Il y a bien longtemps (il y a 25 ou 30 ans de cela), j’ai pu concevoir successivement plusieurs sites très simples (notamment des pages de sites de Lycées) pour mettre du contenu en ligne afin de faire de l’enseignement bénévole (mathématiques et initiation à la physique théorique à un niveau assez élémentaire). Je crois avoir utilisé des logiciels d’édition de sites tels que Dreamweaver, aujourd’hui disparu des écrans, ou ses équivalents Linux.
Aujourd’hui, je suis bien incapable d’utiliser les éditeurs modernes tels que WordPress, et comme mes anciens sites ont disparu, suis dépourvu de tout moyen de mettre en ligne des textes à butiner et mes coordonnées pour correspondre avec les jeunes désireux de se former, ce qui est paradoxal, puisque au lieu de progresser, je régresse ainsi au niveau des moyens d’action.
Quels conseils me donnez-vous pour sortir de cette situation : créer un site très simple permettant simplement le butinage de textes ou leur lecture en ligne (pas besoin de vidéos, d’animations, de comportement interactif) ? Et aussi, quels sont les hébergeurs gratuits que je puis trouver ? Mes difficultés ne décroissent pas, avec le poids des ans (je vais sur les 77 ans, retraité depuis 12 ans et toujours enseignant bénévole, pour l’instant uniquement en échangeant du courriel ou faisant parfois de la visioconférence).
Merci.
V2R
Bonjour,
S’il s’agit de quelque chose de très statique et de simple à appréhender alors je choisirai un CMS de type Wiki comme Dokuwiki. De plus c’est très facile à installer/administrer puisqu’il n’y a pas de base de données. C’est un projet très sérieux et maintenu depuis de longues années, de plus il est utilisé par de nombreux enseignants.
Quant à l’hébergement, il faut oublier le « gratuit »… Il faut trouver une petite association qui en fait pour quelques euros par an et vous pouvez, par exemple, poster votre demande sur le forum des CHATONS.
Voilà !
PS: Si vous ne trouvez pas votre bonheur, venez reposter ici !
J’oubliais… Une simple recherche sur Internet avec les termes « hébergement Dokuwiki » vous donnera toute une liste des prestataires à partir de 5€ par mois env.
Pour la prise ne main de Dokuwiki, je peux aider…
Salut
Tu as aussi YesWiki. Il propose de créer un site hébergé chez eux mais avec certaines conditions. Bon, un petit don est bien aussi
5 e par mois c’est déjà beaucoup, il y a des hébergeurs + nom de domaine pour environ 35 e par an
Votre projet est super !
Je regarderai du côté des
plateformes LMS (Learning Management System) open source.
C’est sûrement plus complet qu’un simple site de contenu sans interaction et vous y trouverez des fonctionnalités étudiées pour le domaine de l’enseignement.
Ex: Moodle
Bonjour
Le plus simple et gratuit, mais c’est sous windows chrome.
c’est google sites : la création d’une page mise en ligne se fait en moins de 5mn.
Si ça convient, je peux fournir des vidéos et autres tutos pour démarrer.
C’est très facile.
J’ai actuellement un site de 260 pages qui fonctionne depuis 4 ans.
pour l’exemple : https://www.vtt12v.ovh
j’ai juste acheté un nom de domaine, mais ce n’est pas nécessaire.
Le lien original fonctionne, mais moins facile à mémoriser : https://sites.google.com/view/vtt-12v
A+
Cher Sorgin !
Merci de ton avis. J’aimerais en savoir plus long sur YesWiki, et je vais contacter ses responsables. Si j’ai des éléments susceptibles d’intéresser d’autres membres du forum, je reviens vous en informer.
Encore merci !
V2R
Cher Ethiciel_laurent,
Merci de votre aimable avis. Je vais me renseigner, mais des fonctionnalités plus évoluées supposent aussi des connaissances plus avancées au point de vue technologique, et j’avoue que je suis nul, ou devenu tel, avec l’âge et les années…
A bientôt, je tiendrai le forum au courant de mes recherches, du moins de toute avancée utile à savoir.
Votre
V2R
Cher tresorier,
Est-ce que cela veut dire que je dois partir d’un ordinateur animé par Windows Chrome ? ou est-ce qu’il suffit d’avoir le navigateur Chrome ?
Merci.
V2R.
Cher tresorier,
Mon ordinateur fonctionne sous Linux, j’utilise le navigateur Firefox et j’écris mes textes scientifiques avec TeXmacs, les illustrant notamment avec GeoGebra. Je veux bien avoir le lien avec vos vidéos et tutos pour démarrer avec Google Sites (bien que la référence à Google ne me rassure pas trop…). J’ai espoir d’y arriver, puisque vous me dites que c’est « très facile ».
Encore merci !
V2R.
Cher tresorier,
Rectification : je voulais dire que mes textes, une fois créés, sont exportés en pdf et mis en ligne sous ce dernier format.
