Déclaration concernant Framapiaf, sa modération et nos choix de fédération

Déclaration concernant Framapiaf, sa modération et nos choix de fédération

Suspension des instances liées à Gab point com sur Framapiaf

L’ouverture prochaine des instances Mastodon liées à gab point com, un service à destination d’un public white supremacists et alt-right étatsunienne, ayant une certaine appétence pour des propos et comportements haineux, nous a mené·e⋅s à faire en sorte que l’instance Framapiaf suspende les instances suivantes :

  • gab.com, et ses sous-domaines
  • gab.ai, et ses sous-domaines
  • exited.eu

« Suspendre », ici, signifie qu’aucun message de ces instances (et de celles dont nous apprendrons qu’elles appartiennent au même service) ne sera visible aux membres inscrit·e⋅s sur Framapiaf.

Cette décision est, pour nous, assez facile à prendre :

  • les Conditions Générales d’Utilisation de nos services ont toujours été claires : nous nous autorisons une part d’arbitraire, parce que nous savons que notre petite association ne peut pas proposer mieux (nous ne sommes que 34 membres pour des centaines de milliers d’utilisateurices), et parce que nous avons fait le choix d’être un espace d’accueil et d’expérimentation, bien plus qu’un lieu de libre expression à tout prix ;
  • les membres du réseau Framapiaf qui ne seraient pas d’accord avec cette décision peuvent aisément migrer leur compte sur une autre instance de leur choix ;
  • Et surtout… pour nous, chez nous (sur nos serveurs) : c’est non. Juste… non, quoi.

En aucun cas l’association Framasoft ne souhaite être donnée en exemple : c’est un cas particulier. Se servir de notre décision pour juger (et condamner) celles d’autres instances nous semblerait un contre-sens complet ; ce choix est facile à prendre pour notre association, qui a sa culture, son histoire, et ses objectifs propres (à savoir proposer des expérimentations émancipatrices à reproduire… et non pas émanciper à tout prix et malgré elles la veuve, l’orphelin, la crémière et les 2 milliards d’utilisateurices de Facebook ^^).

Limites de la modération sur Framapiaf

Nous avons entendu (et sommes même parfois d’accord avec) les reproches faits à la modération de l’instance Framapiaf.

Soyons honnêtes : elle n’a pas les capacités suffisantes puisque, pour près de 5000 membres inscrit·e⋅s sur Framapiaf, il y avait (jusqu’à peu) une à deux personnes pour répondre aux signalements, ces personnes n’ayant aucune formation à la modération, et bien d’autres tâches à gérer.

Nous apprenons sur le tas et avons mis du temps à comprendre qu’un média social fédéré, ce n’est pas un service comme les autres, ce n’est pas « juste » de l’administration système. Héberger un tel service demande aussi des efforts de modération, de communication, de curation, de support et d’éducation populaire qui peuvent être lourds à porter. Sérieux : soyez choux avec les admins de vos instances ^^ .

Nos décisions

  • Nous ne pouvons ni ne voulons pratiquer la modération a priori sur tous les messages, ce qui reviendrait à « surveiller » les membres de notre instance. Mais nous nous réservons le droit, par exemple, de ne pas fédérer des instances qui diffusent des flots de messages haineux, c’est autant de travail en moins par la suite ;

  • Nous essayons de monter une équipe et une politique de modération a posteriori (donc sur signalements), c’est un travail qui va prendre du temps, mais sur lequel certain⋅e⋅s d’entre nous concentrent leurs énergies, nous vous en tiendrons informé·e⋅s dès que nous aurons suffisamment avancé ;

  • En attendant, nous travaillons sur un ensemble de règles qui seront expliquées ultérieurement (quand ce sera prêt). Celles et ceux qui ne pourraient ou ne voudraient pas y adhérer seront amené⋅e⋅s tout naturellement à migrer leurs comptes vers d’autres instances.

  • Nous voulons enfin dire aux admins et usager·e⋅s des instances qui auraient du mal avec la modération présente et/ou future de Framapiaf : n’hésitez pas à silencer/suspendre l’instance complète Framapiaf, on ne vous en voudra évidemment pas !

À bientôt sur les réseaux,

Les membres de l’association Framasoft

9 Likes

Salut !

Déjà, pour moi, mutter une instance alt-right ça me semble tout à fait cohérent. Il y a souvent une part de propos néonazis ou du moins répréhensible par la loi française. Hate de voir les nouvelles règles, mais connaissant l’asso, je ne peux qu’apporter une adhésion de principe, elle m’a jamais déçue par le passé.

Je salut tous les membres de l’asso et à sa modération, je sais que ce n’est pas un travail facile. Mais vous pouvez le faire :slight_smile: Bon courage les ami⋅es !

Sorry for writing in English, I don’t speak French. What’s wrong with my instance, I mean exited.eu?

bravo pour la clarté, la cohérence et l’information :smiling_face_with_three_hearts:

1 Like


c’est un très beau message que tu as écrit là frama et n’hésite pas à intervenir de nouveau sur le forum :smiley:
je ne commenterai nullement votre décision car elle vous appartient. Et si vous aviez choisi de ne pas bloquer gab et compagnie (bon sang de bonsoir, ils sont nombreux à avoir des avatars de grenouille :scream:) je n’aurai pas dit plus. Ayant suivi de loin et approximativement quelques conversations j’ai bien compris qu’il était difficile de prendre ce type de décision. Surtout celle de suspendre des instances entières.
Administrer des instances sur le fediverse ou sur Diaspora* n’est pas une chose aisée. D’autant qu’en plus de la modération des propos, il faut aussi gérer les spammeurs. Tout ça demande du temps et de l’énergie pour traiter tout ça en plus du reste
Je vous envoie des dataloves !:heart_eyes:

2 Likes

I will not translate the full message.
In resume, it is reproched to your service to be « destinated to a white supremacists and alt-right public, with a certain affinity for hate words and comportments. », which is not conform with the terms of use of their own instance. As they are only two moderators for the whole instance, an a posteriori moderation is not possible, so they took the decision to not federate at all their instance with those related to gab.
Basically, they just apply the principles of a federated network : the owner of the instance decide the rules and peoples decide which instance they use depending on the rules.

2 Likes