Compte sur le fédiverse

j’ai un compte sur mobilizon.fr et un compte sur vulgarisation-informatique.fr.
Je pense que j’ai raté un truc puisque normalement un seul compte sur le fédiverse devrait me permettre d’accéder à l’ensemble des instances… voire même sur les instances Mastodon…
J’aimerais fermer tous ces comptes et n’en garder qu’un seul.
Pourtant’ quand je veux m’abonner sur certaines instances, je n’y arrive pas : pas de message d’erreur mais pas d’abonnement à des vidéos par exemple.
Merci pour vos réponses.

Le fédiverse permet d’interconnecter plein de choses, mais chaque logiciel garde ses spécificités.
Les « interconnections » peuvent être asymétriques. J’explique.
Ici, tu as une instance Mobilizon (pour la gestion des événements), et une instance Peertube (pour la gestion des vidéos).
Mobilizon ne sait pas publier de vidéo, et Peertube ne sait pas publier d’événements.
De même, tu ne peux pas chercher de vidéos depuis Mobilizon, ou d’événements depuis Peertube.

Tu as d’autres logiciels qui sont un peu plus universels. Par exemple Mastodon, qui est à la base dédié au micro-blogging (une sorte d’équivalent à twitter). Ici tu pourra chercher des contenus bien plus varier (événements mobilizon, vidéos Peertube, …), et tu pourra y réagir (commentaires, likes, …).

Donc, 2 cas:

  • tu souhaite publier événements et vidéos: il va falloir garder plusieurs comptes
  • tu ne souhaite que voir et t’abonner: tu peux privilégier un compte sur un autre logiciel, type Mastodon
1 « J'aime »