Connaissez vous l'applications de messagerie Briar ?

Salut

Je viens de lire cet article qui parle de l’application de messagerie Briar sur Android. Connaissez-vous et si oui vous en pensez quoi ?

Dans l’article il est dit que " Briar peut fonctionner sans Internet (avec du Bluetooth) ". Pourquoi c’est mieux pour la sécurité ?

Nous avons un temps utilisé Briar pour la communication entre nous à Framasoft. C’était une appli qui, à l’époque, était très consommatrice en ressources et vidait la batterie assez rapidement. Elle a sûrement bien évolué depuis.

Briar n’utilise pas serveur, ni centralisé, ni fédéré. Elle fonctionne par P2P, les messages n’étant stockés nulle-part et allant directement et uniquement au destinataire. L’ajout de contacts se fait en direct, dans un cercle de confiance, c’est à dire que tu dois être avec la personne que tu souhaites ajouter à ta liste au moment où tu l’ajoutes, en scannant son code dans l’appli. Plus sécurisé, c’est difficile :slight_smile:

Et comme il n’y a pas de serveur, si un de tes contacts est proche de toi, tu peux directement communiquer par le bluetooth.

Par rapport a Silence, Briar propose la même chose, à part la manière d’ajouter un contact. Par contre je vois pas pourquoi le fait de scanner un code (par rapport au fait de l’entrer a la main) sécurise encore plus.

Ce n’est pas le fait de scanner ou pas qui sécurise plus, c’est simplement le fait qu’il faille être avec la personne pour l’enregistrer dans tes contacts. Oui c’est contraignant, mais au moins tu sais qui est au bout et tu peux directement vérifier l’emprunte.

Et il me semble que Silence n’a rien à voir avec Briar. Silence est pour le chiffrement des SMS/MMS. Donc rien à voir avec un logiciel de messagerie en P2P.

J’avais compris que Briair etait une appli pour les sms et mms (comme Silence).

Et bien non :slight_smile:

Un truc que je comprend pas : que ce soit Silence, signal ou Briar, chacun envois des messages texte (donc sms) et vidéo/audio (donc mms) ?

Non. Les SMS passent par le réseau téléphonique classique. Il te faut donc une carte SIM valide pour pouvoir t’en servir, c’est comme les appels téléphoniques.

Toutes les autres applis (sauf Silence) sont des messageries instantanées utilisant le réseau IP (internet, la “data” de ton abonnement) pour transférer des données (texte, images, son…). C’est, pour la plupart, également utilisable depuis un ordinateur, pareil, en passant par internet, rien à voir avec le réseau téléphonique.

1 « J'aime »

C’est plus clair. Merci :slightly_smiling_face: