De Facebook à Framasphère

Bonjour à tous,
Je possède mon compte Framasphère depuis un moment mais peine à motiver d’autres personnes pour y venir. L’un des arguments est souvent le même : il n’y a personne sur Framasphère. Difficile de s’en sortir.
Existe-t-il un logiciel de gestion de réseaux sociaux qui permettrait de suivre en même temps sa page Facebook et sa page Framasphère, et de publier sur les deux en même temps? Ça permettrait sans passer plus de temps et sans lâcher Facebook dans un premier temps de motiver les personnes pour faire la transition…
Bonne fin de journée à tous!
Mathieu

Salut @Mathieu,
de ce que je lis ici, c’est faisable: https://framablog.org/2017/10/30/framasphere-a-3-ans/

j’ai pas encore testé l’option par contre…
bonnes expérimentations à toi,

Saut @tripou
J’avais déjà vu cette option. Le problème c’est que tu publies mais depuis Framasphère tu ne vois pas les commentaires reçus par ta publication sur Facebook. Et tu ne vois pas non plus dans ton fil d’actu Framasphère les news de Facebook.
Moi je m’en fiche, mais faut se rendre à l’évidence, ce n’est pas le cas de nombreuses personnes. Tant qu’ils prendront pour une contrainte le fait de devoir migrer vers Framasphère, ce sera compliqué de les bouger…
Bonne soirée!

Merci pour ces infos, de mon côté je prends le temps d’attendre que les personnes se sentent concernées par leur vie privée (hic!) avant de leur proposer Framasphere, et ça peut être long…
Peut-être y’a-t-il plus de monde sur Mastodon ?
parce qu’il y’a plein de portes pour entrer dans le monde magique du logiciel libre !

Bonsoir,

vouloir (ou éssayer) de comparer Diaspora* (Framasphere est un pod Diaspora*) à FB, Mastodon à Twitter, Peertube à YT, etc… est selon moi une erreur.
Nous avons d’un coté des services centralisés qui n’ont de réseau que le nom, de l’autre des réseau fédérés qui s’appuient sur des logiciel libres.
La façon d’y publier, de partager et d’interagir est fondamentalement différente.

L’argument principal est je pense la reprise de contrôle sur ses données et publication. Ce n’est pas simple d’être libre… :wink:

Si ça peut aider, j’avais écrit ça… à propos de Diapora*.

https://blog.gegeweb.org/et-si-on-commencait-par-facebook.html

Ah mais moi je suis bien d’accord, mais j’imagine qu’on s’est tous déjà heurté dans des murs comme “j’ai rien à cacher! Si google sait que j’achète des couches, au moins il pourra m’envoyer des promos”… Et rien à faire, ils n’en démordent pas…
Je cherche désespérément un moyen de les y faire venir… Je ne baisse pas les bras!!! :smiley:
(je n’ai pas forcément été super vigilant sur ce point, mais j’ai pas vu de fautes d’orthographe dans ton article :wink: )

Selon moi, le vrai problème vient du fait que l’on ne puisse pas retrouver ses amis Facebook rapidement. Ce qu’il faudrait vraiment, c’est pouvoir connecter diaspora à Facebook pour récupérer la liste de nos amis. Ensuite il faudrait que l’on puisse comparer directement cette liste au utilisateurs Facebook sur la base des adresses email. Ça serait une vraie révolution

Bonjour,

Oui mais non, autant pour Mastodon (Framapiaf) ça peut se justifier (et j’ai utilisé le service le permettant) le fonctionnement étant similaire. Autant pour Diaspora*/Framasphère ce serait une erreur de jugement sur son mode de fonctionnement.
Il n’y a pas ce concept d’« amis » erroné sur Diaspora*.
Pour voir se remplir sa TL publique il suffit de s’abonner à quelques mots clefs.
Ceci fait par le hasard des publications les connexions vont se faire…
Ensuite il suffit de commencer à partager. Commencer à partager signifie qu’on s’abonne au fil public du profil et que se profil pourra accéder aux publications du thème où cercle dans lequel on l’aura ajouté. Mais en venant sur le profil. Pour l’avoir aussi dans sa TL publique alors il faudra qu’il partage aussi.
Sur ce réseau on est pas cloisonné. C’est une des différences fondamentale.

J’essaie aussi de faire prendre conscience à quelques connaissances proches, vrais amis ou famille, qu’il existe autre chose. Mais ce n’est effectivement pas évident.

L’autre solution, radicale, est de migrer complétement. Et si ce sont de vrais « amis »…

J’ai cru comprendre que pour pouvoir avoir un connecteur avec FB sur Diaspora* il fallait que l’admin ait un compte sur ce service. Ce qui n’est pas forcément le cas.
Et ça va aussi dépendre de l’administrateur lui même. Veut-il ou non permettre de se connecter à ce service ?

Selon moi, ça n’est pas une mauvaise chose. Après tout c’est un autre média/réseau.

Les gens sont libre… Donc ils sont libre de rester enfermé sur FB.

Avant Mastodon, lorsque je faisais tourner une instance Status.Net (Gnu Social désormais) j’avais synchronisé mon compte Twitter. Mais je me suis vite aperçu que c’était une erreur. Les utilisateurs de ces services n’ayant pas forcément envie que leur publications soient visible ailleurs.

