Conseils pour une app Mastodon pour un projet pédagogique

Bonjour,
Je suis étudiant en Master2 développement de projets e-learning. Avec un groupe d’étudiants nous travaillons sur un projet fictif (pas d’étudiants réels) qui implique de mettre en place une instance Mastodon qui ne soit fédérée avec aucune autre instance. Théoriquement, c’est pour des collégiens qui accéderaient à Mastodon uniquement par téléphone ou tablette. Donc on pensait prendre une app (Fedilab) et la modifier un peu (avec Android Studio) pour en limiter les fonctions (et ajouter quelques trucs de notre projet pédagogique). Comme on a un temps limité, on a contacté Masto.host pour qu’ils nous fournissent une instance, ils sont d’accord, mais nous ont fait savoir que la plupart des applis tierces ne supportent pas le mode « fédération limité ». C’est une information importante et à ce stade, je me suis dit qu’il serait peut-être bon de demander de l’aide à la communauté plutôt que d’essayer de tout deviner. Donc nous sommes intéressés si:

  • vous connaissez une app tierce qui supporte le mode « fédération limité ».
  • Vous voyez dans ce projet quelque chose qui ne colle évidemment pas avec la réalité.
  • Vous avez un conseil judicieux (ou très basique) utile à des novices comme nous.

Je ne détaille pas le projet pédagogique, mais si besoin, je peux en dire plus. Il s’agit de partager des vidéos faites maison, commentables et likables et de favoriser les interactions.