Débatons ! Un logiciel pour une démocratie + horzontale?

J’ai écris un logiciel qui pourrait vous intéresser.

Son but est de permettre le débat entre un grand nombre d’utilisateurs ; un peu un intermédiaire entre les anciens forums et les réseaux sociaux ou toutes les interventions défilent et rien ne reste donc impossible de construire une vrai discutions.

Exemple d’utilisation : une commune avec une liste citoyenne à sa tête et la volonté de gouverner avec les habitants. Comment recueillir leurs attentes autrement que par des questions fermées (sondage).

Pour une démocratie plus horizontale, il manque un outils de débats ou les citoyens peuvent dire ce qu’ils veulent. Chacun pointant les avantages / inconvénients des solutions proposés. Le tout arbitré par le nombre de soutient aux différentes interventions.

Autre point que j’ai mis en place : rechercher autant que possible une auto-modération par le groupe pour favoriser la qualité des interventions plutôt que leurs quantités.

L’évaluation majoritaire (intéressant / pas intéressant) permet de moduler la visibilité des messages et cette information est remonté à l’auteur du message. Il est alors facile (si on le souhaite) de modifier la visibilité d’un utilisateur en fonction de l’intérêt moyen des ses messages ou du nombre de signalements (hors charte, hors sujet, fake, …) qu’il reçoit.

L’évaluation d’accord / pas d’accord permet quand à elle de structurer le débat. Ici, il reste à faire mais c’est plus un problème d’expérimentations (voir ce qui fonctionne bien pour l’utilisateur) qu’un problème de dev.

Pour l’instant seule la partie débat et opérationnel (aux bugs près !) et plein de choses à améliorer ou ajouter mais avant d’y consacrer plus de temps j’aimerai avoir quelques retours.

Quand au code, ben c’est un proto ! Je sais qu’il reste beaucoup à faire, en premier mieux structurer la partie front (mettre en place un paterne style MVC ou MVVM), ensuite développer des aspects styles réseaux sociaux etc.

Le logiciel est disponible sous licence GPL v3 sur gitHub : https://github.com/Patrick-Poissonnier/lets-debate

architecture logiciel : Vue.js / Node & express / Neo4j comme BD

J’attends vos retours !

2 « J'aime »

Pas une réponse !
Ok, c’est mon premier message mais quand même, il y a de quoi dire :

  • Sur les réseaux sociaux tout défile, rien ne reste donc impossible de construire une vrai discutions. Un outils permettant le débat entre un grand nombre ne serait-il pas utile ?

  • Ma manière d’aborder le problème (coté utilisateur) n’est peut-être pas la bonne ; c’est tout à fait possible mais j’ai été voir du coté de Decidim et leur réponse me semble très insuffisante.

  • Ou alors c’est mon code. Même si j’ai une formation ingé dev, ça remonte à loin. J’ai du apprendre le JS moderne est tous les outils qui vont avec pour l’occasion alors c’est certainement loin d’être parfait mais je peux très bien l’entendre.

Et si vous connaissez un endroit plus approprié pour en discuter je suis preneur aussi.

Hello Patrick,

Je ne suis pas développeur et je n’ai pas node.js / npm mais je suis curieux de découvrir ton projet. Est-ce qu’il y aurait moyen de voir une version en ligne, facile d’accès pour les non-initiés ?

C’est un logiciel pour serveur web et pour l’instant je n’ai pas les moyens de le mettre en ligne.
Mais merci pour l’intérêt.