Connecteur entre Yakforms/Framaforms et Mattermost

Bonjour,

Je me demandais si il était possible de relier (façon Zappier.com) Yakforms/Framaforms et Mattermost.

Comme alternative à Zappier, j’ai trouvé (ici) https://n8n.io/ ( Extendable workflow automation). Il y a bien Mattermost sur ce site mais pas Yakforms/Framaforms.

Merci de toute idée ou alternative :slight_smile: … sans code, n’étant pas capable de développer une API :’-(

J’aimerai faire aussi la même chose entre Peertube et Mattermost (un message sur Mattermost lorsqu’un abonné ajoute une vidéo sur la plateforme).
Mais je crois que sur Peertube, le sujet est en cours.

Merci de tout partage. Amicalement, José

Ça m’intéresse de comprendre un peu mieux ton cas d’usage. Tu voudrais recevoir un message sur Mattermost à chaque réponse sur un formulaire ?

1 « J'aime »

Grâce à la magie de Drupal, ce devrait être possible sur une instance Yakforms donnée de :

  1. installer le module webhooks pour envoyer des messages sur un serveur Mattermost
  2. définir une règle Rules qui déclenche un webhook à chaque réponse sur un formulaire donnée
  3. Définir ce qu’on fait de ce webhook côté Mattermost.

Après pour afiner ce comportement (permettre aux utilisateur⋅ices de définir si oui ou non iels souhaitent être averti⋅es sur Mattermost, par compte et par formulaire, ce genre de chose), c’est une autre paire de manche. Mais pour une petite instance dédiée, pourquoi pas.

1 « J'aime »

@thelem « Ça m’intéresse de comprendre un peu mieux ton cas d’usage. »

Oui, c’est cela.
Par exemple, on fait un formulaire de demande d’information,
Un visiteur formule une demande,
Plutôt que de renvoyer la réponse sur un courriel qu’il faudra consulter, la réponse est renvoyée sur Mattermost, quelqu’un de l’équipe peut prendre en charge rapidement la réponse.

On peut imaginer bien d’autres automatismes !
Par exemple, renvoie vers un Kanban pour initier un processus !

Amicalement, jrd10
Cela permet de faire de API No-code :slight_smile:

Bonjour merci de ce retour sur Drupal @thelem
Je ne connais pas Drupal, je vais regarder cela (sur YUNOHOST)

Je te tiendrai au courant du sujet :slight_smile:

Amicalement, José

Note : réussir ce genre « d’API sans code en Libre et Open Source » serait une grande alternative à l’écosystème de Zappier :).