CYBERSECURITE : Gestionnaire de MDP et Messagerie Mail

Bonjour à tous,

Je suis en remise en question vis à vis de ma sécurité numérique et je compte prochainement migrer mes divers comptes vers une nouvelle adresse mail et un gestionnaire de mot de passe.
Actuellement je suis au niveau 0 : même mot de passe partout et adresse sfr et gmail que je ne supporte plus.
Mon but étant de trouver dans l’idéal un gestionnaire et une messagerie : sécurisé, français et libre de préférence.
Après quelques heures de recherche, pour l’instant j’ai ciblé :

  • Gestionnaire : Keepass, qui est d’ailleurs renseigner dans l’annuaire framalibre.
  • Messagerie : ProtonMail, pas français et pas dans l’UE, mais qui me parait vraiment fonctionnel.

Avez-vous des recommandations à me faire, plus adaptées que mes conclusions actuelles ?
Toutes les pistes sont bonnes à prendre !

Merci d’avance.

Bonjour @Tenfl0 ,

Pour ce qui est de l’adresse courriel Proton est un excellent choix, et concernant le gestionnaire, Keepass aussi, même si je préfère BitWarden.

Pour le gestionnaire de mot de passe, j’utilise KeepassXC sur PC et Keepass DX sur Android. Le fichier contenant mes mots de passe est synchronisé sur un serveur Nextcloud. L’avantage d’avoir un fichier local synchronisé est que les mots de passe sont disponibles partout même sans connexion à Internet (donc même si le serveur nextcloud est en panne).

Pour le mail, tu peux voir du côté d’un chaton. Quitte à changer d’adresse mail, tu peux choisir un fournisseur qui te permette d’avoir ton propre nom de domaine, ainsi, si tu dois à l’avenir changer à nouveau de fournisseur, tu n’auras pas à changer d’adresse.
Perso, je gère le chaton Bee Home si jamais tu es intéressé.

Bon dimanche !

Bonjour Tenflo
Pour ma part j’utilise GMX pour le courrier qui offre une bonne sécurité.
et BitWarden qui est chiffré de bout en bout, consultable sur toutes plateformes et qui permet de créer des mots de passe de différentes longueurs et caractères

Merci pour vos réponses !
Je vais étudier tout ça :ok_hand: