logique vu que /e/ s’appuie sur Lineage).

Peut-être qu’une autre personne du forum connaîtra un autre autre système d’exploitation libre compatible avec ton téléphone :thinking:

Je viens de faire une recherche dans un moteur de recherche avec ces mots + root et en première proposition, un tutoriel proposé par Phonandroid.com

L’avez vous testé ?

Bonjour les amis,
Je reviens vers vous pour faire le point sur le rootage du Huaweil P8 Lite,

En effet, ce n’est pas étonnant que toutes les publications sur ce sujet datent avant 2018, car à partir de cette année Huawei a arrêté de fournir le code de déverrouillage du bootloader pour, je cite, « apporter une meilleure expérience utilisateur et éviter les problèmes causés par le flash de ROM ».

Or, l’obtention de ce code est une étape importante et sans code pas de root. qu’on peut avoir maintenant pour 45$ minimum sur des sites un peut douteux.

Sauf s’il y a d’autres méthodes pour déverrouiller le bootloader sans utiliser le code, le rootage de mon P8 Lite est sérieusement compromis.

Aux dernières nouvelles, et après ses déboire avec Gogol, Huwei recommence à fournir le code de déverrouillage, surement pour "« apporter une meilleure expérience utilisateur et éviter les problèmes causés par le flash de ROM » :joy:

Merci comme même pour vos réponses,

2 « J'aime »