Comptabilite microentreprise

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un logiciel libre pour suivre la comptabilité d’un activité secondaire (quelques milliers d’euros de CA par an).
Cette activité me met au régime de la microentreprise et mon faible CA ne m’impose pas de gérer la TVA.

Mon besoin est assez simple

  • livre des recettes
  • registre des achats
  • générer des rapports/graphiques personnalisés
  • petit bonus si je peux suivre les tiers, la TVA, faire un compte de résultat et éditer des factures (je reste en facture papier et hésite à passer à l’informatique)

Aujourd’hui, j’utilise Libreoffice pour mon suivi personnel (résultat assez proche de microfacturier) et ça fonctionne correctement.

Je souhaite savoir si des outils moins “artisanaux” existent tout en restant adaptés à de petites structures (j’ai vu de nombreux logiciels sur framalibre mais ils ont souvent l’air taillé pour de grosses entreprises et très délicats à utiliser). J’ai vu aussi des logiciels de compta tels que gnucash (incompréhensible pour un non comptable j’ai l’impression), homebank, grisbi et kmymoney mais j’ai l’impression d’avoir entre les mains un logiciel pour des finances personnelles

Je suis preneur de vos avis et surtout j’aimerai avoir des retours d’expériences
Merci

Bonjour,
Pour une solution plus professionnelle : Dolibarr.
L’intérêt c’est la que l’on active les modules dont on a besoin.
Je l’utilise pour mon activité : facturation, compta, gestion commerciale.

1 « J'aime »

même chose que @nstremsd je préconiserai Dolibarr, en plus cela permet de tout faire :

  • La gestion prospect/client
  • La gestion commerciale
  • La compta
  • La gestion de document
  • Agenda

A tester directement sur l’espace démo en ligne du site.

Bon Dolibarr à l’air de faire l’unanimité
Je viens de faire un tour sur le site de démo et ça me fait un peu peur, bien trop compliqué pour moi

Je vais insister et voir ce que cela donne une fois le minimum de modules activés

Je viens d’ailleurs de voir qu’il était installable sur yunohost, ce qui devrait me faciliter la vie

Bonjour,
Nous mettons en place un service autour d’Odoo (hébergement, formation …)
pour les participants de Tiers Lieux.
A suivre

En Belgique le milieu associatif semble utiliser Noalyss (ex-PHPCOMPTA). Je ne connais pas ses possibilités pour la micro-entreprise, ni pour la spécificité comptable française.

Le site c’est https://www.noalyss.eu/ Noalyss est très configurable. Il peut donc s’adapter à toutes sortes d’utilisations. L’interface est un peu austère mais c’est robuste.
Il y a même un bouquin d’initiation à la compta qui l’utilise pour ses exercices : https://www.dunod.com/entreprise-economie/compta-mais-c-est-tres-simple . C’est de la compta française. Je viens de le commander.
:wink:

J’ai testé la démo de Noalyss qui en effet à une interface plutôt austère mais cela ne me dérange pas plus que ça
Cela reste plutôt difficile pour moi de faire un choix, j’ai pris l’habitude d’utiliser libreoffice calc et j’ai du mal a reprendre mes repères avec ces logiciels plus professionnels, par exemple la gestion des factures qui est souvent présente ne fait pas parti de mes priorités pour l’instant

Tu fais d’abord la liste de tes “clients”, la liste de tes “fournisseurs”, puis dans ton cas, tu pourrais dans un premier temps te contenter d’encoder les opérations financières.Tu peux même faire un import à partir d’un csv.

Je viens de recevoir le livre dont je parlais précédemment. Pour un néophyte en compta comme moi, c’est du pain bénit. Le site qui va avec est très bien fait, très didactique, que ce soit pour la prise en main de Noalyss et pour rentrer dans la logique comptable. Simple et concret.
:ok_hand::grinning::+1:
Je suis enthousiaste alors je partage : https://pgi.u-bordeaux.fr/cs/les-tutoriels/