Votre
V2R
Salut
Tu peux utiliser Google site (ça fait mal de l’ecrire… ) avec n’importe quel OS ou navigateur. Mais pour rester totalement dans le libre c’est quand même mieux YesWiki. En plus, contrairement a Google site (et même Google en général), tu auras de l’aide sur leur forum si tu as des questions/problèmes.
Concernant tes textes mis en ligne sous format PDF, je te le déconseille. Beaucoup de gens ne les ouvriront pas. En plus du texte pur sera plus léger.
Cher Sorgin !
C’est vrai, je préfère du totalement libre (vive la liberté, vive Linux, vive Framasoft…!). J’ai essayé YesWiki, mais sans doute à cause de ma maladresse, j’ai déjà essuyé une difficulté : en créant un site d’essai, je donne mon adresse, mon nom et un mot de passe, lesquels ne sont pas reconnus ensuite. YesWiki ne m’envoie du reste aucun message à mon adresse électronique pour valider mon inscription. Je commence à croire que je suis fini pour tout ce qui touche de près ou de loin à la technologie, même libre !
Merci de t’être donné de la peine pour m’éclairer !
V2R.
Peut-être y-a-t-il déjà une plateforme LMS (Ex: Moodle) disponible sur internet en accès gratuit ou pour une somme modique.Déjà fournie par l’éducation nationale ou une initiative privée.
Ce qui éviterait l’écueil de devenir admin de sa propre solution et permettrait de se focaliser sur l’essentiel : la mise en ligne de vos cours et les interactions avec vos élèves.
@Valona2Rik : le mieux c’est d’aller demander de l’aide sur le forum de YesWiki.
@ethiciel_laurent : c’est justement le cas avec la ferme de YesWiki. On ne s’occupe pas des mises à jour, juste de créer son site.
Bonsoir Valona2Rik
Ok, ici, je sais que c’est plutôt une utilisation du libre (que j’utilise aussi pour raspberry, et autres outils).
Je venais chercher des infos sur money manager Ex que je n’ai pas trouvées.
Je me suis donc permis d’apporter une aide qui n’est pas tout à fait dans l’esprit de framacolibri.
L’administrateur jugera si je dois disparaitre ou pas !
Je n’ai pas tout à fait ton âge, mais on est dans la même dizaine.
On est aussi libre d’utiliser ou non Google.
L’internet est vaste, et j’y pioche ce dont j’ai besoin sans avoir l’impression d’être ficelé par Google (à part un compte ouvert, je n’y étale pas ma vie).
D’ailleurs, pour les allergiques à google, le compte google chrome, c’est également le même compte que chacun a dû créer et utilise au quotidien pour faire fonctionner son smartphone Android.
Chacun imaginera ce que deviennent les photos, les échanges whatsapp,…
Et celui qui n’a pas Android, sera marié avec Apple.
Je ne connais personne qui utilise un smartphone en libre.
Pour ma part, je choisis ce qui est efficace (libre ou pas) et éventuellement gratuit, ce qui n’empêche pas de faire une petite contribution à celui qui a développé quelque chose d’intéressant.
Mais pour faire aussi rapidement un site qui tient la route et tout ça gratuitement, il n’y a rien d’équivalent en libre (à ma connaissance) à opposer à google sites.
Contrairement à ce qui est dit, il faut utiliser Google Chrome. Le fichier Google Sites est obligatoirement stocké dans Drive. Et le mieux, c’est aussi d’avoir les fichiers à insérer au site dans le même dossier (pdf, images,…).
Il n’y a aucune difficulté à ajouter un pdf ouvert sur un site. Il est lisible directement.
Voici un exemple d’une page avec des pdf ouverts dans un autre site que j’ai créé sur Gustave Eiffel :
le mag du centenaire : https://www.eiffelneadijon.com/le-mag/le-mag-du-centenaire-2023.
Pour info, tous mes google sites sont sans publicité, et je ne suis affilié à personne.
Donc, je me considère totalement libre et je ne pollue personne avec des référencements bidons pour financer mes noms de domaine (l’hébergement des sites est gratuit).
Comme promis, voici un lien où il y a des vidéos d’apprentissage.
Pour se faire une idée, c’est bien de commencer par le fichier 0.
Je le partagerai quelques jours, le temps de te faire des copies et aussi pour ceux que ça pourrait intéresser.
https://drive.google.com/drive/folders/1nrgjSJjsyRErkdvxQVjI7s6rgoGo9_Ao?usp=sharing
A bientôt
J’ai oublié de répondre pour Linux.
Google Chrome est tout à fait utilisable sous Linux.
Google propose une version officielle de Chrome pour Linux, que vous pouvez télécharger et installer. C’est l’un des navigateurs les plus populaires sur les distributions Linux, aux côtés de Firefox et d’autres options.
A bientot
Cher tresorier,
Merci ! D’autant plus que je tiens beaucoup à Linux ! Je regarderai ce qu’il (m’) est possible de faire.
V2R