Cours / exercices / TD /TP / exams sous licence libre

Bonjour, pour information, j’ai décidé de mettre en ligne plein de documents. J’ai tout écrit et j’ai normalement mis sous Licence CC-by-sa.

N.B. : certains corrigés de Centrale sont sous licence by-sa-nc, mais je n’y peux rien, ayant repris le sujet, je dois m’y soumettre.

Donc si cela vous intéresse, tout est là : https://framagit.org/ericb/documents/

Et si vous faites des maths, j’ai aussi écrit pas mal de choses sur Maxima :
https://framagit.org/ericb/Maxima (introduction et programmation Maxima)

Pour la physique, c’est du niveau classes prépa. J’ai aussi mis plein de sujets d’examens (dont des sujets de concours), des TD et même des TP de physique vibratoire (optique ondulatoire, acoustique et vibrations).

La seule chose que je demande, c’est de mentionner clairement mon nom, et aussi, si vous trouvez des erreurs (rien n’est parfait), c’est de me faire un retour.

En espérant que cela serve à quelqu’un !

2 « J'aime »

Bravo !

Quelques remarques au passage :

  • Peut-on imaginer « aider » et par exemple proposer les « codes sources » des exercices ou exemples avec un autre langage ?
  • Peut-on imaginer avoir les sources (odt ?) plutôt que les fichiers PDF qui sont difficilement modifiables ?

Voilà déjà pour un début, en tout cas : félicitations, c’est jamais évident pour des « professeurs » (je ne sais pas ce que tu fais exactement) de publier son travail personnel pour le partager :o)

Pour l’aide, j’accepte avec plaisir. Il doit certainement rester des grosses bêtises à corriger et c’est sympa de m’aider.

Pour les .odt, j’ai hésité à les mettre en ligne car si les gens forkent, ça va faire beaucoup de documents, et peut-être mettre le bazar sur le framagit. Mais sur demande je peux les mettre en ligne progressivement.

Pour les changements, je pense que le mieux c’est d’ajouter les changements sur la première ou la dernière page (j’ai utilisé les 2 en fait)

C’est pour quelle matière / quels documents exactement ?

Pour tout contact par mail c’est prénom point nom at free point fr

Une partie des informations (nom, prénom) se trouve (par exemple) ici :

https://framagit.org/ericb/documents/-/blob/9c97735e6502e3b6f7dee4c660070fca7a2a74d7/Physique/Electromagnetisme/TD/Ch2_Magnetostatique/EM_corrige_exercices_magnetostatique_complet_ericb.pdf (mis en ligne ce matin)

Bah l’idéal, à mon sens, ce sont des fichiers en markdown. C’est du texte et c’est transformable simplement vers d’autres formats :wink:

1 « J'aime »

Bonjour !

Depuis le temps que je rêvais de ce genre d’initiative ! :slight_smile:

S’il faut convertir en markdown, je participerai volontiers !

Par contre, pour la publication les sources, je ne vois pas le problème ; il me semble que c’est justement comme ça que Gitlab fonctionne. Aussi, il est possible dans les paramètres du projet de désactiver la possibilité de fork.

Bonne continuation, :wink:

Côme

Bonjour,

@come_744 : merci, ça fait plaisir :slight_smile:

Merci aussi pour l’information concernant les forks (je viens de désactiver)

En ce qui concerne les sources, j’ai choisi de les envoyer sur demande, et cela évoluera dans le temps, tout simplement.

This is a critical question asked increasingly often by policy-makers, school leadership teams, teacher professional associations and many others with a stake in providing high quality teaching for all students. Recent work in the Teaching and Learning Research Group.

Bonjour,

Pour ceux qui passent des concours, j’ai aussi ajouté quelques corrigés (merci de rapporter directement les erreurs en ouvrant une issue sur framagit)

Il faut fouiller, mais j’ai quelques exemples (en physique seulement) pour illustrer ce que vous pouvez y trouver :

(utilisation d’une énergie gratuite)

(chauffage d’une voiture de TGV)

(la foudre)

(physique vibratoire)

Edit : correction du premier lien (j’ai changé le nom du fichier, plus facile à trouver pour les élèves)