Communiquer dans un conseil syndical de résidence secondaire

Bonjour,
Je fais partie d’un conseil Syndical dans une résidence secondaire à la montagne, dont les membres ont du mal à se voir, pas les mêmes périodes de vacances, et je cherche une solution plus pratique que le mail pour communiquer.Nous avons une liste de diffusion sur framaliste, mais ces derniers temps avec 1 à 10 mails par jour, il est difficile de tout suivre et de retrouver une information précise.

Pour l’instant les besoins que je vois sont:

  • pouvoir suivre à plusieurs des problèmes ou dossiers
  • Stocker des documents, des devis
  • Faire des références entre les problèmes et les documents

Je suis un peu perdue, je ne sais pas bien vers quoi me tourner.
Les équipements des membres du conseils syndical vont
De l’ipad au pc portable sous Windows. Personnellement j’ai un iPad que je ne maîtrise pas, un pc fixe sous Ubuntu, un pc portable et un téléphone Android.
J’ai essayé framateam, mais personne d’autre que moi ne l’a utilisé. Par ailleurs le côté tchat ne permet pas vraiment de regrouper les informations concernant un sujet précis.

J’avais pensé à un forum ou à framavox
Je cherche un service en ligne, sans trop d’installation et de configuration, car je n’ai pas envie de passer plusieurs heures à installer un logiciel et que mes petits camarades ne l’utilisent pas.
Avez-vous des idées, des questions?
Merci

Bonjour,

Au vu de ta recherche, mis à part au cas où je l’ai pas totalement comprise, peut être qu’un Tracim pourrait couvrir tes besoins. Ci dessous un petit aperçu de l’outil.

Cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ta réponse cela répond bien à ma demande, je vais prospecter cela,
Je suis ouverte à d’autres propositions également.
Soazig

J’avoue avoir pensé à un simple gestionnaire de tickets : Mantis, gitlab, ou autre…

Mais tracim a l’air pas mal pour faire le taf et plus orienté dans tes souhaits ! Je découvre et ça a l’air pas mal du tout.

Bonjour @framboise ,
pour le même usage, nous avons actuellement une framaliste et un framaboard, ainsi qu’un espace sur mon compte framadrive.
Je cherche actuellement un remplaçant sur un CHATONS avec idéalement une authentification unique à tous ces services (type KeyCloak).

Je me demande si un framateam/mattermost ne serait pas une bonne solution pour ce genre d’usage, mais pas essayé dans ce contexte.

Un autre triplet que je trouve intéressant :

  • Loomio / Framavox pour les échanges et les votes
  • Un wiki (type DokuWiki) pour constituer la « base de connaissance »
  • Un drive (type Nextcloud) pour le stockage et le partage de fichiers

A mon sens (déjà éprouvé) trop rustique pour des utilisateurs lambda…

Bonjour,
Je trouvais que Tracim risquait d’être compliqué pour certains autres membres du conseil syndical, mais si on doit utiliser plusieurs outils, je risque le refus, ou pire je les mets en place et ils ne l’utilisent pas.
J’avais pensé à Framavox, aussi, si on peut ajouter des pièces jointes, cela pourrait marcher.
@fil, framateam est plus un tchat, sans structuration. Tu ne peux pas mettre un titre à un post, du coup ça risque de partir dans des considérations qui n’ont rien à voir avec le sujet de départ. Problème que j’ai sur les mails, certains répondent à un message concernant les détecteurs de mouvement, pour dire qu’ils ont installé jitsi meet, et après moi je ne sais plus où trouver quelle information ?
Merci à tous de vos réponses, je ferai des essais pendant mes vacances la semaine prochaine.
Cordialement
Framboise

Bonsoir @framboise Et bonsoir à tous.
Même si on ne peut donner de titre aux messages de Mattermost/Framateam, il est possible, je pense, d’enrichir ceux-ci en les formatant grâce à la syntaxe Markdown (un peu comme ici, avec Discourse (différents niveaux de titraille, des puces, des liens…)

Du coup, on peut même imaginer que les messages eux-mêmes sont des documents.

Bonjour,
J’ai finalement opté pour framavox, j’ai créé mon groupe ce matin et j’espère que les autres membres vont l’adopter. J’ai déjà écrit un tuto sur comment faire la première connection.
Merci à tous
framboise

1 « J'aime »

Un lien ? :wink: <3

Gavy disait:

Un autre triplet que je trouve intéressant :

  • Loomio / Framavox pour les échanges et les votes
  • Un wiki (type DokuWiki) pour constituer la « base de connaissance »
  • Un drive (type Nextcloud) pour le stockage et le partage de fichiers

J’ajouterais :

  • des questionnaires (ex: limesurvey) pour toucher les copropriétaires
  • des sondage (ex :studs) pour déterminer les dates de réunion
  • des listes de discussion (ex :sympa) pour gérer une ou des listes de discussions
  • des tableaux blanc (ex: kanboard) pour tenir à jour les tâches en cours, avec GANTT pour définir les dates d’actions
  • une rédaction collaborative (ex :etherpad) pour la rédaction collaborative
  • une authentification unique (ex : KeyCloak) pour ne s’authentifier qu’une fois et avoir accès à tous ces services.
1 « J'aime »

Je complète que je n’ai malheureusement pas encore réussi à trouver de prestataire qui propose tout ça.
Vu le contexte, ce n’est sans doute pas le plus urgent, mais comme j’avais commencé ma recherche avant, sans succès, je ne sais pas si je trouverais.

Tous les conseils syndicaux n’étant pas aficionado de GNU/Linux ou des CHATONS, ça me semblerait inadapté de les faire adhérer à parinux (bien que les services semble assez adaptés aux besoins techniques).

Bonjour,
je n’ai pas vu de proposition pour Agora-Project.
Je l’avais installé sur mon hébergement web pour le travail du conseil syndical dont je faisais partie il y a quelques années.
Nous utilisions principalement Forum, agenda, partage de documents, messagerie.
L’installation et l’administration ne sont pas complexes, l’utilisation assez accessible pour des utilisateurs même peu à l’aise avec un ordi.

Bonjour,
Pour l’instant, il n’ya qu’une personne qui a vraiment adopté framavox. On verra à l’usage.
Bon week-end
Soazig

De mon côté, j’ai aussi quelqu’un qui demandait un GANTT, et qui finalement n’a jamais mis utilisé celui de kanboard, prétenduement du fait de la difficulté à ne pas avoir d’authentification unique. C’est la raison pour laquelle je cherche l’ensemble de ces services avec une telle option…

Il faut toutefois se méfier des demandes de services parce que ça a l’air bien, ce peut être une excuse pour ne pas utiliser les services, ou juste un effet mode/nouveauté qui pose un souci de gestion de la connaissance archives : comment garder les archives de tous ces services ? Faut-il maintenir chaque service même une fois qu’on a cessé de les utiliser activement pour retrouver les infos ? Faut-il que quelqu’un se paluche la conversion des informations ?

Merci bcp @Lucinux !
Je ne sais pas si on se passera encore de la liste de discussion, mais les services correspondent à ce que je cherchais.
L’édition collaborative persisterait sur framapad puis serait exportés en fichiers markdown. La version historique permettra d’éviter les pertes et erreurs, ce qui est précieux dans un contexte d’utilisateurs non formés à l’informatique.