"Dégafamiser" les associations : contribuer au projet

Salut,

Je suis depuis longtemps les activités de Framasoft, il m’est aussi arrivé de faire un don à l’association en soutien à ses projets et en reconnaissance des nombreux services qu’elle m’a rendu à travers les outils mis à disposition.
Je décide de rejoindre aujourd’hui les framacolibris, après la lecture de cet article
Ce que Framasoft pourrait faire en 2022, grâce à vos dons

Engagé depuis plusieurs années dans diverses associations (professionnelles, sportives, culturelles…), cet article fait écho à ce que j’ai toujours tenté de faire au sein des associations, à mon petit niveau. Je ne suis pas développeur, je bidouille comme bon nombre, et je tente d’engager une transition au moins dans les pratiques. Comme souvent, les résistances sont nombreuses, chacun ayant ses raisons de rester sur Google Drive, Facebook, et on est parfois tenté de baisser les bras face à l’énergie que cela nécessite et au risque, parfois, de se placer en marge du collectif (par ex. ne pas participer aux discussions sur Facebook parce que… pas de compte…).

Bref, il m’est venu l’idée qu’il fallait peut-être si prendre autrement, de manière plus structuré, raisonné pour convaincre, pour expliquer et faire comprendre les différents enjeux éthiques et les raisons qui pourraient amener les membres d’une association à produire un effort pour changer, rarement consenti par tous.

Donc je m’interroge : comment contribuer à ce projet ? participer aux réflexions ? Aux ateliers ?
Faire un don, c’est une piste bien sûr… mais si on veut plutôt agir, partager des expériences et échanger sur le sujet, on s’y prend comment ?

2 « J'aime »

Salut Pi-R.

Je me reconnais un peu dans ton message dans le sens où je viens de tomber sur la page « deggooglisons internet » et je me suis demandé pourquoi ce n’étais pas plus connu.