Bonjour à tou(te)s !
Je suis enseignant bénévole, et j’aimerais bien pouvoir faire facilement des schémas de circuits électriques assez simples (générateurs continus ou alternatifs, lampes, résistances, condensateurs, inductances, solénoïdes et bobines, diodes, etc.). Sous Linux, il doit bien y en avoir ? J’en ai essayé un ou deux, et je n’ai pas été convaincu. Je n’ai pas besoin de faire de l’électronique, des circuits intégrés, etc., simplement de l’électrocinétique, de l’illustration d’expériences d’électricité, de magnétisme, d’électromagnétisme, électrolyse, etc.
Merci !
V2R
Re bonjour V2R,
Es-tu un électricien qui a étendue ses connaissances jusqu’à l’informatique, ou un informaticien qui a « creusé le bug » jusqu’au confins de l’onde électrique pulsée ?
En ce qui concerne la représentation des circuits électriques, j’aimais bien Qucs qui était écrit par un français et permettait de faire des simulations, mais qui n’est plus maintenu. TinyCad doit être une bonne alternative.
Il y a aussi par exemple SimulatorApplet ; Une petite applet Java gratuite (et téléchargeable sur son ordi) qui permet très facilement de monter des petits circuits et d’y incorporer des multimètres où l’on veut. Très bon pour l’enseignement à mon avis.
Sinon tu as Ftrizing (dans les dépots debian/ubuntu) qui permet de jouer du circuit presque comme avec des Légos, mais qui au bout du process s’avère assez puissant pour générer un fichier PCB multicouches valide à envoyer directement à un graveur sur internet.
Bonne soire, ou bonjour
Cher withclm,