Créer des logos pour les Contrib'ateliers

Présentation des Contrib’ateliers

Les Contrib’ateliers sont des événements conviviaux pour pouvoir contribuer ensemble aux logiciels libres et à la culture libre, notamment aux services proposés par Framasoft.

Tout le monde est bienvenu, membres ou non de Framasoft, que l’on s’y connaisse déjà ou que l’on veuille découvrir ensemble comment contribuer au libre.

Plus d’infos sur le site https://contribateliers.frama.site.

Votre mission si vous l’acceptez :

On a besoin de logos pour les Contrib’ateliers, personnalisés par ville d’accueil.

Ces logos doivent servir à remplacer les cartes géographiques dans la partie “Prochains Contrib’ateliers” de https://contribateliers.frama.site et à être utilisés en tant qu’image de profil pour les comptes en cours de création sur Diaspora*, Mastodon, Twitter, etc.

Ils doivent refléter l’esprit d’entraide et de contribution qui anime ces évènements et rappeler la ville d’accueil (actuellement : Lyon et Toulouse).

Bien qu’initiés par Framasoft, les Contrib’ateliers ne sont pas uniquement des évènements dédiés à l’association : d’autres projets libres y sont testés, enrichis, etc. . Ainsi la mention de Framasoft ne doit pas figurer sur le logo.

Pour donner une idée, actuellement nous utilisons ce logo pour la framateam des Contrib’ateliers (qui n’est pas libre) : https://framapic.org/gge0nd6h3Du7/5T1SP4uMv8SJ.png

Merci à vous ! :slight_smile:

Prérequis :

  • Maîtrise d’un logiciel de dessin vectoriel (par ex. Inkscape).
  • Connaissance du graphisme.

Contraintes :

  • Format : SVG.
  • Doit pouvoir être personnalisé “facilement” pour d’autres villes.
  • Création sous une licence libre.
2 « J'aime »

Une idée jetée vite fait, pour voir si je travaille dessus ou pas.

proj-c'a01

2 « J'aime »

C’est sympa mais voici mes réactions (qui n’engagent que moi et mon cerveau déformé par le libre) :

  • tiens, on dirait la spirale Debian
  • tiens, des petites boules comme Ubuntu
  • ah mais non, en fait c’est des gens qui se tiennent par la main

C’est ptêt mon esprit tordu, mais j’ai pas capté de suite la symbolique.

Merci pour cette première proposition !! :slight_smile:

Voici mes impression qui n’engagent que moi, et je reprends le format de Framasky :

  • hmm je comprends pas ce que je vois
  • ah c’est des gens
  • oh on dirait un vortex !

À l’origine, le logo d’Ubuntu, ce sont bien des gens qui se tiennent les mains. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour les retours.
l’idée de base est bien des gens qui se tiennent par la main pour l’esprit collaboratif des ateliers.
La spirale c’était pour ne par ressembles à Ubuntu et pour évoquer une progression, un but.
Mais effectivement ça évoque Debian (je m’en suis rendu compte après) et il manque l’idée d’atelier (moi j’y vois aussi un engrenage mais j’ai l’esprit assez imaginatif).

Et j’arrive pas à trouver une idée pour évoquer l’atelier sans passer par un outils ou une enclume.

J’avoue que sans @Framasky, je ne l’avais pas. (je voyais un sharingan - les manga addicts comprendront).

Par contre la combinaison de l’esprit de coopération (on se tient par la main) et de but avec la spirale, c’est une idée intéressante !

Tenter une autre forme de personne pour la rendre plus compréhensible au premier coup d’œil ?

J’étais en train de finaliser une autre idée avant ta réponse.

proj-c'a02

Ensuite il y a une au possibilité au style @Framasky :
Contrib’ateliers -> C’at -> un logo en forme de chat (voir avec David Revoy) :smiley:

:star_struck:

On a les gens, l’idée de réunion, en plus la fleur me fait penser qu’on peut essaimer : vraiment bien !

Pour pousser l’idée, dans mon esprit je voyais :

  • Une version globale pour les Contrib’ateliers
  • Une version par ville (Lyon et Toulouse pour le moment) avec des couleurs qui leur sont propres.

(à discuter bien sûr)

Pour Diaspora*, Mastodon, etc., j’ai l’impression que les images sont plutôt carrés ou rondes. Du coup qu’est-ce que vous pensez de l’idée d’utiliser seulement le logo (la fleur) avec les couleurs choisies pour la ville ? (sachant que Contribatelier et la ville seront rappelés dans le nom d’utilisateur)

Ça te dérange pas si on se tutoie ?
Pour les couleurs de Toulouse c’est rouge et bleu ?

le blason sur Wikipédia :

Salut tout le monde !

Content de voir toutes ces beaux logos ! Super travail @Marnic !

Pour ma part, je me suis penché sur le style de logos ronds tout simple et réductible sans perdre trop de détails qui servent un peu à tout.

Qu’en dites-vous ?

Carrément pas, mais en fait j’ouvrais le débat à tout le monde, d’où le vous (histoire qu’il y ait consensus :slight_smile: )

J’ai un peu l’impression qu’on va vite tourner autour du rouge et bleu : :frowning:

Capture

Des couleurs sans lien avec les villes du coup ?

Réponse valable aussi pour la proposition d’ @electropositron du coup ! Merci pour ta participation ! Simple et efficace en effet !

On bosse un peu les différents concepts et je convierai de nouveaux les organisateur.rices et participant.es pour le choix final !

Avec la base de couleur de Toulouse, mais effectivement on vas tourner autour de 3 ou 4 couleurs.
proj-c'a02%20bille%20toulouse

Bonsoir,
j’vais peut-être dire une bêtise, mais la couleur de Toulouse, c’est pas le rose ?
Et pour Lyon le jaune avec une crinière autour ?

et tant que j’suis là faut bien que j’ai un avis :
@electropositron dans le tien on voit bien la notion de rencontre, peut-être un peu moins la contribution ?
@Marnic il va y avoir du boulot si il faut 4 personnes pour enfoncer chaque clou :yum:

Très bonne réflexion pour le clou, faut que je supprime ça.

Toulouse ville rose c’est une image a cause de la brique qui est fortement présente dans les constructions de la vielle ville, et même dans pas mal de nouveaux bâtiment des ces dernière années.
Pour les couleurs d’une ville il faut se fier au blason.

Voila une version modifié avec les couleurs de Toulouse :
proj-c'a02%20bille%20toulouse%202

Ah vous voyiez un clou ? Parce que pour moi ça faisait à la fois une table et la tige d’une fleur (les participant.es étant les pétales) et je trouvais le double sens intéressant.

En fait je retravaillerai plutôt la première version, façon flat design, avec notamment une déclinaison avec des couleurs distinctes mais non représentatives de la ville. Par exemple garder ces deux bleus pour Toulouse et une variante de vert ou autre pour Lyon.

Je crains que les couleurs des blasons en soient finalement trop proches (donc peu différenciables) et chargées (ressenti très perso).

@Marnic & @electropositron & éventuel.les autres contributeur.rices :

Pour qu’on puisse comparer efficacement les propositions, pouvez-vous décliner et proposer les exports des différents logos et leurs versions (passés et à venir) pour Lyon et Toulouse ?

Salut à tous et merci pour votre super boulot ! :heart_eyes:

@electropositron quand je vois les mains comme ça et le culot de l’ampoule juste au dessus je me dis qu’il y a peut-être un truc à jouer pour que les mains soient le culot. Ou pas, c’est peut-être complètement paumatoire mon idée, à voir si ça te parle ou pas.

Si on veut combiner le cat :smiley_cat: avec le pétale-clou-de-la-coopération de @Marnic ça va commencer à faire beaucoup de choses peut-être, mais après tout pourquoi ne pas avoir un CHATONS à côté de la table…? On aime bien les chats sur les Internetz de toute façon :smiley:

@Gavy j’ai pas vu passer sur Mastodon (j’ai pas regardé sur Diaspo) ton appel à contribution.
C’est volontaire ?

Tu veux quoi comme export exactement ?
Au fait voici mon fichier svg si quelqu’un veux s’amuser et améliorer le truc (lien valable 30j):
https://framadrop.org/r/X734Tou0Qq#sXKLU65wHAEANz5yiKRGjfM7vbsgNJFV5rjR8AuwjR8=

Ok, je vais faire un essai avec les couleurs de Toulouse et Lyon. Merci pour vos retours !