Débit variable

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS OVH 2 vcores 4Go 160Go
Version de YunoHost: 4.2.8.3 (stable)
Version Peertube 3.4.0~ynh1

Description du problème

Depuis quelques temps, certaines vidéos que je dépose sur mon Peertube ne se diffusent plus d’une traite. Il y a continuellement des arrets pour charger

Top et le monitoring de OVH indiquent tous deux que le processeur est peu utilisé , que la mémoire n’est pas saturée et que le débit est normal
Fail2ban ne constate pas de connexions intempestives
Pour ces vidéos qui ont des caractéristiques identiques, la différence est le débit de téléchargement comme l’indiquent les nombres sur le bas du cadre des vidéos

Je ne sais pas s’il s’agit d’un problème yunohost, peertube ou ovh
Je vous remercie de votre aide et de vos conseils
René

Bonjour,
Avez-vous essayer avec plusieurs navigateurs différents ? Depuis plusieurs connexions différentes ? Le problème n’est pas forcément coté serveur.
J’ai lancé une vidéo de votre instance, je n’ai pas constaté de problème particulier.

Merci de votre aide
Oui j’ai essayé sur plusieurs connexions mais toujours avec Firefox
Celle-ci par exemple pose problème avec moi

Par contre avec celle-ci je n’en ai pas

En gros les plus récentes sont impactées alors que les anciennes non

René

Effectivement, j’ai aussi des problèmes sur le premier lien, sous firefox.
Je vois dans la page «à propos» que le transcodage des vidéos est désactivé, et effectivement il n’y a qu’une seule résolution active pour chaque vidéo. Ça vient peut être de là.
L’encodage des vidéos est-il bien adapté à la lecture web ? Il faudrait comparer les codecs utilisés entre les deux vidéos.
Voir activer le transcodage des vidéos (je ne sais pas si sa désactivation est volontaire ?)

Merci
Oui le « Transcodage en plusieurs résolutions » est désactivé et les vidéos mises en ligne sont dans un seul format qui est semblable. Voici les caractéristiques données par ffmpeg de la première vidéo qui pose problème :

Input #0, mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2, from ‹ Aurélia Autret, interview-720p-.mp4 ›:
Metadata:
major_brand : isom
minor_version : 512
compatible_brands: isomiso2avc1mp41
encoder : Lavf58.20.100
Duration: 00:02:56.72, start: 0.000000, bitrate: 1050 kb/s
Stream #0:0(und): Video: h264 (High) (avc1 / 0x31637661), yuv420p, 1280x720 [SAR 1:1 DAR 16:9], 916 kb/s, 25 fps, 25 tbr, 12800 tbn, 50 tbc (default)
Metadata:
handler_name : VideoHandler
Stream #0:1(und): Audio: aac (LC) (mp4a / 0x6134706D), 48000 Hz, stereo, fltp, 128 kb/s (default)
Metadata:
handler_name : SoundHandler

et ceux de la seconde qui passe bien

Input #0, mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2, from ‹ Logiciel Libre les candidat·e·s aux municipales de Quimper s’expriment-1080p.mp4 ›:
Metadata:
major_brand : isom
minor_version : 512
compatible_brands: isomiso2avc1mp41
encoder : Lavf58.20.100
Duration: 00:23:31.34, start: 0.000000, bitrate: 1060 kb/s
Stream #0:0(und): Video: h264 (High) (avc1 / 0x31637661), yuv420p, 1920x1080 [SAR 1:1 DAR 16:9], 929 kb/s, 25 fps, 25 tbr, 12800 tbn, 50 tbc (default)
Metadata:
handler_name : VideoHandler
Stream #0:1(und): Audio: aac (LC) (mp4a / 0x6134706D), 48000 Hz, stereo, fltp, 125 kb/s (default)
Metadata:
handler_name : SoundHandler

On peut voir que le bitrate des deux vidéos est quasi égal, autour de 1050kb/s
Dois-je voir chez OVH ? Mon espace de stockage que j’ai augmenté de 80 à 160Go, serait-il sur plusieurs disques physiques différents et aux caractéristiques différentes ?

René

Je ne pense pas que le problème soit coté serveur.

Pour la comparaison des caractéristiques des 2 fichiers, je passe la main à quelqu’un⋅e d’autre, ça sort de mon domaine de compétence.

Quand Peertube transcode une vidéo, il le fait dans un format qui va bien se streamer. Ce n’est pas qu’une question de bitrate. Il faut aussi que les keyframes soient suffisamment proches par exemple. Ou encore, en fonction de la config du serveur, ça va utiliser le format HLS qui est parfaitement adapté.

Y’a-t-il une bonne raison d’avoir désactivé le transcodage ? Un autre problème lié à sa désactivation, c’est que certaines de vos vidéos ne sont disponibles qu’en 1080p. Ce qui peut poser problème sur des connexions lentes (et représente un coût inutile en bande passante et CPU coté client sur certains terminaux avec petits écrans).

1 « J'aime »

Je n’ai pas désactivé le transcodage. Par défaut c’est le Transcodage en plusieurs résolutions qui est désactivé. Je ne l’activerai pas car il demande un espace de stockage plus important
Dans mon cas le format ne semble pas poser de problème. La vidéo qui passe bien, est en 1080p et celle qui passe mal est en 720p
Si le protocole HLS (streaming HTTP en direct) a besoin de plusieurs résolutions pour palier des débits faibles, dans mon cas pour une même configuration du réseau pour mes deux vidéos le résultat est différent. C’est ce qui me fait penser que le problème vient peut-être de mon serveur
Mais ta remarque concernant les smartphones est juste. J’en conclus que la diffusion de vidéos ne peut pas se faire sur des serveurs comme le mien. Il ne me reste plus qu’à retourner sur Youtube :nauseated_face:

J’ai téléchargé à nouveau les deux vidéos et une fois sur mon peertube en double, les problèmes sont identiques. Ce n’est donc pas un problème de stockage mais plus un problème de caractéristiques des vidéos mais lesquelles ?

Avec Yunohost c’est si simple d’installer les applications que je n’ai pas pris le temps de creuser…
Si le Transcodage était activé, seul le format de sortie WebTorrent était activé et pas HLS alors qu’il est recommandé. De même aucune résolution n’était activé donc comme il est dit « La résolution du fichier original sera la cible par défaut »
Après avoir fait ces modifications, j’ai rechargé des vidéos qui posaient problème et là ça semble fonctionner sans à coup. Il y doit y avoir un problème dans l’encodage des dernières vidéos que j’ai envoyées mais lequel ? J’utilise Cinelerra-GG.
Merci @JohnLivingston d’avoir orienté mes recherches de solutions :slight_smile:

ajout : en HLS la vidéo ne semble plus stockée au format mp4 mais en une multitude d’images jpg
ajout2 : non il ne s’agit pas d’images jpg mais de fichiers mp4 qui ne sont pas stockés au même endroit

Bonjour
J’ai activé le format de sortie HLS en 720p uniquement. Si j’avais activé d’autres formats, les vidéos seraient en plusieurs exemplaires ce que mon petit serveur chez OVH ne peut pas contenir.
J’ai rechargé toutes les vidéos au format 720p et là ça semble bien fonctionner. Chez moi les vidéos défilent sans arrêt et rechargement
Merci @JohnLivingston d’avoir mis le doigt sur mon problème
Bonne journée
René

2 « J'aime »