Confirmation de sécurité Framaform

Bonjour,
Pour rassurer les usagers (ceux qui complètent le questionnaire) d’un Framaform, auriez-vous les des références de conditions d’utilisation des données à me faire part?
Ces conditions suffisent-elles ?

Est-il préférable dans spécifier d’autres?

Dans quelle mesure les données qui sont enregistrées sur le serveur sont « sécurisées » et ne sont également pas exploitées par les développeurs (Framasofts)

Bonjour,

J’ai cherché un peu. En premier lieu, nous pouvons trouver ceci en bas de la page d’accueil de Framaforms :

Fourni par Framaforms

Framaforms est un service en ligne libre, gratuit, sans publicité et respectueux de vos données permettant de générer des formulaires (sondages, enquêtes, pétitions, etc.)
Ce service (et bien d’autres) vous est proposé par Framasoft dans le cadre de « sa campagne « Dégooglisons Internet » ».
Ce contenu n’est ni rédigé, ni cautionné par Framasoft. Signaler un cas d’utilisation abusive.
Framaforms est propulsé par Drupal 7.

Ensuite sur la page d’aide de Framaforms, nous pouvons lire :

Respect de vos utilisateurs et de vos données

Vie privée garantie

Framaforms est un service proposé par Framasoft, association loi de 1901 d’intérêt général dont un des objectifs est de résister aux atteintes à la vie privée, notamment lorsqu’il s’agit de collectes massives telles que pratiquées par GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Nous prenons l’engagement de ne pas exploiter vos données ou celles de vos utilisateurs (voir CGU).

Anonymat

Les données issues de Framaforms sont anonymisées, il est (normalement) impossible pour un créateur de formulaire de récupérer les adresses IP des répondants. Il va de soi cependant que si le créateur du formulaire place des champs « Nom » ou « Prénoms » et que le répondant les remplit avec des données correctes, ces données pourront être récupérées (c’est pourquoi il ne faut JAMAIS saisir un mot de passe dans un framaform !).

Logiciels libres

Framaforms repose entièrement sur des logiciels libres, qui autorisent et permettent une installation du services sur vos propres serveurs.

Est-ce que cela est satisfaisant ?

Merci PaliPalo
Oui cela devrait me suffire.
A la prochaine :slight_smile:

@echosystemes je me permets d’ajouter que Framasoft étant un Chatons, la charte et le manifeste de chatons.org sont en vigueur pour nos services : chatons.org :wink: (rubrique « Qui sommes-nous »).

1 Like