Dégoogliser plus Efficacement

Salut, je suis nouveau sur Framasoft, je me suis lancé l’objectif de me rendre le plus indépendant possible des GAFAM en optant pour l’open source. Je partage énormément les objectifs de ce forum du coup.
Mais il y a un gros problème.

L’objectif est donc de “dégoogliser internet”, en tentant de sensibiliser un maximum de personnes sur les dangers des GAFAMs, et leur proposer des solutions alternatives, et efficaces. (qui est une noble cause évidemment).
Ainsi, pour atteindre cet objectif, il faudrait qu’un maximum de personnes soient touchées, assez pour que ces personnes s’intéressent au sujet et fassent la démarche de changer leurs habitudes.

Et le problème est là, je vais le dire franchement, Framasoft est pas attrayant du tout.
Alors certes, votre site est une mine d’informations, une vraie base de données pour trouver facilement des alternatives, il y a un forum où des gens sympathiques vous aident, vous avez développé une tripotée de logiciels.

Mais voilà, je suis tombé sur Framasoft en étant déjà intéressé aux logiciels libres.
Un utilisateur lambda, un néophyte, ne va rien comprendre en tombant sur la page d’accueil.

Regardons cette page:

Le problème ici, c’est que vous parlez “d’éducation populaire” mais dans quoi?
“d’un monde numérique émancipateur” mais s’émanciper de quoi? “d’actions concrètes” concrètes ok, mais sur quoi?

Alors moi, connaisseur, je vois très bien de quoi vous voulez parler, mais la personne lambda qui connait foutre rien, bah elle a aucune idée du sujet.

Alors oui, juste en bas, on a un " Dégooglisez votre Internet avec nos 32 services".
Mais, moi, personne lambda, pourquoi diable voudrais-je dégoogliser mon internet? C’est très bien Google non? Pourquoi des gens mettent en broche Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft? Qu’ont ils fait?

En fait le truc c’est que vous mettez trop la charrue avant les boeufs. Vous présentez les solutions avant les problèmes.

Faudrait que l’utilisateur lambda, en arrivant sur le site, se dise: “ah merde putain, c’est vrai que Google et tout ça fait peur, comment je peux lutter contre ça?”
Et ENSUITE, vous présentez votre projet, votre vision, les solutions au problème.
Parce que là vous apportez des solutions a un problème que l’utilisateur n’a pas.

Ensuite, parlons des services proposés par Framasoft.
Au niveau technique, rien à redire, le problème n’est pas là.
C’est plus au niveau du design, je le dis cash, c’est pas très beau, et pas très attrayant.
Et du coup forcément, des gens pas trop trop à fond dans le sujet, vont préférer les services de Google.
Même niveau ergonomique, faut vraiment revoir certaines choses.
En fait ça fait très années 2000 et ça contribue du coup aux clichés de logiciel libre que beaucoup de gens ont, des trucs pour “nerds” et ressemblant à des monolithes.
En contre exemple de ça, on a Peertube, ou Mastodon, qui eux par exemple ont un design vachement plus attrayant que les Framaservices (je sais pas si c’est le nom, j’invente)

Enfin, niveau communication, là aussi c’est pas ouf.
En tout cas au niveau de votre chaine YouTube, je sais même pas si c’est la votre ou si c’est officieux (https://www.youtube.com/user/framasoft) mais on se croirais en 2009.

Ca serait vraiment cool que vous améliorez ces points là afin d’attirer le plus grand nombre de personnes, augmenter la communauté du libre et alerter sur les dangers des GAFAM ne peut qu’être bénéfique.
J’espère ne pas avoir été trop virulent, et sachez qu’au pire je peux aider si besoin.
Bonne journée.

Bonjour,
tes remarques ne sont pas du tout virulentes, tout le monde peut apporter une critique.

Par contre, nous n’y répondrons pas (dans le sens “nous ne mettrons pas en œuvre ce que tu attends de nous”).

D’une part Framasoft ne se résume pas qu’à “Dégooglisons Internet”, qui est un projet/campagne que nous avons mené de 2014 à 2017 (on maintient encore pas mal de services, mais notre objectif n’a jamais été d’être le “Google du libre”).

Framasoft, c’est aussi une maison d’édition, des confs qui ne parlent pas de GAFAM, des projets divers et variés.

Ainsi, tu pointe le fait que la première phrase de présentation ne présente pas assez les enjeux : c’est normal, ce n’est pas sur le site de l’association que tu vas les trouver, mais (entre autre) sur https://degooglisons-internet.org/fr/#enjeux

Ensuite, je pense que tu confonds Framasoft avec une startup avec plein de développeur·euses et plein de designers :slight_smile:
Perdu ! Comme indiqué sur la première phrase du site, on est une bande de potes, une association d’environ 35 adhérent·es, et aucun·e d’entre nous ne se sent investi de la mission de sauver le monde des GAFAM (ou d’autre chose). Le club de pétanque de mon arrondissement à plus d’adhérents, alors on va se détendre :slight_smile:
Nous ne cherchons pas à être plus nombreux·ses, ni à ouvrir plus de services, ni à nous mettre la pression.

Tu es loin d’être le premier à nous faire remarquer qu’on pourrait “faire mieux”, “faire plus beau”, “faire plus compréhensible”, et c’est parfaitement entendable.
Mais… tout ce que fait notre association est sous licence libre. Donc, n’importe qui peut le reprendre, l’améliorer, le redistribuer.

Mais ce n’est pas à nous de porter la frustration (encore une fois, frustration légitime et compréhensible) des personnes qui trouveraient qu’on en fait pas assez. Nous avons des journées bien assez chargées comme cela :slight_smile:

Donc, je te renvoie la balle : trouve du pognon, embauche 10 dev et 10 designers, et paie les pour améliorer les services que tu trouve trop “années 2000”. Nous nous ferons un plaisir d’intégrer leurs modifications terminées sur nos services (s’ils existent toujours).

D’ici là, merci de ne pas nous pousser au burn-out, car j’insiste sur ce point, nous n’avons jamais prétendu être des super-héros qui allaient parfaitement répondre aux demandes de chacun et de chacune.

On fait ce qu’on peux, de notre mieux, en mode “marathon” pour ne pas nous cramer. Tu trouve qu’on ne coure pas assez vite ? Pas assez bien ? Qu’il faudrait qu’on soit plus nombreux ? Qu’il faudrait sprinter plutôt que de marathonner ? Pas de souci : on te laisse partir devant, et je te promet que nous serons les premiers à t’encourager.

Donc, il ne s’agit pas que tu aide Framasoft (même si ta proposition est évidemment sympathique), de te mettre dans notre sillage, mais bien de trouver ta propre voie.
De cette façon, tu répondra d’autant mieux aux problématiques que tu cite.

N’hésite pas à nous tenir au courant de tes avancées et je te souhaite (sincèrement) bonne réussite dans tes projets.

12 « J'aime »