Bonjour à tou(te)s !
Je suis enseignant bénévole, et j’aimerais bien pouvoir faire facilement des schémas de circuits électriques assez simples (générateurs continus ou alternatifs, lampes, résistances, condensateurs, inductances, solénoïdes et bobines, diodes, etc.). Sous Linux, il doit bien y en avoir ? J’en ai essayé un ou deux, et je n’ai pas été convaincu. Je n’ai pas besoin de faire de l’électronique, des circuits intégrés, etc., simplement de l’électrocinétique, de l’illustration d’expériences d’électricité, de magnétisme, d’électromagnétisme, électrolyse, etc.
Merci !
V2R
Re bonjour V2R,
Es-tu un électricien qui a étendue ses connaissances jusqu’à l’informatique, ou un informaticien qui a « creusé le bug » jusqu’au confins de l’onde électrique pulsée ?
En ce qui concerne la représentation des circuits électriques, j’aimais bien Qucs qui était écrit par un français et permettait de faire des simulations, mais qui n’est plus maintenu. TinyCad doit être une bonne alternative.
Il y a aussi par exemple SimulatorApplet ; Une petite applet Java gratuite (et téléchargeable sur son ordi) qui permet très facilement de monter des petits circuits et d’y incorporer des multimètres où l’on veut. Très bon pour l’enseignement à mon avis.
Sinon tu as Ftrizing (dans les dépots debian/ubuntu) qui permet de jouer du circuit presque comme avec des Légos, mais qui au bout du process s’avère assez puissant pour générer un fichier PCB multicouches valide à envoyer directement à un graveur sur internet.
Bonne soire, ou bonjour
Cher withclm,
Non, je suis un ancien professeur de mathématiques, qui ai aussi enseigné un peu de sciences physiques à ses débuts (maître aux !). Je suis agrégé de mathématiques, à la retraite depuis fin 2013, et travaille beaucoup comme enseignant bénévole, vu le besoin aigu en France aujourd’hui, à cause de la pauvreté des programmes, du très faible niveau où nous sommes tombés alors que la France était parmi les meilleurs sinon le meilleur (voir avis de l’empereur du Japon en 1911, résolu à suivre l’exemple de la France). J’ai aussi une formation, un petit 3e cycle en physique théorique, et je forme des jeunes en club de mathématiques et physique théorique depuis 1977.
Merci pour les tuyaux, j’espère que je serai capable de m’en servir (je suis hélas une nullité en tout ce qui est technologique, même si j’ai fait de la relativité générale, de la physique nucléaire ou des particules, etc. !)
Bonne soirée à tou(te)s !
V2R.
Bonjour,
Pour de la schématique pure il y a Qeletrotech qui est assez complet mais qui ne fait que de la schématique.
Sinon pour des représentations ou des dessins il y a Inkscape (cela demande un peu de prise en main mais on peut aller loin avec), son avantage est d’être totalement flexible, ou LibreOffice Draw.
Pour ne pas réinventer la roue, il y a souvent des graphiques vectoriels déjà fait, par exemple sur openclipart.org ou autre site.
Merci beaucoup ! Je continue mes essais. Malheureusement, je suis bien maladroit pour toute question un tant soit peu technologique !
V2R