Compteur de vues sur peertube

Bonjour,

Notre instance interne peertube semble ne pas comptabiliser les vues correctement.
Nous nous posons les questions suivantes au niveau du compteur de vues :

  1. Prend-il en compte tous les visionnages, mêmes partiels, ou uniquement les vues intégrales ? (l’idéal serait de compter toutes les vues, même partielles)
  2. Intègre-t-il les vues effectuées depuis un lecteur embed inséré sur notre intranet ? (pour nous toutes les vues, même embed devraient être comptabilisées)
  3. Affiche-t-il un nombre de vues ou un nombre de visionnage unique ? Autrement dit, si un utilisateur consulte une vidéo 10 fois, augmente-t-il le nombre de vue d’une unité ou de 10 ? (idéalement, l’outil devrait comptabiliser toutes les vues, même multiples, sans notion de « vue unique »)

D’autre part, y-a-t-il des réglages possibles pour affiner les compteurs de vues ?

Dans l’attente de vos lumières sur ces éléments, je vous remercie par avance et félicite les équipes qui ont œuvré à la mise au point de ce portail.

Bien cordialement,
Martial

Bonjour,

https://github.com/Chocobozzz/PeerTube/blob/develop/FAQ.md#how-video-views-are-calculated devrait répondre à la majorité des questions.

Si toutes les machines ont la même IP (d’après le serveur), alors le serveur considérera que c’est seulement 1 vue. Et bien sûr, les vues envoyées via l’embed sont prises en compte.

Bonjour,
J’aurais peut-être du créer un topic exprès mais en voyant celui-ci, je me suis dit que j’allais en profiter ^^ Mon instance, que j’ai déployée il y a 4 mois, ne comptabilise pas du tout les vues j’ai l’impression. A part 3 vues sur une vidéo… J’utilise Docker pour la faire tourner. Peut-être que c’est lié. Une idée ?

P.S : Ah ! Je viens de voir que l’image a été récemment mise à jour. Faudra que je teste…

Oui en effet met à jour, puis dans l’interface d’administration tu auras un onglet “Debug” qui te permettra de voir si PeerTube constate un soucis au niveau de la détection de ton adresse IP (ce qui peut poser problème pour compter les vues).

Salut !

en regardant, je trouvais ça peu clair, je m’explique.
VU que c’est un écran d’admin, j’avais l’impression que l’adresse IP affichée devait être celle de mon serveur Peertube.

Alors que la logique - si je comprends - c’est de vérifier avec un exemple si mon serveur Peertube comprend bien qui je suis moi en tant qu’utilisateur (avec mon adresse IP de chez moi)

Si je ne suis pas le seul, peut-être peut-on changer le texte de " PeerTube thinks your public IP is xx.xx…xx.xx " à “PeerTube server thinks your public IP - as an user - is xx.xx…xx.xx

Thanks, I’ll try to improve the text :slight_smile:

Je viens de mettre à jour l’image docker de mon instance en v1.4.1 et j’ai bien un problème au niveau de la détection de mon IP publique. Pour résoudre le problème, peertube me dit :

  • Check the trust_proxy configuration key
  • If you run PeerTube using Docker, check you run the reverse-proxy with network_mode: "host" (see issue 1643)

Or je n’utilise pas Traefik comme reverse-proxy mais Apache (sur la machine hôte et non via Docker), grâce à cette configuration, car j’ai d’autres services non dockerisés sur le serveur (une instance Diaspora*, un forum Discourse, des sites web, etc.).

Une idée de la manière dont je pourrai résoudre le problème ?

EDIT : l’IP détectée est celle du network docker.