Bonjour à tous,
Dans ma lancée des idées de projets et améliorations, je me permets de revenir vers vous avec une suggestion supplémentaire : après nous avoir de libérés Facebook avec la Framasphère, de Twitter avec Framapiaf, de Google Docs avec Framapad, de Doodle avec Framadate et j’en passe (non, je redis merci avant la suite ! ), je vous propose de briser nos chaînes d’Instagram avec… Framatrace ? (nommez-le comme vous voudrez)
De même que la publication d’images fonctionne assez peu sur Twitter ou Facebook (sauf peut-être pour ceux qui en vivent), Framasphère et Mastodon ne correspondent pas aux même attentes qu’un Instagram-like : ce sont des communautés essentiellement textuelles. Même si des communautés d’artistes tentent d’émerger d’instances Mastodon comme Masto.art, ce canal n’est pas optimal / approprié pour partager des médias de ce type parce qu’ils se perdent dans la masse et que les membres ne sont généralement pas à la recherche d’images sur ces réseaux spécifiques.
J’ai noté que dans votre annuaire d’alternatives, vous valorisiez Framapic comme étant une alternative d’Instagram :
A mon sens, l’objectif d’Instagram n’est pas seulement d’uploader des images sur la toile mais aussi (surtout) de valoriser l’hobby / travail des membres, d’échanger, apprécier, commenter. L’aspect “réseau social” est entièrement absent de Framapic, et c’est lui qui est attendu quand on cherche une véritable alternative à Instagram.
N’avez-vous pas l’impression qu’il faudrait assez peu de choses pour mettre ce genre d’appli sur pied à partir d’un fork de Framasphere ou Framapiaf, en l’occurrence ?
Il conviendrait de cacher les textes et les tags en vue globale et de valoriser les médias images en colonnes ou en liste.
Je me dis qu’Instagram comprend 700 M de membres contre 330 M pour Twitter. Ce ne serait donc pas un projet utile à peu de monde a priori ?
Framapic ne peut-il pas optimiser et héberger les contenus de ces inscrits potentiels ?
Ca fait potentiellement du contenu lourd à gérer, mais peut-être que Framapic a de grosses réserves / capacités non exploitées ?
De quoi aurait-on besoin, pour mettre ce genre d’outils en place, selon vous ?