Création d'une plateforme de gestion d'un collectif

Bonjour, je fais partie d’un petit collectif étudiant. J’ai l’habitude des logiciels libres ainsi que d’en héberger et j’avais proposé d’héberger différents services libre pour remplacer les logiciels propriétaires utilisés.

Le but est principalement d’avoir une plateforme de discussion pour remplacer Whatsapp, ainsi qu’un système pour gérer les notes de réunions, et afficher les différents évènements du collecitf.

J’avais initialement pensé à Nextcloud mais j’ai eu la mauvaise surprise de voir que Nextcloud est très lourd sur mon serveur et je n’aime vraiment pas ça. Et notament la fonctionalité de discussion de Nextcloud (Nextcloud Talk) était vraiment beaucoup trop lente, même en activant toutes les optimisatinos de la documentation de Nextcloud.

Puis j’ai commencé à chercher et tester d’autres solutions tel qu’un wiki (avec Bookstack) pour afficher les différents évènements et les notes de réunions. Ou un serveur Matrix comme système de discussion (j’avais testé Mattermost aussi mais également très lourd et je n’ai vraiment pas aimé certaines choses de Mattermost)

Et maintenant je commence à me demander si un forum (un peu comme celui ici de Framacolibri) ne pourrait pas être une bonne idée pour centraliser les informations importantes, évènements, discussions pour les différents projets, partage de ressources, etc.

Je ne sais pas si vous avez déjà été dans un cas de devoir faire la gestion d’un petit collectif mais je me demandais si vous aviez des conseils à ce niveau là.

Merci d’avance :slight_smile:

PS : Notament un aspect qui me fait un peu peur, je dois encore leur demander. C’est l’acceptation d’utiliser un forum en 2025. Personellement j’adore mais ce n’est vraiment plus dans l’habitude des la majorité des gens malheureusement.