Créer un champ conditionnel dans tableau double entrée

Bonjour,

Je voudrais que s’ouvre un champ conditionnel au sein d’un grille, quand l’on coche une des réponses de la ligne « Autre ». Est-ce possible ? Cela me permettrait d’éliminer la ligne de texte « Autre » que je suis obligé de rajouter sous la grille pour que la personne puisse préciser.
Voir sur l’image ci-jointe.

Cdlt

Hello,

je ne pense pas que ça soit possible, désolé.

Salut,

Je ne crois pas que ce soit possible.

Maintenant, tu peux procéder autrement.

Tu utilises une case à cocher pour chaque ligne. Si la case est cochée, cela force l’affichage d’une grille avec une seule ligne (du style « à quelle fréquence ? ») . Autrement, elle reste cachée. Ainsi, si une personne coche la case devant « Autre… », un champ texte « à préciser » pourrait apparaître en même temps que la grille correspondante.

Bonne idée PaliPalo, mais il me semble que je perds à ce moment les options de « toujours » à « jamais »… Merci quand même et bonne journée.

Je voyais quelque chose comme ceci :

J’ai mis deux captures pour bien illustrer mes propos :slight_smile:

C’est super, PaliPalo, c’est ce que je recherchais. Comment fait-on pour programmer l’apparition d’une grille lorsqu’une case est cochée ? J’ai essayé de bricoler ça avec les champs conditionnels, mais sans succès ? Avez-vous la réponse.

Cdlt

Salut,

J’ai transformé le formulaire dont je t’ai partagé les impressions d’écran en un modèle de formulaire. Je lui ai donné le même nom que ton pseudo. Tu peux créer un autre formulaire en te basant sur ce modèle et ainsi regarder comment j’ai fait.

https://framaforms.org/templates?title_1=edelaubier&name=&field_form1_template_desc_value=

Bonjour PaliPalo,

Le résultat est superbe, car il allège grandement le questionnaire. Mais j’avoue mon incapacité à le reproduire. J’ai bien réussi à créer un Nouveau champ Conteneur" avec l’icône « Groupe de champs », mais je n’arrive pas à trouver la commande qui fera apparaître le tableau « Fréquence » lorsqu’on clique sur le bouton. Pourrais-tu m’en dire plus, STP ? Cdlt

Salut,

Le principe est plutôt simple (une fois qu’on l’a compris)

A. Ajouter un « Groupe de champs »

  1. Cliquer sur le crayon pour l’éditer
  2. Lui donner un nom/titre correct, reconnaissable et unique (ce sera plus facile à retrouver lors des actions conditionnées. par exemple GROUPE_1)
  3. Choisir l’onglet Affichage
  4. Cocher « Cacher l’étiquette » (ainsi c’est plus propre)
  5. Cliquer sur « Fermer »
  6. Cliquer sur « Sauvegarder » (j’ai remarqué que parfois le formulaire se réinitialisait lorsqu’on ajoutait plusieurs éléments et qu’on cliquait sur ce bouton. donc, il est préférable de le faire à chaque élément ajouté et éviter ainsi de devoir recommencer l’entièreté du travail)

B. Dans ce groupe de champs ajouter un élément de type « Cases à cocher »

  1. Cliquer sur le crayon pour l’éditer
  2. Lui donner un nom/titre (lui aussi correct, reconnaissable et unique. par exemple ENT)
  3. Cliquer sur l’onglet « Affichage »
  4. Choisir « Aucun(e) » dans la liste pour « Afficher l’étiquette »
  5. Cliquer sur l’onglet « Options »
  6. Supprimer deux des valeurs par défaut (en cliquant sur la croix rouge à droite de chaque ligne)
  7. Mettre le titre comme valeur de l’option restante (dans ce cas « ENT (ProNote) »)
  8. Cliquer sur « Fermer »
  9. Cliquer sur « Enregistrer »

C. Ajouter un élément de type « Grille » en dessous de la case à cocher et toujours dans le groupe de champs

  1. Cliquer sur le crayon
  2. Donner un titre/nom correct (Par exemple GRILLE_ENT)
  3. Cliquer sur « Affichage »
  4. Choisir « Aucun(e) » pour « Affichier l’étiquette »
  5. Cliquer sur « Options »
  6. Changer les valeurs des options conformément à nos besoins (toujours, parfois, peu, jamais)
  7. Supprimer les deux dernières questions (dans le volet « Questions » plus bas)
  8. Changer l’intitulé de la question « question un » par « Fréquence »
  9. Cliquer sur « Fermer »
  10. Cliquer sur « Enregistrer »

