Compresser/encoder avant upload pour meilleure lecture

Bonjour,

Existe-t-il un format/codec optimal dans lequel encapsuler/encoder sa vidéo avant de l’uploader sur Peertube ? La taille du fichier m’importe peu. Je veux que la vidéo soit de la meilleure qualité possible tout en ayant une lecture fluide.

J’ai uploadé sur Peertube une vidéo DV brut (j’ai fait seulement un désentrelacement). Quand je la lis, la lecture est saccadée. Du coup, je me demande si j’ai intérêt à compresser/encoder la vidéo avant l’upload.

Pour info, voici les détails de ma vidéo DV (selon Avidemux) :

=====================================================
Video
Codec 4CC: DVSD
Image Size: 720 x 576
Aspect Ratio: PAL 4:3 (16:15)
Frame Rate: 25,000 fps
Total Duration: 00:09:35.080

=====================================================
Extra Video Properties
ExtraDataSize: 00

=====================================================
Audio (1 piste activée)
Codec: PCM
Channels: Stéréo
Bitrate: 192000 Bps / 1536 kbps
Frequency: 48000 Hz
Total Duration: 00:09:35.065

Précision : Peertube est installé sur mon serveur Yunohost, hebergé à la maison sur un PC correct. J’ai d’autres vidéos (non DV à la base) sur mon instance et elles ne rament pas à la lecture.

N’hésitez pas si besoin de plus de précisions.

Bonsoir @Dalmatien,

Oui il existe bien un profil optimal en fonction de la définition du matériau de base et celle maximale activée sur votre instance. C’est celui que nous utilisons lors du transcodage de vidéos entrantes. Avez-vous activé le transcodage sur votre instance ?

Oui, transcodage activé. :arrow_heading_down:

Ah. Je pensais que ce genre de configuration était impossible, mais visblement non :sweat_smile:

Il faut au moins que vous sélectionniez une définition vidéo à générer lors du transcodage.

EDIT: je me trompais, c’est tout à fait possible, et dans ce cas votre vidéo est transcodée sans modifier sa modifier sa définition.

Merci.
Conclusion : pas besoin de compresser ou encoder la vidéo avec un format/codec particulier avant l’upload, correct ? Je peux uploader n’importe quel fichier vidéo compatible et Peertube se chargera de rendre la lecture optimale ?

oui, tout à fait.

Merci ! :grinning: