Confidentialité Internet

Bonjour,

Suis-je protégé de la divulgation de mes données auprès de Google si je continue d’utiliser mon compte Gmail et mon agenda Google mais en utilisant un navigateur tel que TOR ou BRAVE par exemple et non plus Google Chrome ?

Merci pour vos retours.

Bonjour.

La réponse est non. Comme vous êtes connecté à votre compte Google pour utiliser ces services, c’est, approximativement, comme si vous alliez chez votre épicier avec un déguisement pour ne pas être reconnu, mais que vous lui donniez votre carte de fidélité nominative au moment de l’achat.

Merci beaucoup pour cette réponse très explicative !
En fait, difficile de se débarasser de Google. Je cherche une solution de calendrier partagé qui ne partage pas mes données privées ; Auriez-vous une idée car je n’ai rien trouvé ?

Merci d’avance.

Bonjour,

Vous pouvez trouver un hébergeur éthique chez un chatons. Il s’agit d’un collectif d’hébergeurs proposant des services gratuits ou payants respectueux de ses utilisateurs/utilisatrices.

Pour compléter la réponse de Thomas : ce qu’il faut chercher (de préférence parmi les Chatons, c’est sûr !), c’est un “Nextcloud Calendar”.
En fait, n’importe quelle instance (= serveur qui fait tourner le service en question) Nextcloud offre, en plus de l’hébergement de fichier, presque toujours des calendriers partagés (ou pas) et des listes de contacts partagées (ou pas).
Framasoft offre un service Nextcloud à capacité très réduite pour les besoins “calendrier(s) et contacts”: Framagenda.

Utile à savoir : pour les calendriers et les contacts,le partage par lien est toujours possible (mais pas très sûr, surtout si on veut donner des droits d’écriture), cependant le partage sur base d’identifiants n’est possible que sur un serveur donné, pas de serveur à serveur (comme c’est le cas pour le partage de fichiers entre serveurs Nextcloud).

Merci pour vos réponses. J’utilise le Nextcloud de Zaclys.com mais je n’ai pas encore trouvé comment ouvrir le calendrier à une autre personne pour qu’elle puisse le consulter et le modifier. Par contre, si c’est possible, nous sommes bien d’accord que cette personne devra se connecter à mon Nexcloud avec mes identifiants ? Oups… J’ai dis une bêtise ??

Normalement, on ne donne jamais son identifiant et son mot de passe à personne.
Si on ne peut pas faire autrement, c’est qu’il y a quelque-chose qui ne va pas, qu’on a mal organisé.
Donc non, on n’est pas d’accord sur le fait qu’il faudra partager ça. :wink:

Dans la colonne de gauche, à côté du nom du calendrier (“Personnel”, par défaut) il y a l’icône de partage (trois boules reliées par deux traits) et puis trois petits points.
Cliquer sur l’icône de partage va faire apparaître un champ Partager avec des utilisateurs ou des groupes, dans lequel on peut noter le nom d’un⋅e utilisateurice ou d’un groupe de ce même serveur (donc ici, sur le serveur acloud7.zaclys.com ou un autre, selon votre choix). Une fois que l’identifiant est accepté, on peut choisir si cette personne peut modifier l’agenda ou simplement le lire.
Ça, c’est le partage « par identifiant ».

En plus il y a sous ce champ Partager avec des utilisateurs ou des groupes un symbole d’hyperlien avec “Lien de partage” écrit à côté et puis un “+”.
Cliquer sur le “+” fait apparaître un petit presse-papier, sur lequel on pourra cliquer pour copier un hyperlien, qui donnera accès à l’agenda ainsi partagé. Comme n’importe qui ayant obtenu ce lien peut accéder anonymement à l’agenda, ce partage est toujours en lecture seule.
Ça, c’est le partage « par lien ».

Le cas de Zaclys est peut-être un peu particulier car ils ont beaucoup de serveurs différents et, a priori, je ne pense pas que quelqu’un de ncloud.zaclys.com peut partager son agenda avec quelqu’un de acloud7.zaclys.com, par exemple.
C’est pour ça que mettre son agenda sur Framagenda est peut-être une bonne idée, même si ça oblige à retenir un identifiant+mot de passe supplémentaire.

Merci pour cette explication très détaillée, c’est super sympa !