D. Conditionner l’affichage de la grille lorsque la case est cochée

  1. Aller dans la zone « Champs conditionnels »
  2. Cliquer sur le petit + à côté de « Ajouter une nouvelle condition : »
  3. Choisir « GROUPE_1: ENT » pour le « Si » (ce choix car GOUPE_1 est le nom du groupe qu’on a défini en A.2. et ENT est le nom de la case à coché comme en B.2.)
  4. Choisir « N’est pas vide » (et donc est cochée) dans la liste suivante
  5. Choisir « GROUPE_1: GRILLE_ENT_1 » dans la liste « alors » (cf. A.2. pour GROUPE_1 et C.2 pour GRILLLE_ENT :wink:)
  6. Choisir « Est » et « Affiché » pour les deux listes suivantes.
  7. Cliquer sur « Enregistrer »

E. Faire un petit essai dans la zone « Voir »

2 « J'aime »

Merci Pali Palo pour ce tuto, tellement clair qu’il en est nobelisable !
Voici le résultat, only for your eyes : https://framaforms.org/le-travail-scolaire-au-temps-du-confinement-questionnaire-enseignants-1606163391

Cdlt

EdL

Comme dirait le grand Andrew Martin : « On est heureux de pouvoir servir. »

Bonjour Palipalo,

C’est encore moi…

J’ai deux nouvelles questions à vous soumettre :

  1. Pour l’instant j’ai obtenu une 40ne de soumissions à mon questionnaire, ce qui me permet d’avoir de premiers résultats. J’aimerais extraire certains graphismes parmi les résultats, les copier-coller dans un texte. J’envisage de faire une copie d’écran puis de rogner l’image, mais il existe peut-être une meilleure solution ?

2)Est-ce que je peux modifier le titre d’un formulaire qui a déjà reçu des soumissions, sans modifier pour autant le lien qui a été communiqué aux sondés ?

Qu’en pensez-vous ?

Cdlt

Etienne

Bonjour

  1. Je ne vois pas de manière rapide pour extraire le graphique. Donc rogner une capture d’écran, c’est une solution simple. Ou alors, il faudrait extraire les données et reproduire le tableau avec une feuille de calcul (LibreOffice Calc ou Microsoft Excel ®)
  2. Lorsqu’on tente de modifier le titre d’un formulaire qui a déjà des soumissions, nous obtenons le message d’avertissement suivant: « Modifier le titre de ce formulaire changra aussi son URL. Si vous avez déjà transmis un lien pour ce formulaire à des utilisateur⋅ices, il retournera une erreur. » (Avec la coquille grammaticale :laughing:) Ce message est plutôt clair et répond à la question.

Merci PaliPalo,

Réponse limpide, comme d’habitude. Merci.

Autre question : est-ce que je peux cloner un questionnaire, avec les questions MAIS AUSSI les soumissions déjà présentes ?
Comme j’ai deux profils différents de personnes ayant déposé des soumissions (en gros, profs d’élémentaire et profs de collège), je voudrais cloner le questionnaire avec les réponses, pour ensuite ne garder dans chaque qu’un seul profil. J’aurais dû faire dès le départ un clone, mais je n’ai pas eu le réflexe…

Sinon, je peux peut-être rectifier le tir en exportant sur un tableur, mais là je maîtrise moins.

Cdlt

Etienne

Le clonage ne concerne que le formulaire. C’est explicitement dit dans la zone « Clonage » de la partie « Partager » de l’interface d’édition du formulaire:

Clonage

Pour cloner ce formulaire, suivez simplement ce lien : …

Cela vous mènera à un nouveau formulaire qui sera déjà prérempli avec les champs du formulaire actuel, mais sans aucune réponse. Vous pourrez donc l’adapter à vos nouveaux besoins, sans que le formulaire courant ou ses résultats ne soient affectés.

Je ne crois pas qu’il soit possible de transférer les soumissions d’un formulaire à un autre. Il est possible d’exporter les résultats mais pas de les importer (c’est plus compliqué à faire qu’on ne le croit)