Et bien sûr, je colle une copie du post 
Tout d’abord, des généralités sur ZeroNet (et ensuite quelques réflexions sur le lien avec les Frama-services)
Comment ce site est-il servi ?
Pour accéder à ce site, il vous a fallu installer ZeroNet et le faire exécuter.
De mon côté, j’ai créé cet article en utilisant le CMS de base, et cette page est téléchargée via le protocole bittorrent sur les machines de ceux qui viendront lire cette page. Une machine qui a visité cette page sert alors à l’ensemble du réseau le contenu visité.
Comment ce site est-il obtenu et affiché ?
En accédant à l’adresse http://127.0.0.1:43110/18zZNJnTry34f681g2Ur7S2gKsYa2LqPTr, vous avez indiqué au programme ZeroNet qui s’exécute sur votre machine de demander aux pairs du réseau peer-to-peer de vous envoyer les fichiers correspondant à l’identifiant 18zZNJnTry34f681g2Ur7S2gKsYa2LqPTr. Une fois que ces fichiers sont sur votre disque dur, le programme ZeroNet qui est en cours d’exécution les affiche dans votre navigateur. Les pages servies sont des pages en html+javascript, à la manière des pages des sites que vous visitez habituellement.
Le contenu des sites que vous visitez est stocké sur votre ordinateur, de façon à permettre à d’autres utilisateurs de consulter ces sites, ainsi qu’à vous même. Que vous soyez connecté.e à internet ou non, vous pouvez consulter au moins la dernière version de la page que vous demandez.
Si un contenu est modifié par son auteur, alors une notification est envoyée au programme ZeroNet, qui télécharge la nouvelle version du contenu.
###Qu’est-ce que ZéroNet, alors ?
ZéroNet est le programme:
- de torrents qui télécharge les contenus que vous demandez
- et qui uploade les contenus que vous voulez voir servis
par ailleurs
3. qui affiche les contenus correspondant à l’identifiant que vous avez indiqué
Les deux premières fonctions sont équivalentes à celles d’un logiciel de torrent classique, seulement implémentées pour être utiliséees dans un navigateur.
La troisième fonction est indispensable mais techniquement si le protocole zero:// était adopté par les navigateurs, ce serait probablement géré directement par le navigateur (avis personnel).
Résumé (en anglais) du fonctionnement : http://zeronet.readthedocs.io/en/latest/faq/#how-does-it-work
###Décentralisé ?
Dans l’absolu, oui. Un utilisateur qui installe ZeroNet (avec le port 15441 ouvert), est un pair du réseau peer to peer (p2p) (bittorrent, le plus connu et utilisé). Les contenus auxquels un utilisateur accède par ZeroNet sont servis par des pairs du réseau peer to peer. Si je demande une adresse, tous les pairs qui ont visité cette adresse et gardé le contenu vont m’envoyer le contenu.
Ce caractère décentralisé a deux atouts :
- (atout confort) plus un site est visité, plus il charge vite (parce que plus de pairs envoient le contenu)
- (atout redondance) si un des pairs ne peut plus servir les contenus, il en reste toujours un nombre éventuellement grand (pour les sites importants). Cela permet de résister à des attaques type DDOS (il n’y a pas un nœud central), d’éviter la censure (il faudrait censurer tous les pairs).
Le caractère décentralisé ne permet pas en revanche d’outrepasser les points de concentration de fibre optique http://www.submarinecablemap.com/.
###Anonyme ?
Non. Mais si Tor est installé, ZeroNet passe par Tor
Peut-on imaginer servir des Frama-services sur ZeroNet ?
Est-ce facile à installer ?
Oui, c’est l’histoire d’un téléchargement, un dézippage et l’exécution. Fini, ça s’exécute (installation).
C’est écrit en python, installable sur Windows, Mac et bien sûr Linux (donc installable sur un serveur pour auto-hébergement de ses propres services).
Quelles applications sont disponibles
Pour le moment, il y a un petit lot d’applications web généralistes : (pour y accéder, il faut installer et lancer ZeroNet)
###Quelles applications viendront ?
Toute application web peut être servie et affichée par ZeroNet. En revanche, le choix “backend” est restraint.
Un script python créée un site et effectue les taches nécessaires pour que la page puisse être servie sur le réseau p2p. Un autre script publie le contenu sur le réseau p2p, associé à l’identifiant de la page.
Pour gérer un site dynamique, il faut que les données soient diffusées sur le réseau p2p (sauf à vouloir court-circuiter le p2p en effectuant une requête sur un serveur distant).
Pour les services privés, il faut donc ajouter une couche de chiffrement, de façon à ce que seuls les personnes auxquelles sont destinés des contenus puissent lire les contenus. Cela vaut pour un réseau social (pour le moment, celui qui existe permet de suivre n’importe quel utilisateur, mais pas de publier à un réseau limité) comme pour les courriels (qui sont diffusés sur le réseau p2p chiffrés (tout le monde peut accéder aux mails chiffrés) mais seul le destinataire peut déchiffrer son contenu.
Pour résumer, il faut respecter la façon de stocker les données (pas de sql !) et d’indiquer aux autres pairs comment retrouver des contenus (ce qui est géré par un outil fourni avec ZeroNet). Si c’est pour mimer le fonctionnement d’un serveur, avec un seul utilisateur, c’est un peu réinventer la roue, mais s’il s’agit de mettre à disposition des contenus pour un grand nombre de personnes, alors c’est valable.
Quel usage peut-on imaginer ?
Il serait valable pour une famille (comme par exemple les célèbres Dupuis-Morizet) d’avoir un VPS servant quelques services comme un agenda partagé, un service de synchronisation de fichiers etc.
Dans les moments où chacun à son ordinateur allumé (avec ZéroNet en cours d’exécution), alors les services pourront être particulièrement rapides (ce qui est intéressant après un weekend de cousinade, quand la.e photographe du weekend diffuse les photos ; à ce moment, tous les pairs vont servir pour tout le monde ; le dernier à vouloir télécharger les photos les aura en un clin d’œil).
Pendant la nuit, seul le VPS servira des fichiers, ce qui fera que l’insomniaque de la famille aura accès à son agenda un peu moins vite, ce qui l’aidera à s’endormir.
(cette section est plus pour illustrer qu’informer)
Peut-on imaginer servir des Frama-services sur ZeroNet ?
Point de vue de @jibe
Oui pour un utilisateur de ZeroNet.
Et donc, non, la famille Dupuis-Morizet n’utilisera pas ZeroNet tant que leur navigateur web (Firefox en priorité puisque conseillé par Framastoft) ne l’aura pas intégré.
Mais il est possible de servir un site à la fois en http et sur ZeroNet.
Donc c’est au final au développeur d’une application de chosir.
Et les questions de sécurité des données seront plus sensibles (une fois que des données privées non chiffrées sont envoyées aux autres pairs, c’est trop tard).
Point de vue de @Obny (?)
Point de vue de @quiconque