Creer liens SSH Raspberry pie

Bonjour, Je suis un jeune ingénieur plus investi dans l’électricité et la mécanique que l’informatique mais je souhaité me plonger un peu dans les technologies réseau.

En effet j’ai laisser un raspberry chez ma grand mère et je souhaiterai y héberger quelque petite application, je passe régulièrement la voir et triturer mon petit serveur mais c’est un peu compliquer de rester concentrée avec des grands mère qui joue aux cartes et danse sur les tables (^^).
Donc je cherché un moyen de pouvoir prendre la main sur ma machine de chez moi.
Je pense qu’il y a un bon moyen de faire avec le protocole SSH mais je ne trouve pas bien la méthode pour prendre la main sur mon serveur.
Quelqu’un pourrais m’aider a mieux utiliser ce protocole ?

Merci

Bonjour Gotgot,

Je n’ai pas encore personnellement essayé, mais apparement, c’est prévu et assez simple : https://www.raspberrypi.org/documentation/remote-access/ssh/

Tiens nous au courant :slightly_smiling:

Salut gotgot !
Le ssh pour un raspberry c'est vraiment top, un bon moyen d'administrer à distance facilement. 

# Sur le raspberry (si nécéssaire):
sudo apt-get install openssh-server

# SSH utilise le port 22. Si le RPI est sur réseau local, une adresse de type 192.168.0.XXX permettra de se connecter. Pour un accès internet il est possible d'utiliser une adresse plus sympa comme 'monhebergement.ddns.net' grâce à une solution de type NoIP et en ouvrant le port 22 sur son routeur,

# Sur le poste d'administration
ssh LoginUtilisateurRaspberry@monhebergement.ddns.net

# Ou alors
ssh LoginUtilisateurRaspberry@192.168.0.XXX

# Ensuite, il faut entrer le mot de passe du RPI. Par défaut je crois:  login/mdp "raspberry" / ""

Ensuite plein accès au serveur  !

***Pour l'échange de fichier, voir http://linux.die.net/man/1/scp

Salut @gotgot,
j’ajoute deux choses à ce que @remipassmoilesel a dit :