Dégoogliser sa vie professionnelle (avez vous des recommendations de jobs éthiques?)

Je suis un fervent admirateur de Framasoft, de ses valeurs, des CHATONS, mais aussi le libre en général depuis très longtemps. Cela prend du temps dans ma vie, en ligne et réelle depuis plusieurs décennies, aussi bien dans l’utilisation que la contribution, et c’est très bien comme ça.

Ces aspects de ma vie sont plus que dégooglisés, j’en suis heureux et tente de partager ce point de vue au quotidien.

Là où j’ai un souci, c’est plutôt dans la vie professionnelle. C’est justement le libre qui m’a amené à travailler dans l’industrie de la technologie, surnommée aujourd’hui la tech. C’était de ça il y a longtemps, avant que internet ne soit quelque chose de répandu. Et il y avait tout à faire à l’époque. Il était simple d’avoir un impact positif sur la société dans son travail. Et même les acteurs de cette industrie avec qui nous ne partagions pas les même valeurs utilisaient les mêmes technologies standards.

Avec les années j’ai l’impression que les GAFAMS ont pris le pouvoir en matière d’emploi dans cette industrie, et même ont inventé leur propres technologies qui formatent la manière de travailler. A tel point que même en dehors des GAFAMS, les entreprises plus petites se formatent souvent, soit dans l’espoir d’être rachetée, soit simplement car les investissements dans les nouveaux projets ne se font plus que dans des buts douteux, du style de ceux véhiculés par les GAFAMS (contrôle social…).

J’ai l’impression que la majorité des opportunités professionnelles autour de moi relèvent désormais d’une éthique plus que douteuse. Dans le meilleur des cas le projet à l’air inutile mais dès lors qu’on creuse un peu on se rend compte de la véritable finalité, qui n’est jamais très loin de l’exploitation des utilisateurs d’une quelconque manière. Et bien sûr avec de tels valeurs, les employés de telles entreprises perçoivent un traitement similaire.

A coté de ça il existe des tas de projets très intéressants mais souvent sans financement ou bien très exceptionnellement rémunérés. Ce qui est très chouette pour y participer dans son temps libre.

Mais quid des jobs qui sont en réel accords avec les valeurs du libre? Avez vous des pistes dans l’industrie la technologie? Car de plus en plus je me sens en contradiction avec mes propres valeurs dans cette industrie; faire du libre dans mon temps libre pour sentir que je le détruis pendant mon temps de travail.

Si vous même vous arrivez à gagner votre vie avec le libre, ou du moins en accord avec ses valeurs, j’aimerais bien lire votre histoire.

Bien à vous,
zero

Tres bonne analyse, merci de la publier

Non j’ai pas pû gagner ma vie non plus, pire j’y ai beaucoup perdu, (niveau argent)
Bon maintenant quand même en retraite j’apporte une petite contribution (encore style colibri)

C’est l’histoire de beaucoup entre nous qui voulent faire des choses autrement. Des idées existent, mais elles sont la partie plus facile. Après - comment traverser de l’idée à la réalisation - c’est ça qui demande d’imagination, de pensée libre, de persistence, de dedication…

Merci @EarthlingIB pour ta contribution.

Concernant ta question, je te suggère de démarrer ton propre fil de discussion. C’est beaucoup mieux que de mélanger avec le fil déjà existant. Et cela permet aussi de laisser les éventuelles réponses au fil original arriver, ainsi que d’avoir des réponses aussi pertinentes à ta propre question, dans son fil de discussion.

Cela fait également partie des règles informelles des lieux de discussion sur Internet (Nétiquette — Wikipédia).

Merci à toi.
zero

1 « J'aime »

Pour me répondre à moi-même, et si ça intéresse quelqu’un, j’ai découvert ce jobboard (site d’annonce d’emplois) rémunéré dans le libre: https://www.fossjobs.net/