"Dégafamiser" les associations : contribuer au projet

Salut,

Je suis depuis longtemps les activités de Framasoft, il m’est aussi arrivé de faire un don à l’association en soutien à ses projets et en reconnaissance des nombreux services qu’elle m’a rendu à travers les outils mis à disposition.
Je décide de rejoindre aujourd’hui les framacolibris, après la lecture de cet article
Ce que Framasoft pourrait faire en 2022, grâce à vos dons

Engagé depuis plusieurs années dans diverses associations (professionnelles, sportives, culturelles…), cet article fait écho à ce que j’ai toujours tenté de faire au sein des associations, à mon petit niveau. Je ne suis pas développeur, je bidouille comme bon nombre, et je tente d’engager une transition au moins dans les pratiques. Comme souvent, les résistances sont nombreuses, chacun ayant ses raisons de rester sur Google Drive, Facebook, et on est parfois tenté de baisser les bras face à l’énergie que cela nécessite et au risque, parfois, de se placer en marge du collectif (par ex. ne pas participer aux discussions sur Facebook parce que… pas de compte…).

Bref, il m’est venu l’idée qu’il fallait peut-être si prendre autrement, de manière plus structuré, raisonné pour convaincre, pour expliquer et faire comprendre les différents enjeux éthiques et les raisons qui pourraient amener les membres d’une association à produire un effort pour changer, rarement consenti par tous.

Donc je m’interroge : comment contribuer à ce projet ? participer aux réflexions ? Aux ateliers ?
Faire un don, c’est une piste bien sûr… mais si on veut plutôt agir, partager des expériences et échanger sur le sujet, on s’y prend comment ?

2 « J'aime »

Salut Pi-R.

Je me reconnais un peu dans ton message dans le sens où je viens de tomber sur la page « deggooglisons internet » et je me suis demandé pourquoi ce n’étais pas plus connu.

Pourquoi quand on est un particulier, une asso, une institution, une entreprise, on ne sais pas en moins de 3 clics « se débrancher » (je visualise les scènes du film Matrix^^)

J’aimerais moi aussi aider à rendre ça beaucoup plus connu, facile d’accès!
Ça me semble une bonne idée de commencer par les assos. Ça pourrait aussi je pense devenir un métier de « débrancheur »/ « convertisseur au libre »

Le soucis avec la page « degooglisons internet » c’est qu’elle est cachée dans le web comme Hameau dans le bocage ^^ Je préférerais, (en tant qu’utilisateur d’Internet qui n’y connais pas grand chose mais m’éveille avec terreur à la question des données) qu’il y ait comme un gros bouton rouge (dans les esprits, comme sur le net) « PASSER/Z AU LIBRE » où je puisse me dire « ouf, tout est sous contrôle » « J’ai un tuto, un kit et je peux gratuitement tout remplacer » et/ou « pour X euros, quelqu’un peut convertir tout mon informatique au libre et me former »

Est-ce que ça existe déjà? Et sinon, comment le faire exister ? Car il y a un besoin massif de passage au libre de façon tout aussi massive aujourd’hui. Comment peut-on travailler à ça en se donnant des objectifs du type « en 1 mois/1 an, avec tels moyens de com’, site, nombre de professionnels > on vise «débrancher » Xmilliers de personnes/assos/entreprise/institution… »

:sparkles::paw_prints::orange_heart::hibiscus::slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Oui, belles remarques 7 analyses, … oui , priorités aux assos, … oui mais comment ?
oui, pour x euros quelqu’un peut-il convertir au libre ?

Dans le cadre de l’asso GP Climat BEJUNE (Suisse) je tente l’expérience de déjà sortir des GAFAM , plus tard ( peut être) avec du Libre via Alternative Linux à Mac OS & Windows

Bonjour,

Je suis la salariée Framasoft qui coordonne le projet Emancip’Asso présenté dans Ce que Framasoft pourrait faire en 2022, grâce à vos dons. Ce projet souhaite s’appuyer sur les fédérations d’associations afin qu’elles puissent relayer le message à leurs structures adhérentes. Mais le constat que nous faisons, c’est qu’il n’est pas pertinent d’inciter les associations à migrer vers des outils / services libres s’il n’existe pas une offre d’accompagnement de qualité. Et pour le moment, nous faisons le constat qu’il n’y a que très peu d’hébergeurs qui soient en mesure de réaliser cet accompagnement.

En effet, il ne suffit pas de dire aux associations que leurs pratiques numériques ne sont pas alignées avec leurs valeurs, mais de pouvoir les accompagner dans la mise en place de services alternatifs. Donc, la première étape, c’est d’expliquer en quoi les services qu’elles utilisent ne sont pas pertinents. Il s’agit là de faire comprendre les enjeux et d’expliquer qu’une démarche de migration vers des outils libres est un choix politique (puisque cela va demander des moyens - techniques et humains - importants). Tant qu’une association n’aura pas compris les enjeux, il est vain, il me semble, de passer à l’étape suivante.

C’est peut-être là que vous pouvez contribuer : en intervenant auprès des associations que vous connaissez pour leur faire comprendre les enjeux qu’il y a à modifier les pratiques numériques et aussi à montrer qu’il existe des alternatives. Le tout, sans forcer ces structures ou les culpabiliser sur leurs pratiques actuelles. Il me semble aussi important d’expliquer que se lancer dans cette démarche demande des moyens et se fait sur un temps long (2-3 ans à priori).

Sauf qu’il faut être conscient que ce n’est pas facile de changer ses pratiques numériques, que cela demande un effort et que c’est rarement gratuit (s’il-vous-plaît cessons ce stéréotype libre = gratuit). Et surtout, il ne s’agit pas que de « convertir » ses services numériques, mais d’être accompagné pour choisir les alternatives les plus pertinentes / adaptées et d’être formé à ces nouveaux outils.

C’est l’objectif du projet Emancip’Asso que d’identifier des structures en mesure d’accompagner les associations sur tous les aspects de cette migration. Et de former celles qui n’auraient pas actuellement toutes les compétences pour cela, à savoir :

  • définir une offre de services totalement adaptée aux besoins des associations
  • designer / personnaliser cette offre d’accompagnement
  • maîtriser sa communication autour des offres spécifiques aux associations
  • accompagner les associations dans leur recherche de financements (connaître les financements existants, participer à la rédaction du cahier des charges, etc.)
  • accompagner les associations dans l’élaboration de leurs besoins
  • réaliser un diagnostic des outils et usages numériques d’une association
  • maîtriser les techniques de vulgarisation / médiation numérique
  • identifier et former ses interlocuteur·ices / référent⋅e au sein de l’association
  • structurer la fonction support / la documentation utilisateur⋅ices
  • former les bénéficiaires aux outils déployés
  • documenter son activité

J’espère que ces précisions vous seront utiles pour mieux appréhender la complexité de la question.

2 « J'aime »

Oui, merci pour ces précisions qui permettent d’appréhender la complexité de la longue route mais libre