Le problème vient justement de là selon moi. Personnellement j’ai voulu passer de Facebook à diaspora afin de diminuer mon utilisation de Facebook. Le soucis, c’est que c’est une horreur si jamais tu souhaites l’utiliser et retrouver tes amis dessus. (Je n’en ai retrouvé que deux seulement). Selon moi, c’est pour cela que les gens ne migrent pas, car un réseau social sans avoir ses amis réel cela n’a pas d’intérêt (pour moi en tout cas)

En fait , il faut voir Diaspora* autrement qu’en le comparant à FB .
Zuckenberg a créé son réseau en faisant croire que c’était une façon pour l’utilisateur de garder du lien avec les gens qu’il connaissait . Ce qui n’est pas forcément vrai au vu des filtres mis en place . Ce n’est en fait qu’un réseau pour asseoir son égo et son goût de la surveillance . Il n’ a juste que mis en place , ce qui se passait dans les lavoirs dans le temps .Ces lieux où tout ce qui se passait dans les villages était rapportés ,déformés ,amplifié …
Diaspo est un réseau de partage d’informations et d’avis . Ta vie personnelle n’est pas étalée .Seul ce que tu veux dire y est inscrit .La messagerie privée l’est .Et tu peux écrire des messages en visibilité réduite si tu le désire .Tu sais dès le départ que tes messages peuvent être retrouvés sur le Web si tu les fais en mode public .
Il n’est pas facile de quitter FB , parce que l’usage qu’on nous en a montré reste ancré chez la plupart des gens qui y sont .J’y ai toujours un compte pour expliquer ce que sont les réseaux libres et pour donner des informations qui puissent donner envie de quitter ce réseau ,mais je sais très bien que tous mes amis n’y ont pas accès à cause du filtre FB .
Tant pis , je continue et je vis sur mes autres réseaux car j’y ai découvert des gens très intéressants et c’est ce qui compte
Ce que je veux dire , finalement , c’est qu’en attendant de Diaspo ce qu’il y a sur FB , on passe à côté de ce qu’il y a de bien sur les réseaux libres .
Fichtre , je suis une bavarde sur ce sujet !:joy:

1 « J'aime »

En fait, les amis, les vrais, a-t-on vraiment besoin de réseaux dit sociaux pour rester en contact ? Je ne pense pas… Du moins les quelques vrais amis proches que j’ai, n’ont pas besoin de Facebook !
Je rejoins @lareinedeselfes dans son analyse.
Diaspora* (Framasphère) est fondamentalement différent de Facebook. En attendre la même chose serait une erreur.
J’y suis désormais connecté avec des gens très intéressants que je n’aurais certainement pas eu loisir de croiser sur Facebook.
Vouloir interconnecter ces deux médias fondamentalement différents est en fait une erreur.

Erreur que j’ai aussi été tenté de faire ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Fraîchement arrivé sur Frama et sur du libre depuis environ 10 ans (en parallèle de proprio) je devais intervenir et voila une news qui tombe dans mes mails, donc j’en profite pour répondre rapidement.

Les français et européens sont très ancrés dans leurs mode de fonctionnement générationnel et sont très rarement confrontés face à l’adaptation aux changements, ceci dit il me semble que la situation numérique actuelle nous fait tous changer qu’on le veuille ou pas.

Je suis en cours de monter une activité de consultant en communication et coaching visuel numérique digital orienté vie privée, pour ce faire j’invite le public choisi à utiliser le libre en général.

… A moins que cela existe déjà, je pensais qu’il serait bien d’organiser des journées découvertes sur tous les logiciels libres Frama à des prescripteurs soucieux d’un internet + propre qui seraient à même de pouvoir en diffuser la culture, les arguments et messages, intérêts, fonctionnement et paramétrages pour propager une communication plus concrète à un large public dans des cadres associatifs, personnels, professionnel (comme moi) et autres structures…

A l’idée peut être comme les “chatons” mais à titre de “communicant individuel” formant un réseau de personnes “représentantes” du Logiciel Libre…

Voilà à chaud le résultat de mes constations sur le “j’ai rien à cacher” lequel il y a + de 15 ans les gens me regardaient en se demandant “qui c’est celui la de quoi il parle”…

Idée existante ou à réfléchir ?

Bonne journée à tous.

GeraldM

Alors là… pour paraphraser le slogan, la route est loooonnnggguuueeeeee !
En tout cas dans le monde professionnel et associatif.
Déjà, premier écueil, libre dans l’inconscient ça veut dire gratuit. Et là ça commence mal.
Quant-à essayer de faire comprendre l’intérêt d’un projet libre, quand tu as besoin d’un logiciel métier (en fait un ERP dédié) et qu’il n’y a rien qui répond au besoin total (proprio ou libre), c’est pas gagné !

Merci gegeweb de ta réponse, j’etais dans la mouvance de faire connaitre le libre au grand public mais peut etre d’une autre maniere, pour cela effectivement je vais contacter le bureau pour exposer ma vision, qu’en penses tu ?

En fait rien. :wink:
Je ne suis pas membre de l’association, qui je trouve œuvre déjà pas mal, et depuis quelques temps déjà à la promotion d’outils libres. Encore plus en proposant les alternatives qu’ils proposent.
Ça va faire quelques années, voir dizaine, que je suis un utilisateur de logiciels libres, mais pas que. Le prosélytisme acharné est contre productif.
Je suis aussi encore un utilisateur de FB et autres aspirateurs à données.

J’aurais un peu plus de temps (et confiance en l’« admin »), voir aurais quelques copains dans mon coin pour partager l’aventure il serait probable que ce que je ferais pour promouvoir un autre « internet » basé sur des outils libres et éthiques serait de monter un CHATON.
Puisque j’auto-héberge déjà quelques service pour mes besoin perso.

Je ne suis pas persuadé qu’organiser des journées ou conférences « découverte » soit plus productif que ce que font déjà très probablement les LUG (ou GUL), voir probablement Framasoft aussi.