Couleurs

Bonjour,

Je vous laisse ici des couleurs pour tout usage (sans copyright) :
#2573b8 bleu
#cc2626 rouge
#9f1d1d rouge foncé
#e8c rose

De Wikimédia :
#fc3 jaune
#d33 rouge (autre nuance)
#36c bleu (autre nuance)
#f16600 orange

Merci mais heu…des copyright sur des couleurs ? vraiment ?

Non justement je mets aucune contrainte sur les couleurs, elles doivent être en Creative Commons du coup je suppose.

je ne crois pas tu ais saisi le sens sarcastique de ma question : qui pourrait mettre un copyright sur la valeur d’une couleur ?
Si c’était possible, tu penses bien que quelqu’un aurait depuis longtemps déposé toutes les valeurs de #000000 à #FFFFFF et vivrait des royalties qui en découlent. Et du coup j’aurai déposé les mêmes mais avec les 255 autres niveaux d’alpha :laughing:

Ah oui je vois ce que tu veux dire. Mais par exemple si t’utilises la couleur Twitter ça va pas trop plaire à Twitter, tu vois ce que je veux dire ? En gros utilisez les couleurs, ça me fait plaisir :slight_smile: C’est juste que c’est des teintes pas mal.

Que ça leur plaise pas trop est une chose, mais qu’ils puissent te contraindre à ne pas le faire en est carrément une autre. Il faut de longues batailles d’experts voire un procès pour convenir d’un plagiat qui porte préjudice.
Et ça ne se limite pas aux couleurs :slight_smile:

1 « J'aime »

de mémoire, il est possible de limiter l’usage d’une couleur dans une (ou des) classes dans le dépôt d’une marque visuelle (fouiller le site des marques de l’Inpi, pour plus de précision : https://bases-marques.inpi.fr/).

il y avait eu une embrouille juridique entre France Télécom, avec son carré orange marqué orange en blanc, et un opérateur télécom en Asie du Sud-Est qui avait repris la même couleur avec une marque différente (Tango)… et l’embrouille s’était terminée en faveur de FT.