Conserver la mise en forme d'un Calc pour conversion en fichier Excel

Bonjour à tous,
Ayant eu besoin de convertir un beau Clac en ficher pour Excel, j’ai tenté bien évidemment l’outil intégré, mais malheureusement, si les données sont bien présentes, la mise en forme (couleurs, tailles et autres propriétés du texte et des cellules) disparaissent.
J’ai tenté de trouver une solution en ligne sans résultat convaincant.
À force de tâtonner j’ai trouvé une solution plutôt efficace que je me permets de partager ici :
1 - exporter au format html,
2 - enregistrer au format html l’onglet qui est apparu (sous Firefox, avec un clic droit / Enregistrer sous …),
3 - ouvrir ce fichier html avec Excel, puis de l’enregistrer au format xls (ou autre)
Malheureusement, ça ne fonctionne pas pour libreoffice calc (du moins je n’ai pas trouvé le truc).

1 « J'aime »

mais justement, à partir d’un format .xls, réouvert dans libreoffice calc, on retrouve les mises en formes des .xls (sauf peut être les largeurss de colonnes/hauteurs de lignes); puis enrefgistrement sous format .ods … :slightly_smiling_face:

Bien sûr, je parlais de l’import direct Framacalc vers libreoffice calc, ou plutôt de l’ouverture du fichier html avec libreoffice. Là, on perd tout le formatage, ce qui n’est pas le cas avec Excel. Il n’y a guère que les liens (mails dans mon cas) qui sont perdus. Le reste (couleurs, style, saut de ligne dans la cellule) est conservé.