Création d'un formulaire avec un champ "Grille" (12 lignes et 3 colonnes) en limitant à une seule réponse par colonne

Bonjour,
Je souhaite créer un formulaire avec 12 lignes qui correspondent à 12 dates et en colonne j’ai 3 choix par ordre de préférence (à savoir 1, 2, 3). Les enquêtés doivent sélectionner au maximum 3 dates (3 lignes) parmi les 12 proposées en les classant par ordre de préférence de 1 à 3. En résumé, chaque colonne (préférence de 1 à 3) ne peut être sélectionnée que pour une seule ligne (date).
Est-ce possible avec l’utilisation du champ grille de framaforms ? Sinon, quel est, selon vous, le champ qui permettrait d’élaborer ce type de questionnaire ?
Je vous remercie par avance

Bonjour,

Est-ce qu’inverser n’irait pas ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre aide. Je vais tester votre proposition et reviens vers vous ensuite.

Bonjour,

J’ai testé votre solution qui semble mieux convenir. J’ai toutefois 3 remarques/observations :

  • Il est possible qu’un enquêté pose 2 choix pour une date identique (voir capture). Est-ce possible de bloquer cela ?
  • Le fait de mettre les 12 dates (composées de la date et du lieu de la formation) en colonne fait que la mise en page n’est pas optimale puisque le questionnaire est en mode portrait. Certaines dates/lieux débordent du cadre.
  • Est-il possible d’imposer aux enquêtés de sélectionner au moins deux dates/lieux ?

Je vous remercie par avance.

image

Pour le point 1 (« 2 choix pour une date identique (voir capture) »), j’ai coché dans l’onglet « Validation » la case « Unique » qui bloque la sélection de 2 valeurs identiques pour les colonnes du Champ. Donc cela semble résolu.
Pour le point 3 (« Est-il possible d’imposer aux enquêtés de sélectionner au moins 2 dates/lieux ? »), si, dans l’onglet « Validation », je coche la case « Requis », l’enquêté est obligé de renseigner les 3 choix. Est-ce possible de limiter à 2 choix minimum ?
Pour le point 2, est-ce possible de jouer sur la taille de la police et/ou de changer l’orientation du questionnaire pour le mettre au format Paysage ?
Merci pour votre aide très précieuse quand on est, comme moi, un novice de Framaform.

Ce n’est pas possible : les règles de validation ne fonctionnent pas pour les grilles. Malheureusement, utiliser un autre composant n’ira pas mieux : 3 composants boutons radions ne permettra pas la discrimination « unique »… Framaforms permet de faire des formulaires simples :slight_smile:

Il n’est pas possible de jouer sur la taille et police, mais le mode paysage devrait être possible sur téléphone.

Merci beaucoup pour vos retours. Dans ce cas, pour le point 3, je vais maintenir les 3 choix imposés. C’est vraiment dommage de ne pas pouvoir orienter le questionnaire au format paysage. Votre proposition de mettre les 12 dates/lieux en colonne me convient parfaitement mais comme les dates/lieux sont formatés de cette façon (par exemple, Jeu 19 oct Mantes-la-Jolie), les derniers dates/lieux saisis débordent du cadre en mode portrait. Pour votre information, les enquêtés répondront principalement depuis un ordinateur et non pas depuis un smartphone.
Par ailleurs, est-il possible de modifier le message par défaut « Veuillez sélectionner l’une de ces options » qui s’affiche lorsque l’enquêté ne sélectionne pas 3 dates ?

Merci encore pour votre aide précieuse.

image

Bonjour,
Jai un champ grille avec 3 options en colonne. Dans l’onglet « Validation », j’ai coché « Unique ». La règle s’applique pour au maximum 2 des 3 options en colonne.
image
alors
image

En revanche, le questionnaire est validé si :

image

alors

image

Est-ce normal que la règle ne s’applique pas pour l’ensemble des 3 options ?