Déclaration concernant Framapiaf, sa modération et nos choix de fédération
Suspension des instances liées à Gab point com sur Framapiaf
L’ouverture prochaine des instances Mastodon liées à gab point com, un service à destination d’un public white supremacists et alt-right étatsunienne, ayant une certaine appétence pour des propos et comportements haineux, nous a mené·e⋅s à faire en sorte que l’instance Framapiaf suspende les instances suivantes :
- gab.com, et ses sous-domaines
- gab.ai, et ses sous-domaines
- exited.eu
« Suspendre », ici, signifie qu’aucun message de ces instances (et de celles dont nous apprendrons qu’elles appartiennent au même service) ne sera visible aux membres inscrit·e⋅s sur Framapiaf.
Cette décision est, pour nous, assez facile à prendre :
- les Conditions Générales d’Utilisation de nos services ont toujours été claires : nous nous autorisons une part d’arbitraire, parce que nous savons que notre petite association ne peut pas proposer mieux (nous ne sommes que 34 membres pour des centaines de milliers d’utilisateurices), et parce que nous avons fait le choix d’être un espace d’accueil et d’expérimentation, bien plus qu’un lieu de libre expression à tout prix ;
- les membres du réseau Framapiaf qui ne seraient pas d’accord avec cette décision peuvent aisément migrer leur compte sur une autre instance de leur choix ;
- Et surtout… pour nous, chez nous (sur nos serveurs) : c’est non. Juste… non, quoi.
En aucun cas l’association Framasoft ne souhaite être donnée en exemple : c’est un cas particulier. Se servir de notre décision pour juger (et condamner) celles d’autres instances nous semblerait un contre-sens complet ; ce choix est facile à prendre pour notre association, qui a sa culture, son histoire, et ses objectifs propres (à savoir proposer des expérimentations émancipatrices à reproduire… et non pas émanciper à tout prix et malgré elles la veuve, l’orphelin, la crémière et les 2 milliards d’utilisateurices de Facebook ^^).
Limites de la modération sur Framapiaf
Nous avons entendu (et sommes même parfois d’accord avec) les reproches faits à la modération de l’instance Framapiaf.
Soyons honnêtes : elle n’a pas les capacités suffisantes puisque, pour près de 5000 membres inscrit·e⋅s sur Framapiaf, il y avait (jusqu’à peu) une à deux personnes pour répondre aux signalements, ces personnes n’ayant aucune formation à la modération, et bien d’autres tâches à gérer.
Nous apprenons sur le tas et avons mis du temps à comprendre qu’un média social fédéré, ce n’est pas un service comme les autres, ce n’est pas « juste » de l’administration système. Héberger un tel service demande aussi des efforts de modération, de communication, de curation, de support et d’éducation populaire qui peuvent être lourds à porter. Sérieux : soyez choux avec les admins de vos instances ^^ .
Nos décisions
-
Nous ne pouvons ni ne voulons pratiquer la modération a priori sur tous les messages, ce qui reviendrait à « surveiller » les membres de notre instance. Mais nous nous réservons le droit, par exemple, de ne pas fédérer des instances qui diffusent des flots de messages haineux, c’est autant de travail en moins par la suite ;
-
Nous essayons de monter une équipe et une politique de modération a posteriori (donc sur signalements), c’est un travail qui va prendre du temps, mais sur lequel certain⋅e⋅s d’entre nous concentrent leurs énergies, nous vous en tiendrons informé·e⋅s dès que nous aurons suffisamment avancé ;
-
En attendant, nous travaillons sur un ensemble de règles qui seront expliquées ultérieurement (quand ce sera prêt). Celles et ceux qui ne pourraient ou ne voudraient pas y adhérer seront amené⋅e⋅s tout naturellement à migrer leurs comptes vers d’autres instances.
-
Nous voulons enfin dire aux admins et usager·e⋅s des instances qui auraient du mal avec la modération présente et/ou future de Framapiaf : n’hésitez pas à silencer/suspendre l’instance complète Framapiaf, on ne vous en voudra évidemment pas !
À bientôt sur les réseaux,
Les membres de l’association Framasoft