Création d'un logo / couleurs : besoin d'aide et de conseils

Bonjour,

Même si le code n’est pas tout sur le dépôt actuel, j’ai bien avancé avec mon logiciel miniDart. Par exemple, je dois intégrer une amélioration avec le canvas, le dessin des impacts, le scoreboard etc mais j’ai été très pris par autre chose. Et j’avance comme je peux.

Comme je fais tout tout seul, j’ai quand même créé un logo pour le logiciel, et défini une mini-charte graphique, mais j’aimerais avoir quelques avis. Surtout me dire s’il n’y a pas de faute grossière ! (les couleurs et moi …)

Les liens sont donnés ci-dessous :

  1. Le logo

Je rappelle le domaine du logiciel : analyse vidéo de la performance + suivi GB (handball, pour l’instant)

Les expression clés sont :

  • Analyse vidéo ;
  • Suivi équipe ;
  • Suivi GB ;
  • Analyse de la performance ;
  • Enregistrement (vidéo + audio) ;
  • Visionnage image par image.
  1. La charte graphique actuelle

N.B. : il y a les sources (.svg)

Je ne sais pas comment faire pour l’instant, mais je peux donner un accès en cas de besoin.

Merci d’avance pour votre aide éventuelle, et vos suggestions !

Salut,

Je me doute que tu n’es pas un pro du design. Moi non plus, ça tombe bien. Alors je te prie de ne pas prendre mal mes remarques. :slight_smile:

Je trouve ton logo ne reflète pas la fonction de logiciel. Celui-ci a pour objectif l’analyse d’un sportif ou d’une équipe. Après un match ou un entraînement. Ici on dirait que c’est uniquement l’enregistrement et la visualisation d’un match. Un enregistreur vidéo.

Le but de l’application est d’analyser et d’améliorer les performances des personnes coachées, n’est-ce pas ?

Ton logo devrait refléter cette notion. Je verrais plutôt la silhouette d’une équipe au repos, comme à une mi-temps ou un temps mort (l’un accroupi, l’autre les mains sur les hanches, …) afin de faire comprendre que cela se fait en dehors d’une confrontation. Et en avant plan, je mettrais une loupe par dessus un tableau de statistiques (une liste stylisée avec des plus et des moins, ou des flèches montantes et descendantes) pour faire un rappel que ce sont les performances et lacunes qui sont analysées.

J’ai regardé ton code couleur, d’après moi, il y a moyen de faire quelque chose de sympa. Même si je trouve que cela risque de faire un peut tristounet. Auquel cas, je pense qu’il faudrait accentuer l’usage du jaune par rapport aux autres couleurs.

D’ailleurs, je trouve que ta proposition a trop de contraste. Le bleu du timer et le rouge du cadre du but, selon moi.

Voilà, j’espère que je n’ai pas été trop critique.

PS : Pour avoir entamé l’école d’art dans ma jeunesse, je sais que ce n’est pas évident. De plus, j’avais un pote qui s’était lancé dans l’art design web. Et je le voyais parfois galérer.

1 « J'aime »

@PaliPalo

Merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile: … et j’accepte tes remarques avec plaisir !

Comme tu as compris, je souhaite faire la démarche de conception, ce qui me permet aussi de réfléchir à ce que je propose (et je ne suis pas satisfait du tout pour le moment).

Pour ce qui est du logo : ton idée est intéressante, et je n’y avais pas pensé du tout. Je vais chercher dans cette direction.

Pour ce qui est d’améliorer, je ne vais pas jusque là en fait. Le premier objectif est de voir ce qui va et ne va pas. Un exemple pour être plus précis : j’entraîne souvent des féminines. Avec elles, il vaut mieux ne rien dire, et faire en sorte qu’elles comprennent ce qui ne va pas. Ensuite, si ça vient d’elle, je sais que la séance suivante, elle suivra mes conseils.

Quoi qu’il en soit, je vais continuer de chercher tranquillement.

En ce qui concerne le code des couleurs : j’ai volontairement limité le nombre. Pour le côté tristounet, je verrai aussi ce que je peux faire. Enfin, pour le contraste, je me posais la question du bleu pour le timer. Pour le cadre du but, j’avais pris ce rouge, mais il est un peu saturé, en effet. Je vais le changer pour quelque chose de moins « flashy ».

Merci encore pour ta contribution, et n’hésite pas à donner ton avis sur framagit en ouvrant une issue !

Salut c’est intéressant pour moi, j’ai besoin de suggestions pour améliorer l’aspect de mon site , logo , couleur , …

Voilà le site : http://ohmondieu.ovh

Merci d’avance

Bonjour ! j’espère que vous avez posé un copyright ? afin de ne pas vous le faire piquer. Vous l’avez fait avec quel logiciel ?

Bonjour,

Désolé, je n’ai pas répondu tout de suite, et comme je suis très occupé, j’ai oublié. Je me tire l’oreille :slight_smile:

En fait, je n’avais pas posé de Copyright, mais j’en ai mis un. J’ai créé ce logo en utilisant la trilogie The Gimp - Inkscape et OOoLight (dérivé d’OpenOffice).

  • The Gimp pour trafiquer une originale avec des vrais joueurs (Arrière qui tire et GB en pré-parade)

  • Inkscape pour les couleurs, et certaines formes

  • OOoLight pour le logo final

Rien de très compliqué en fait :slight_smile: