Dé-instagram-iser

Bonjour à tous,

Dans ma lancée des idées de projets et améliorations, je me permets de revenir vers vous avec une suggestion supplémentaire : après nous avoir de libérés Facebook avec la Framasphère, de Twitter avec Framapiaf, de Google Docs avec Framapad, de Doodle avec Framadate et j’en passe (non, je redis merci avant la suite ! :smiley: ), je vous propose de briser nos chaînes d’Instagram avec… Framatrace ? (nommez-le comme vous voudrez)

De même que la publication d’images fonctionne assez peu sur Twitter ou Facebook (sauf peut-être pour ceux qui en vivent), Framasphère et Mastodon ne correspondent pas aux même attentes qu’un Instagram-like : ce sont des communautés essentiellement textuelles. Même si des communautés d’artistes tentent d’émerger d’instances Mastodon comme Masto.art, ce canal n’est pas optimal / approprié pour partager des médias de ce type parce qu’ils se perdent dans la masse et que les membres ne sont généralement pas à la recherche d’images sur ces réseaux spécifiques.

J’ai noté que dans votre annuaire d’alternatives, vous valorisiez Framapic comme étant une alternative d’Instagram :
A mon sens, l’objectif d’Instagram n’est pas seulement d’uploader des images sur la toile mais aussi (surtout) de valoriser l’hobby / travail des membres, d’échanger, apprécier, commenter. L’aspect “réseau social” est entièrement absent de Framapic, et c’est lui qui est attendu quand on cherche une véritable alternative à Instagram.

N’avez-vous pas l’impression qu’il faudrait assez peu de choses pour mettre ce genre d’appli sur pied à partir d’un fork de Framasphere ou Framapiaf, en l’occurrence ?
Il conviendrait de cacher les textes et les tags en vue globale et de valoriser les médias images en colonnes ou en liste.

Je me dis qu’Instagram comprend 700 M de membres contre 330 M pour Twitter. Ce ne serait donc pas un projet utile à peu de monde a priori ?
Framapic ne peut-il pas optimiser et héberger les contenus de ces inscrits potentiels ?
Ca fait potentiellement du contenu lourd à gérer, mais peut-être que Framapic a de grosses réserves / capacités non exploitées ?

De quoi aurait-on besoin, pour mettre ce genre d’outils en place, selon vous ?

1 « J'aime »

Salut.
A m connaissance,il n’existe aucune alternative a instagram.
Ll@q.
Edit: peut être ca :http://www.mad5.de/ownstagram/index.php

Oui, je sais @llaq
(j’ai déjà parcouru Ownstagram, ce n’est en rien un réseau social… :wink: )

C’est pour ça que je fais une suggestion pour que ça se construise éventuellement et prenne vie par ici, avec des développeurs que ça intéresserait…
Mais ça n’intéresse peut-être personne d’autre que moi :thinking:

Bonsoir,

Je me demande si ça pourrait pas être une fonctionnalité de Diaspora qui a déjà pleins d’utilisateurs, plutôt qu’un nouveau réseau social dans lequel il faut attirer de nouvelles personnes, ce qui est vraiment énergivore.

Avec diaspora (framasphère) on peut ajouter des photos, il “suffirait” (yakafokon detected ?) d’avoir un filtre n’affichant que les posts avec photos pour avoir un simili instagram. Et pour les filtres à voir également.

Oui, Numahell, c’est ce que j’avais aussi envisagé. Soit un fork de l’existant, soit une facette qui soit dédiée aux médias au sein de Framasphere ou Framapiaf pour ne pas avoir nécessairement à “réinventer la roue”. Mais comme tu dis, le fait de profiter des outils existants permettrait de ne pas devoir recommencer tout à zéro en terme de population et d’avoir une densité de membres déjà acquise pour mettre la machine en route.

De prime abord, ça me parait plus facile à mettre en œuvre sur Framapiaf en raison du format des pouets et de la manière dont ça se présente, mais j’ignore à quel point le code Mastodon a été investi et est de ce fait “connu” et facile à manipuler.

Mais rien qu’en touchant à des trucs dans la CSS, on obtient ça :

.status__content status__content--with-action  { display : none; }
.media-gallery { width : 350px; height: 350px !important; }

En filtrant tout ce qui est média, j’ai l’impression qu’on peut assez rapidement atteindre un objectif qui se rapproche de celui qui est attendu…

Maintenant, évidemment, ça suppose qu’il y a le risque que les membres uploadent plus de fichiers, et je sais que ça un coût en termes d’espace et de bande passante, notamment…
Il est aussi fort possible qu’il y ait plein d’aspects que je n’envisage pas pour la réalisation optimale d’un tel projet.

J’attends de voir ce que l’équipe en dit… :slight_smile:

3 « J'aime »

L’équipe en dit : c’est çui qui dit qui fait ! (et c’est qui qui fait qui décide)

Pas sûre d’avoir les connaissances nécessaires pour y parvenir toute seule, mais je vais essayer de me renseigner.
(mais suppose que “je” fasse… En quoi ma bidouillerie est estampillée Framasoft et profite à toute la communauté, après ? N’est-on pas une communauté pour faire ensemble, aussi ? :thinking:

Je suppose que s’il y avait des amateurs comme moi, ils se seraient manifestés.
J’espérais qu’il existe des Barbus Artistes parmi vous :cry: :wink: :wink:

1 « J'aime »

J’ai vu ça sur Mastodon : https://mastodon.social/@kartoffelmos/99507478587328468

1 « J'aime »

Merci pour l’info.
Super intéressant !

Pour ceux que ça intéresse et qui n’auraient pas eu l’info, Dansup s’est occupé du projet :
https://pixelfed.org/?lng=fr

Une instance a été ouverte et est actuellement en cours de test. Elle est augmentée et corrigée chaque jour, mais les inscriptions ne s’ouvrent que de manière sporadique : https://pixelfed.social/

A terme, le site devrait être “intégrable” (?) à Mastodon et Pleroma, notamment.

Le code, ouvert, se trouve ici : https://github.com/dansup/pixelfed (et, non, le projet n’est malheureusement pas encore sur Gitlab, très vraisemblablement en raison du nombre de collaborateurs investis qui ne sont pas tous nécessairement des libristes dégafamisants) :wink:

Bonne journée à tous.

2 « J'aime »

Salut,

je ne sais pas si vous avez suivi mais Dansup est en train de travailler sur l’interaction entre instances.
Cela devrait être disponible le 17/10.
On va pouvoir aller discuter avec les autres photographes des autres instances !!!

1 « J'aime »

Bonjour Reka, je suis à la recherche d’un “genre de communauté” pour pouvoir y poster des photos et laisser des commentaires. Tout comme moi de nombreux internautes (amateur photographes) recherchent un endroit pour pouvoir les publier et mettre aussi des commentaires.
Je recherche du Libre puisque Google Plus va s’arrêter en août 2019.
Peut-être auriez-vous une solution.

Bonjour à vous,

Un node de PixelFed est aussi disponible sur https://pix.diaspodon.fr/ en France (à consulter ici des autres nodes)
Je n’ai pas utilisé le node pixelfed.social si vous avez des commentaires, ces seraient les bienvenus (ou si vous savez si et comment d’un node on connecte et communique avec un autre node).

Comme critique de l’utilisation de pixelfed, je peux juste dire que l’on ne peut pas passer rapidement (par un seul clic) d’une photo à la suivante. Mais à part ça, je trouve très bien ! (après, je n’ai jamais eu un compte instagram, j’ai juste consulté les pages d’autres personnes).
Voilà une page pour l’exemple https://pix.diaspodon.fr/sph :parrot:
(la communauté reste encore assez petite, rejoignez!)

Faut-il créer un nouveau compte ou bien celui de mastodon est utilisable directement ?

Bonjour, Mindiell.

Il faut en effet créer un nouveau compte, les identités n’étant pas - encore - nomades.

Merci !
<3

Bonjour à tous,

je vois que la discussion a déjà eu lieu il ya quelques années et je me demandais si il y avait du nouveau à ce sujet?? Comment « désinstagramer » le monde ? :wink:

j’ai fait quelques recherches et vu plusieurs alternatives, mais je me demandais si vous aviez des avis dessus:

  • Vero
  • Ello
  • Lutim

est ce facile à utiliser? y a t il la possibilité d’ajouter une description au image, et eventuellement répondre à des messages/commentaires?

est ce ethique?

je m’y connais mal dans tout ça, mais je sais que je ne veux pas utiliser instagram :slight_smile: mais par contre serait huereuse de pouvoir partager mes photos et créations.

merci d’avance pour vos conseils

Je suis le créateur de Lutim, je peux donc dire que ce n’est pas vraiment une bonne alternative pour Instagram. Certes, on peut faire une galerie, mais on ne peut pas mettre de descriptions et l’ajout d’une image à la galerie en change l’URL.

Je ne connais pas les deux autres projets cités donc je ne peux me prononcer dessus, mais par contre je suggère Pixelfed qui est un clone fédéré d’Instagram et donc devrait convenir à vos besoins.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le conseil!!!

belle journée!