Decentral/federated/peer2peer search engine like YaCy?

@r4dh4l Here is a translation of your post. You can insert it at the end of your message by editing it.

Chers développeurs de Framasoft,

J’ai remarqué l’excellent travail de Framasoft grâce à PeerTube – merci beaucoup pour cette (presque) “preuve de concept” alternative à YouTube !

En tant qu’administrateur de serveur domestique supportant et fournissant des services décentralisés et FLOSS (actuellement un service de messagerie Matrix et un service de cloud Seafile) j’ai récemment trouvé https://yacy.net/ 2 – un vrai moteur de recherche peer2peer. YaCy semble déjà bien développé mais plus maintenu. Les informations du site web sont très dépassées (l’installation des paquets Debian ne fonctionne pas du tout) et l’activité sur GitHub indique que le projet est en quelque sorte “abandonné” et que je n’ai pas été capable de mettre en place un serveur headless Debian avec un noeud YaCy stable.

Ma question : Est-ce que framasoft prévoit quelque chose comme YaCy / un moteur de recherche décentralisé pour l’avenir ?
Je connais searx en tant que méta-moteur de recherche FLOSS décentralisé qui est une bonne alternative à Google et compagnie sur le court terme mais pas sur le long terme.

Meilleures salutations
r4dh4l

Traduit avec www.DeepL.com/Translator + édité par come_744