Bonjour les amis,
Tout d’abord j’admire l’idée de créer une solution libre pour les vidéos. En effet, il est primordial de se libérer des griffes du mastodonte google & compagnie.
Chez Framasoft on cherche donc à dégoogliser internet. Moi aussi et je fais partie de ces militants comprenant certains enjeux du numérique et des libertés.
Une société démocratique (même si on vit dans une société consumériste et non démocratique mais bon c’est un autre débat) ne peut être une société où l’on est espionné par un pouvoir. Ce pouvoir étant aujourd’hui ces sociétés numériques.
Ces entreprises qui d’ailleurs ont plus d’accès à la Commission Européenne qu’un simple citoyen consommateur.
En résumé, les citoyens consommateurs sont espionnés par un pouvoir qui lui tire certaines ficelles au sein de la Commission Européenne, lieu où sont prises les décisions sur le mode de vie sociétale que devront suivre les citoyens consommateurs. Avouons qu’il existe un problème démocratique ici.
Les gafams sont donc des dangers pour la démocratie. Tout comme ces entreprises dans le passé cherchant à obtenir la situation de monopole (pour écraser ses concurrents). Ce qui a donc été interdit par la suite, ou plus précisément ses abus.
Ici, chez Framasoft et dans la culture / philosophie du libre en général, l’amélioration de la condition citoyenne passe par des outils non controlés, les biens-communs, l’utilisation équitables de ressources…
Mais je remarque qu’il y a anguille sous roche avec PeerTube ! Et cela est bien, bien dommage. Je m’explique :
- PeerTube se base sur des technologies appartenant à l’un de ces gafams, en l’occurance google. En effet, Node.js se repose sur Chrome V8 (le moteur javascript de google). Ce moteur est développé par le “The Chromium Project”. L’équipe derrière le soit-disant projet ‘libre’ Chromium. ce qui a permis par la suite de mettre en place l’outil d’espionnage Chrome, dont le code source est « privateur ». D’ailleurs l’une des conditions d’utilisation de Chrome était d’autoriser google a analysé toutes les pages que l’utilisateur pouvant surfer.
La NSA n’a plus qu’à se rhabiller après une telle décision de la part de Google
Utiliser le moteur javascript de google va à l’encontre de la campagne “Dégooglisons internet” - PeerTube s’appuie sur WebTorrent qui s’appuie sur WebRTC, qui présente des risques (ici ou là). Faille anodine ? moi je ne le crois pas, surtout qu’elle traine. Lorsque l’on sait que google est derrière ce projet, ce n’est pas rassurant. D’ailleurs l’équipe qui est derrière ce projet est l’équipe soit-disant bienfaitrice “open source” de Google Chrome. Comment peut-on avoir confiance à “google, don’t be evil” ? Attention si c’est open-source c’est sûrement pour que l’on s’y jette dessus, nous informaticiens, sans regarder l’impact (futur) d’éthique. Peut-être que google est déjà au courant d’autres failles ou de dépendances prévues qui ne sont d’ailleurs pas encore révélées…
Je rappelle que le business-model de google n’est pas d’offrir des services, mais qu’un citoyen consommateur devienne dépendant de leurs services (gratuit ou non, open-source ou non) pour mieux imposer ensuite leur vision du monde et du numérique, pour mieux fliquer.
Par exemple avec les googleapis (qui suivent les utilisateurs), les serveurs DNS 8.8.8.8, les google analytics, leurs lobbies à Bruxelles et j’en passe…
D’ailleurs comment lutter pour la neutralité du net avec google s’ils veulent tout controler et feint d’être pour l’ouverture (ici ou là) ? ou tout simplement en voulant entrer dans les universités avec leurs cours.
Non internet n’est pas google et google n’est pas l’internet !
Le projet PeerTube est-il / sera-t-il vraiment libre s’il s’appuie sur des technologies google, qui nous le savons ne sont pas anodines, mais permettent / permettront à google de grossir encore plus sa base de connaissances de ses utilisateurs, des tendances actuelles et des tendances futures ? Un PeerTube, merci qui, merci google ?
A bon entendeur